Utilisation de l’embrayage

L’outil est muni d’un embrayage réglable permettant d’enfoncer différents types de vis dans plusieurs types de matériaux. Une fois réglé correctement, l’embrayage s’engage dans un couple préréglé afin d’éviter d’enfoncer la vis trop profondément et d’endommager la vis ou l’outil.

Pour régler l’embrayage, tournez le collier sélecteur de couple à une des vingt position illustrées sur le collier. Le numéro doit être aligné avec la flèche située sur le dessus de l’outil.

Fig. 3

Collier

Numéros de

 

 

position

 

sélecteur

 

 

 

de couple

 

Les spécifications de couples indiquées ici sont approximatives et sont obtenues avec un bloc de piles à pleine charge.

Positions

0602-20

0612-20

Couple

Couple

1

à 5

0 à 1,1 Nm

0 à 1,1 Nm

6

à 10

1,4

à 2,4 Nm

1,4

à 2,4 Nm

11 à 15

2,7

à 3,6 Nm

2,7

à 3,6 Nm

16 à 20

4

à 5 Nm

4

à 5 Nm

Perceuse

31,6 Nm

 

44 Nm

Bas

 

Haut

 

9 Nm

11,3 Nm

N.B. : Les réglages ci-dessus ne sont qu’une approximation, vérifiez les positions d’embrayage en utilisant un morceau de rebut avant d’enfoncer des vis dans la pièce à travailler.

Sélection de la vitesse

Fig. 4

Haut

 

Bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sélecteur de vitesse est situé à l’extrémité du boîtier du moteur. Laissez l’outil arrêter complètement avant de changer la vitesse. Voir la section « Applications » pour con- naître les vitesses adaptées à différentes conditions.

1.Pour la vitesse Bas (jusqu’à 400 tr/mn), pousser le sélecteur de vitesse en arrière, en faisant apparaître le «1» pour bas.

2.Pour la vitesse Haut (jusqu’à 1 400 tr/mn), pousser le sélecteur de vitesse en avant, en faisant apparaître le «2» pour haut.

Utilisation du commutateur

Le commutateur peut être réglé sur trois positions: marche avant, marche arrière et verrouillée. En raison d’un mécanisme de verrouillage, le commutateur ne peut être réglé que lorsque la commande MARCHE/ ARRÊT n’est pas enfoncée. Toujours lais- ser le moteur s’arrêter complètement avant d’utiliser le commutateur.

Pour une rotation en marche avant (dans le sens horaire), pousser le commutateur sur le côté droit de l’outil (Fig. 5). Vérifier la direc- tion de rotation avant utilisation.

Fig. 5

Pousser pour

la marche

avant

Pour une rotation en marche arrière (dans le sens anti-horaire), pousser le commutateur sur le côté gauche de l’outil (Fig. 6). Vérifier la direction de rotation avant utilisation.

Fig. 6

Pousser pour

la marche

arrière

Pour verrouiller la détente, pousser le commutateur vers la position centrale (Fig. 7). La détente ne fonctionne pas tant que le commutateur est sur la position ver- rouillée centrale. Toujours verrouiller la dé- tente ou déposer la batterie avant d’effectuer un entretien, de changer d’accessoire, de remiser l’outil et toutes les fois que l’outil est inutilisé.

Fig. 7

Pousser en position centrale pour ver- rouiller la détente

Démarrage, arrêt et contrôle de la vi- tesse

1.Pour mettre l’outil en marche, appuyez sur la gâchette.

2.Pour arrêter l’outil, relâchez la gâchette et le frein électrique arrête l’outil instan- tanément.

Tous les modèles sont équipés d’une com- mande de vitesse variable. Pour faire varier la vitesse, il s’agit simplement d’augmenter ou de diminuer la pression sur la gâchette. Plus la gâchette est enfoncée, plus la vitesse est grande.

Perçage

Réglez le collier sélecteur de couple à la position de perçage.

Placez l’extrémité du foret ou de la mèche contre la surface de la pièce et appuyez fermement avant de démarrer. Une pres- sion trop grande ralentit le foret et diminue l’efficacité du perçage. Une pression trop faible fait glisser le foret sur la surface de la pièce et émèche la pointe du foret.

Si l’outil commence à bloquer, réduisez légèrement la vitesse pour permettre au foret de reprendre de la vitesse. Si le foret se bloque, inversez le sens de rotation du moteur pour le libérer de la pièce.

16

17

Page 9
Image 9
NEC manual Utilisation de l’embrayage, Positions 0602-20 0612-20, 11 à, 16 à Perceuse, Bas Haut, Sélection de la vitesse