Pictographie
Double Isolation
Couvant alternatif
Ampères
AVERTISSEMENT Pour réduire les risques de blessures, n’empoignez pas la mèche pendant que le mandrin est en mou-
vement ou pendant que la mèche est éjectée du mandrin.
Insertion des forets et ciseaux
N.B. N’utiliser que des outils
pourvus d’une tige SDS ou SDS Plus. Assurez-vous que la tige du foret et les mâchoires
1.Pour driller en rotation, tournez le levier de
rotation/percussion vers le symbole « foret » . 2.Pour rotation avec percussion, tournez le levier de rotation/percussion vers le symbole
N.B. Pour engager le mécanisme de percussion, exercez une pression sur le foret. Lorsque la pres- sion sera relâchée, la percussion va cesser.
Utilisation du levier inverseur
Verrouillage de la détente
Le bouton de verrouillage placé à côté de la détente sert à maintenir la détente en position de marche
«ON » pour la rotation interrompue à plein régime.
1.Pour verrouiller la détente, enfoncez le bouton de verrouillage tout en appuyant sur la détente. Relâchez la détente.
2.Pour déverrouiller la détente, enfoncez et relâ- chez la détente.
Tours-minute á vide (RPM)
Inscription mexicaine d’approbation
Lire le manuel de l'utilisateur
Protection d'audition d'usage
Protection d'oeil d'usage
MONTAGE DE L’OUTIL
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, débranchez tou- jours l’outil avant d’y faire des réglages, d’y attacher ou d’en enlever les accessoires. L’usage d’accessoires autres que ceux qui
du mandrin sont propres pour éviter que des saletés ne nuisent au parfait alignement du foret. Pour éviter d’endommager les engrenages et de provoquer la surchauffe du moteur, n’employez pas de forets d’un calibre supérieur aux dimensions maximales recommandées pour cet outil. Pour obtenir un redement maximal,assurez-vous que le foret est correctement aiguisé et que sa qeue est légèrement graisseé avant qu’il soit utilisé.
1.Introduisez le foret ou le ciseau dans la bec de |
l’outil. |
2.Tournez la pièce lentement jusqu’à ce qu’elle |
s’aligne sur le mécanisme d’enclechement. |
3.Poussez la pièce dans l’outil pour qu’ell |
s’enclenche. |
4.Verifiez que le foret correctement verrouillé; il doit |
pouvoir être déplacé légèrement (environ 6 mm). |
5.Pour retire le foret ou le ciseau, tirez le collier de |
dégagement du porte-foret, du foret lui-même, en |
le déplaçant vers l’arrière de l’outil et enlevez la |
pièce. |
N.B. Soyez prudent lorsque vous maniez des |
Le levier inverseur ne peut pas être actionné en même temps que la détente. Il faut toujours laisser le moteur s’arrêter complètement avant d’actionner le levier inverseur.
1.Pour la rotation avant, (sens horaire) poussez
le levier inverseur vers la gauche . Vérifier la direction de rotation avant utilisation.
2.Pour inverser la rotation (sens inverse-horaire), poussez le levier inverseur vers la droit . Véri- fier la direction de rotation avant utilisation.
N.B. Pour percer avec percussion, l'outil doit être en mode de rotation avant (sens horaire).
Marche, arrêt et contrôle de la vitesse
1.Pour mettre l’outil en marche, saisir fermement la poignée et tirer sur la détente.
2.Pour faire varier la vitesse, augmenter ou réduire la pression sur la détente. La vitesse augmente en fonction de la pression exercée sur la dé- tente.
3.Pour arrêter l’outil, relâcher la détente. S’assurer que la mèche s’arrête complètement avant de poser l’outil.
Maniement
Placez l’outil et empoignez-le solidement puis ap- puyez sur la détente. N’exercez que la pression nécessaire à maintenir l’outil en place et empêcher la pointe du foret de “patiner” sur la surface. Cet outil a été conçu de façon à fournir le meilleur rendement à pression modérée.
Si, au cours du perçage d’un trou profond, la vitesse de rotation commence à diminuer, retirez partiellement le foret pendant qu’il tourne pour que les débris de forage soient éjectés. N’utilisez pas d’eau pour abattre la poussière pour éviter de bloquer les cannelures du foret et d’en occasionner le grippage. S’il arrive que le foret reste coincé, le dispositif à couple élevé d’accouplement à glisse- ment non réglable intégré au mécanisme de l’outil arrêtera automatiquement la rotation du foret. En tel cas, relâchez la détente, dégagez le foret et recommencez à percer.
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures corporelles,utilisez tou- jours la poignée laterérale lorsque vous maniez l’outil. Étayez-la ou maintenez-la solidement.
Attache de poignée latérale
1.Desserrez la poignée latérale en dévissant son at- tache jusqu’à ce que la poignée pivote librement.
2.Faites tourner la poignée latérale à la position désirée.
3.Serrez fermement l’attache de la poignée laté- rale.
Réglage de la jauge de profondeur
1.Appuyez sur le levier de serrage.
2.Faites glisser vers l’arrière ou vers l’avant la tige de la jauge de profondeur jusqu’à ce qu’elle soit réglée à la profondeur désirée.
N.B. : La profondeur de perçage correspond à la distance entre l’extrémité du foret et l’extrémité de la tige de la jauge de profondeur.
3.Dégagez le levier de serrage.
MANIEMENT
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, débranchez toujours l’outil avant d’y faire des réglages, d’y attacher ou d’en enlever les accessoires. L’usage d’accessoires autres que ceux qui sont spécifiquement recommandés pour cet
outil peut comporter des risques.
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, portez des
lunettes à coques latérales.
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, gardez les mains
et le cordon à distance de la mèche et des pièces en mouvement.
Choix du mode d'action
Les perceuses à percussion MILWAUKEE sont pourvues de deux réglages: rotation seulement et rotation avec percussion.
Perçage dans le bois, les agglomérés et le plastique
Lorsque vous percez dans le bois, les agglomérés et le plastique, sélectionnez le modede perçage. Commencez à driller lentement pour augmenter graduellement la vitesse. Drillez à basse vitesse dans les plastiques dont le point de fusion est peu élevé.
Perçage dans le métal
Pour percer le métal, sélectionnez le modede perçage. Employez des forets d’acier-rapide de forme hélicoïdale ou des lames-scies du même métal. Lubrifiez le foret avec de l’huile de coupe lorsque vous drillez dans l’acier ou le fer. Pour les métaux non ferreux comme le cuivre, l’étain et l’aluminium, employez un liquide refroidisseur. Appuyez la pièce à travailler sur une pièce rigide pour éviter le grippage ou le gauchissement du foret à la phase finale du perçage.
Forage dans la maçonnerie
Pour driller dans la maçonnerie, placez le collet sélecteur à la position de rotation avec percussion marquée « Rotary Hammer ». Utilisez un foret de haute vitesse à pointe carburée, . Pour driller dans la maçonnerie molle comme les blocs de cendre, par exemple, n’appliquez qu’une légère pression sur l’outil. Pour les matériaux plus durs comme le béton, appliquez plus de pression sur l’outil. Le perçage s’effectue correctement lorsqu’une fine poussière s’échappe du trou. Ne laissez pas le foret tourner librement dans le trou. N'essayez pas de percer à travers l' acier à béton armé. N'employez pas d'eau pour abattre la poussière ou refroidir le foret, car l'eau peut endommager la pointe carbu- rée du foret.