REFERENCE SERIES

FRENCH

Enceintes ambiophoniques arrière : Si l’appareil électronique est compatible avec le système ambiophonique Dolby Digital EX, THX Surround EX ou bien DTS-ES 7.1 ou 6.1 canaux, vous pou- vez placer une ou deux enceintes derrière la zone d’écoute et les utiliser comme enceintes ambio- phoniques arrière. Comme pour les enceintes ambiophoniques gauche et droite, l’emplacement optimal se trouve au-dessus du niveau de l’oreille d’un auditeur assis. Si vous n’utilisez qu’une enceinte ambiophonique arrière, elle doit être centrée derrière la zone d’écoute ; si vous en utilisez deux, elles doivent être relativement proches l’une de l’autre. Avec ce type de système, les enceintes ambiophoniques principales gauche et droite doivent être juste à côté de la zone d’é- coute et non en arrière.

RÉGLAGE DU PIED ET FIXATION MURALE

La fixation de l’enceinte RVX-42 sur son pied se fait à l’aide d’un boulon permettant une orienta- tion verticale (configuration à la livraison) pour une utilisation comme enceinte de bibliothèque, ou horizontale pour une utilisation comme enceinte de canal central. Pour régler le pied, retirez l’outil de boulon de pied de l’arrière de l’enceinte, et retirez le boulon du pied. Changez la position du pied en le faisant tourner autour du point de montage central, puis remettez l’outil de boulon de pied dans l’ouverture dans laquelle se trouvait le boulon de pied. (Voir la figure 2.)

Figure 2

Vous pouvez également utiliser un support mural ou de plafond en option compatible avec les inserts 3/8" – 16 prévus.

Demandez à un détaillant agréé Klipsch de vous aider à choisir le modèle adapté à votre situation.

Pour l’installation de l’enceinte RVX-42, suivez les instructions ci-dessous :

1.À l’aide d’un niveau à bulle, placez contre le mur à l’emplacement voulu le gabarit de fixation murale fourni.

2.Marquez les emplacements des vis pour le modèle que vous installez.

3.Insérez des vis à bois n° 8 à tête cylindrique bombée (d’au moins cinq centimètres) dans un poteau mural ou des ancrages de cloison sèche ayant la capacité de charge requise. Laissez dépasser les têtes de vis de la surface du mur d’au moins 6 mm et vissez un peu plus s’il le faut au moment d’accrocher l’enceinte.

4.Fixez à l’arrière de l’enceinte les patins autocollants en caoutchouc fournis.

5.Raccordez les fils de l’enceinte à ses bornes. Voir la section : « Enceintes à amplificateur : respect de la polarité ».

6.Accrochez les encoches en trou de serrure de l’enceinte aux têtes de vis dépassant du mur. Réglez la hauteur des têtes de vis afin d’obtenir un bon ajustement. Ne serrez pas trop.

7.Si vous utilisez un support mural en option compatible avec les inserts 3/8" – 16 prévus, réglez l’orientation de l’enceinte.

RACCORDEMENTS

Remarque : Un bon raccordement des enceintes à l’amplificateur ou au récepteur est essen- tiel pour l’obtention d’un son de qualité supérieure. Suivez attentivement les instructions ci- dessous. Des raccordements mal réalisés risquent d’entraîner un mauvais fonctionnement de l’amplificateur ou de l’endommager.

Les enceintes de la gamme Reference de Klipsch sont pourvues d’un câblage interne en fils de cuivre de grande pureté et de différents diamètres, soigneusement sélectionnés et bobinés

de façon à assurer une transmission optimale des signaux de différentes fréquences. Vous tirerez le maximum de vos enceintes en les reliant à l’amplificateur ou au récepteur à l’aide de fils de qualité identique, en vente chez les détaillants. Nous recommandons d’utiliser des fils de cuivre multibrin d’au moins 0,78 mm2 de section (calibre 18). Utilisez une plus grande section de fil pour les plus grandes distances afin de réduire la puissance perdue à cause de la résistance du fil.

TOUT D’ABORD: TYPES DE CONNECTEURS

Fil nu — Séparez les deux conducteurs sur environ 25 mm, puis dénudez leurs extrémités sur environ 6 mm. (Une pince à dénuder simplifie cette opération, mais vous pouvez aussi entailler le pourtour de l’isolant jusqu’au fil à l’aide d’un canif ordinaire.) Torsadez en ser- rant bien les brins de chaque conducteur. Desserrez les écrous d’une paire de bornes de raccordement de façon à faire apparaître les trous traversants, puis insérez dans ces trous les extrémités dénudées des fils. Vissez chaque écrou sur le fil en serrant à la main. Vérifiez

àchaque extrémité du raccordement qu’aucun brin de fil ne met en contact les deux bornes entre elles ni ne touche un brin de l’autre conducteur, afin d’éviter un mauvais fonc- tionnement ou un endommagement de l’amplificateur.

Broches — Beaucoup de câbles d’enceintes préfabriqués sont pourvus de terminaisons à broches métalliques. Desserrez les écrous d’une paire de bornes de raccordement de façon

àfaire apparaître les trous traversants, puis insérez les broches dans ces trous. Vissez chaque écrou sur la broche en serrant à la main. Ne serrez pas excessivement. Vérifiez à chaque extrémité du raccordement qu’il n’y a aucun contact métallique entre les deux broches, entre les deux bornes ou entre une broche et une borne, afin d’éviter un mauvais fonctionnement ou un endommagement de l’amplificateur.

Cosses à fourche — Certains câbles d’enceintes sont pourvus de connecteurs en U appelés cosses à fourche. Desserrez les écrous d’une paire de bornes de raccordement et placez chaque cosse à fourche à cheval sur la borne.

Vissez chaque écrou sur la cosse en serrant à la main et inspectez les cosses pour vous assurer qu’elles sont bien en place. Vérifiez à chaque extrémité du raccordement qu’il n’y a aucun contact métallique entre les deux cosses, entre les deux bornes ou entre une cosse et une borne, afin d’éviter un mauvais fonctionnement ou un endommagement de l’amplifi- cateur.

IL EXISTE D’AUTRES TYPES DE CONNECTEURS SPÉCIAUX PERMETTANT DE FACILITER LE RACCORDEMENT DES ENCEINTES. ADRESSEZ-VOUS À UN REVENDEUR AGRÉÉ KLIPSCH POUR OBTENIR DES SUGGESTIONS ET DE PLUS AMPLES DÉTAILS.

ENCEINTES À AMPLIFICATEUR : RESPECT DE LA POLARITÉ

Le respect de la polarité ou phase est primordial pour le raccordement des enceintes. En effet, si le raccordement est déphasé, les graves et la localisation acoustique sont dégradés.

La façon la plus simple d’assurer le raccordement en phase des enceintes est de toujours relier les bornes de sortie positive et négative de l’amplificateur ou du récepteur aux bornes d’entrée correspondantes des enceintes : borne positive (« + », rouge) à la borne positive et borne négative (« – », noire) à la borne négative. (Voir la figure 3.)

La plupart des câbles préfabriqués possèdent des connecteurs de couleur facilitant le rac- cordement adéquat des entrées et des sorties. Si ce n’est pas le cas des vôtres ou si vous fabriquez vous-même vos câbles à partir de fil à deux conducteurs, recherchez sur ceux-ci des repères d’identification.

Ils sont, en général, constitués de caractères imprimés, d’une bande ou d’une ligne en relief le long de l’un des conducteurs.

RÉGLAGES DE GESTION DES GRAVES ET RÉGLAGE DU CAISSON DE GRAVES

Les processeurs, amplificateurs et récepteurs ambiophoniques numériques utilisent ce que l’on appelle la gestion des graves : il s’agit de faire en sorte que les basses fréquences des différents canaux soient envoyées aux enceintes pouvant les reproduire en évitant les petites enceintes qui ne le peuvent pas. Avec les enceintes Reference Satellite, il faut un caisson de graves (ou de grandes enceintes avant gauche et droite) pour la reproduction des extrêmes graves. Dans le récepteur ou le processeur, sous le menu de configuration des enceintes, réglez tous les canaux reliés à des enceintes Reference Satellite sur

« Small ».

Page 6
Image 6
Musica RVX owner manual Réglage DU Pied ET Fixation Murale, Raccordements, Tout D’ABORD Types DE Connecteurs, « Small »