APRÈS L‘INSTALLATION
Réglage de l‘installation pour obtenir
les meilleures performances possibles
Généralités:
Comme cela est décrit dans le chapitre „Consignes d‘installation générales“, l‘installation devrait avoir été mise en marche et fonctionner. Il faudrait régler maintenant l‘ensemble des sélecteurs d‘entrée et des interrupteurs de la fréquence de recouvrement sur l‘application souhaitée puis mettre tous les régulateurs (volume, niveau et égaliseur) sur la position minimum.
Réglage du régulateur de niveau:
Insérez un CD ou une cassette que vous connaissez bien de manière à pouvoir l‘utiliser comme référence puis réglez le bouton du volume sonore de l‘appareil de commande sur environ 80% du volume total. Le niveau sonore de l‘installation sera bien sûr très bas, mais la procédure suivante vous aidera à régler soigneusement la sensibilité d‘entrée de l‘amplificateur sur le niveau des signaux de sortie de l‘appareil de commande.
Amplificateurs 2 canaux simples:
Tourner lentement en avant le régulateur de niveau jusqu‘à ce que vous entendiez des distorsions puis le tourner légèrement en arrière.
Amplificateurs 4 canaux simples:
Tourner lentement en avant le régulateur de niveau pour les canaux 1&2 jusqu‘à ce que vous entendiez des distorsions puis le tourner légèrement en arrière.
Répéter cette opération pour les canaux 3&4.
Installations actives à 2 ou 3 voies:
Commencer toujours avec un amplificateur de graves ou de basses fré- quences en guise de référence et tourner le régulateur de niveau jusqu‘à ce que des distorsions soient perceptibles puis le tourner légèrement en arrière. Régler maintenant le régulateur de niveau pour les canaux de hautes fré- quences voire d‘aiguës dans une installation active à 2 voies afin d‘équilibrer les aiguës avec les graves.
Sur un système à 3 voies, harmoniser les médiums sur les graves puis les aiguës sur les moyennes et les graves. Il peut s‘avérer nécessaire de répéter
àplusieurs reprises l‘ajustage des régulateurs de médiums et d‘aiguës afin d‘obtenir un équilibre sonore satisfaisant.
Réglage précis de la fréquence de recouvrement:
Nous avons commencé dans le chapitre „Consignes d‘installation générales“ avec l‘ajustage du régulateur de la fréquence de recouvrement sur des posi- tions approximatives et vous pouvez maintenant les affiner afin d‘obtenir la meilleure qualité sonore possible. Veillez s‘il vous plaît à ne pas vous écarter trop des fréquences de recouvrement recommandées par le fabricant des
Réglage de l‘égaliseur:
Dès que l‘ensemble des niveaux sonores et des fréquences de recouvrement ont été réglés afin d‘obtenir un équilibre sonore agréable, vous pouvez passer à l‘égalisation. N‘oubliez pas qu‘une amplification appliquée à une fréquence ou à une gamme de fréquences peut entraîner une surmodulation nette de l‘amplificateur. Les remarques suivantes sont valables pour TOUS les égaliseurs et les régulateurs de volume sonore sur les amplificateurs ainsi également que pour les régulateurs sur les appareils de commande et les égaliseurs encastrés dans le tableau de bord.
Utilisez le bouton du volume sur l‘appareil principal pour régler l‘installation sur un volume sonore moyen puis ajustez les égaliseurs et les régulateurs de volume en fonction de vos goûts personnels. Retournez ensuite à l‘ajustage des régulateurs de niveau
42