KA-1000-THX AMPLIFIER
Réglage du filtre – Si l’interrupteur THX est en position « On », comme suggéré pour ce type de configuration, le réglage du filtre ne fonctionne pas. Son voyant d’état est rouge, ce qui indique que ce réglage est inactif. Dans ce cas, le récepteur ou le processeur assure les fonctions de fil- trage d’extrêmes-graves. Si vous utilisez le modèle KL-650-THX ou KL-525-THX comme enceintes avant, sélectionnez 80 Hz (THX) comme fréquence de coupure du filtre.
Réglage du volume – Si l’interrupteur THX est en position « On », comme suggéré pour ce type de configuration, le réglage du volume ne fonctionne pas. Son voyant d’état est rouge, ce qui indique que ce réglage est inactif. Dans ce cas, le récepteur ou le processeur assure les fonc- tions de volume d’extrêmes-graves.
Figure 3
Réglage de phase – Dans certaines installations, le réglage de phase peut ne pas faire de dif- férence, tandis que dans d’autres, il peut être nécessaire d’aller et venir un certain temps entre le réglage de phase et celui du volume pour obtenir la meilleure des combinaisons avec les enceintes principales.
Étant donné que chaque réglage (y compris celui de la fréquence de coupure dans le récepteur ou le processeur) affecte l’optimisation des autres paramètres, le bon réglage de l’ensemble peut prendre un certain temps. Commencez par mettre le réglage de phase sur 0° et écoutez un enregistrement avec un contenu grave prédominant et répétitif à partir de la position normale d’écoute. Recommencez en réglant la phase à 90° puis à 180°. Utilisez le réglage offrant le niveau de graves le plus élevé.
Raccordement à un système stéréo à deux canaux ou à un processeur ou récepteur ambio-
phonique analogique / non THX – Certains récepteurs et processeurs audiovisuels (sans fonction Dolby Digital® ni DTS®) possèdent une sortie d’extrêmes-graves de niveau ligne. D’autres, ainsi que certains amplificateurs intégrés et récepteurs stéréo, possèdent des sorties de canaux gauche et droit de niveau ligne. Tous les processeurs ambiophoniques et préamplificateurs stéréo indépendants possèdent des sorties de niveau ligne. Si votre système est construit autour de l’un de ces appareils, il est presque toujours préférable d’utiliser le KA-1000-THX avec l’in- terrupteur THX en position « Off ».
Les réglages du filtre et du volume sont alors actifs. Ces types de sorties doivent être raccordés aux entrées de niveau ligne du KA-1000-THX (figure 3). Utilisez un ou deux câbles blindés de raccordement de haute qualité et de longueur suffisante, munis de fiches RCA à chaque extrémité. Votre détaillant peut vous aider à choisir des câbles adéquats.
•Sortie extrêmes-graves– Raccordez la sortie extrêmes-graves à l’une des entrées de niveau ligne du KA-1000-THX.
•Sorties préamplificateur d’amplificateur intégré ou de récepteur – Si votre amplificateur inté gré ou récepteur possède des sorties préamplificateur disponibles pour les canaux avant gauche et droit, raccordez-les aux entrées de niveau ligne du KA-1000-THX.
•Boucles « sortie préampli/entrée ampli principal » sur amplificateur intégré ou récepteur – Sur certains amplificateurs intégrés et récepteurs, les étages de préamplification et d’ampli fication de puissance sont reliés par des cavaliers externes. Si les canaux avant gauche et droit sont raccordés de cette façon, vous pouvez raccorder le KA-1000-THX à ces sorties de préamplifi cateur. Utilisez pour cela une paire d’adaptateurs en Y, possédant chacun
deux fiches RCA mâles et une prise RCA femelle. Sur les deux canaux, retirez les cava liers. Pour chaque canal, raccordez une branche de l’adaptateur en Y à la sortie du préam plificateur et l’autre à l’entrée de l’amplificateur principal. Raccordez aux extrémités femelles des adaptateurs en Y les câbles reliés au KA-1000-THX.
•Processeur ambiophonique ou préamplificateur indépendant – Utilisez une paire d’adapta- teurs en Y, possédant chacun une fiche RCA mâle et deux prises RCA femelles. Débranchez du préamplificateur ou du processeur les câbles reliés aux sorties des canaux gauche et droit et raccordez-les aux adaptateurs en Y. Pour chaque canal, raccordez aux prises RCA de l’adaptateur en Y le câble relié à l’amplificateur de puissance et celui relié au KA-1000- THX.
Réglage du filtre – Si l’interrupteur THX est en position « Off », comme suggéré pour ce type de configuration, le réglage du filtre est activé. Son voyant d’état est vert, indiquant que ce réglage est actif. Réglez à environ la valeur de fréquence limite inférieure des enceintes avant gauche et droite. Si vous ne disposez pas de leurs caractéristiques, faites une estimation réaliste en fonction de la taille des enceintes. En général, une grande enceinte permet d’obtenir des fréquences plus basses qu’une petite. Vous pouvez donc commencer par un réglage de la fréquence de coupure à la valeur minimale de 40 Hz pour une grande enceinte posée au sol, et
àla valeur maximale de 120 Hz pour une toute petite enceinte satellite. Pour les enceintes de bibliothèque, la plage est en général de 50 à 80 Hz. Si la fréquence du filtre passif est réglée à une valeur supérieure à 100 Hz, le caisson de graves doit être placé à l’avant de la pièce et à proximité des enceintes principales.
Réglage du volume – Si l’interrupteur THX est en position « Off », comme suggéré pour ce type de configuration, le réglage du volume est activé. Son voyant d’état est vert, indiquant que ce réglage est actif. Écoutez divers enregistrements musicaux contenant un niveau de graves important sans être prédominant. Réglez le volume du KA-1000-THX de façon à obtenir une musique chaleureuse et naturelle. Si vous avez des difficultés pour obtenir un niveau suffisant d’extrêmes graves sans pour autant rendre le son caverneux, la fréquence de coupure est probablement réglée à une valeur trop élevée. Essayez de la réduire légèrement jusqu’à ce que le problème disparaisse. Si le son est faible au point qu’il faille augmenter excessivement le volume d’extrêmes-graves et que ceux-ci deviennent trop importants, essayez de modifier le réglage de phase ou de compensation de gain limite. Si le problème persiste en partie, il faut probablement augmenter la fréquence de coupure.
Réglage de phase – Dans certaines installations, le réglage de phase peut ne pas faire de dif- férence, tandis que dans d’autres, il peut être nécessaire d’aller et venir un certain temps entre le réglage de phase et celui du volume pour obtenir la meilleure des combinaisons avec les enceintes principales. Étant donné que chaque réglage (y compris celui de la fréquence de coupure dans le récepteur ou le processeur) affecte l’optimisation des autres paramètres, le bon réglage de l’ensemble peut prendre un certain temps. Commencez par mettre le réglage de phase sur 0° et écoutez de la position normale d’écoute un enregistrement avec un contenu grave prédominant et répétitif. Recommencez en réglant la phase à 90° puis à 180°. Utilisez le réglage offrant le niveau de graves le plus élevé.
Commentaires généraux à propos des réglages : Étant donné que toute modification d’un réglage a tendance à modifier dans une certaine mesure les valeurs optimales des autres paramètres, le processus de réglage est très interactif et implique beaucoup de tâtonnements. Si vous n’êtes toujours pas satisfait après avoir passé un moment à écouter et à régler, essayez de modifier un peu l’emplacement du caisson de graves. Bien entendu, cela entraîne une inter- action avec tous les autres réglages. N’oubliez pas que la patience est une vertu. Le résultat final sera à la hauteur de vos efforts.
ENTRETIEN ET MAINTENANCE
L’entretien de l'amplificateur d’extrêmes-graves ne demande qu’un époussetage de temps en temps. N’utilisez jamais de produits de nettoyage abrasifs ou à base de solvant ni de détergents puissants.
THX et Ultra2 sont des marques de commerces ou des marques déposées de THX Ltd. Tous droits réservés.
GARANTIE À L'EXTÉRIEUR DES ÉTATS-UNIS ET DU CANADA
Si ce produit est vendu à l'extérieur des États-Unis et du Canada, la garantie doit être conforme aux lois en vigueur et n'engage que la responsabilité du distributeur qui a fourni ce produit. Pour obtenir un service en garantie, contactez le détaillant chez qui vous avez acheté ce produit ou le distributeur qui l'a fourni.