1. Introduction

Merci d’avoir porté votre choix sur l’objectif AF-S VR Zoom-Nikkor ED 200-400 mm f/4G IF. C’est un objectif zoom haute performance doté d’un mécanisme spécial de réduction de la vibration (VR) et d’un mécanisme de mise au point interne haute vitesse (IF). Il utilise également un moteur ondulatoire silencieux (S) qui commande le mécanisme de mise au point. Une mise au point préréglée est aussi fournie

Principales caractéristiques

Cet objectif vous permet de prendre des photos à des vitesses d’obturation 3 fois plus lentes qu’avec un objectif VR ordinaire, ce qui permet d’augmenter la gamme des options de vitesses d’obturation et de prendre des photos avec téléobjectif beaucoup plus facilement sans trépied.

Deux modes de réduction de la vibration sont disponibles: (1) le mode NORMAL qui permet de réduire le bougé de l’appareil et (2) le mode ACTIF qui permet de réduire le bougé de l’appareil lorsque vous prenez des photos d’un véhicule.

Le panoramique est également possible car l’objectif distingue automatiquement le panoramique du bougé de l’appareil. La réduction de la vibration fonctionne donc de façon efficace (en mode NORMAL).

La réduction de la vibration est possible lorsque vous prenez des photos avec un trépied car l’objectif détermine automatiquement s’il est monté sur un trépied.

Les modes autofocus (A) et manuel (M) sont facilement sélectionnables avec le commutateur de mode de mise au point.

Le verrouillage de mise au point permet de mémoriser la mise au point; le préréglage de la mise au point ramène celle-ci à sa position préréglée instantanément.

Départ AF (AF-MARCHE) permet de démarrer l’autofocus de l’objectif.

Plusieurs fonctions vous sont proposées: (1) un autofocus avec commande manuelle qui permet de passer immédiatement de l’autofocus à la mise au point manuelle, (2) un commutateur limiteur de mise au point qui limite le fonctionnement AF à une certaine distance de mise au point. (Reportez-vous à la section « Mise au point »)

Un contrôle d’exposition plus prévis est possible quand cet objectif est monté sur un appareil Nikon à mesure matricielle 3D, parce que l’information de distance au sujet est transférée de l’objectif au boîtier.

L’emploi de quatre éléments ED (dispersion extra basse) assure des images nettes virtuellement exemptes de frangeage couleur. Et l’emploi d’un diaphragme à 9 lames produisant une ouverture quasi circulaire estompe agréablement les images floues à l’avant ou à l’arrière du sujet.

Les distances de mise au point rapprochée de 2,0 m (AF) et 1,95 m (MF) sont disponibles.

Important

Faites attention à ne pas tenir le boîtier de l’appareil photo lorsque l’objectif est fixé, car ceci pourrait endommager l’appareil photo. Assurez-vous se tenir à la fois l’objectif et l’appareil lorsque vous le tenez.

Assurez-vous de fixer un filtre à visser au pas de 52mm sur le support de filtre à insérer.

Veiller à ne pas salir ni endommager les contacts électroniques.

Vous pouvez utiliser les téléconvertisseurs AF-I/AF-S TC-14E/TC-14EII/TC-17EII/TC-20E/ TC-20EII. Lorsque le TC-14E ou le TC-14EII sont fixés, la stabilisation d’image et l’autofocus fonctionnent correctement. Cependant, lorsque le TC-17EII, TC-20E ou le TC-20EII sont fixés, seule la stabilisation d’image est possible.

Lorsqu’il est monté sur les appareils numériques Nikon (format Nikon DX) de la série D2, série D1, D100 et D70, l’angle d’image de l’objectif devient 8˚ – 4˚ et la focale équivalente est d’environ 300 – 600 mm.

Si le joint en caoutchouc de l’objectif est endommagé, rendez-vous chez votre revendeur ou dans le centre de réparations agréé Nikon le plus proche pour réaliser les réparations nécessaires.

Fr

37

Page 37
Image 37
Nikon f/4G IF instruction manual Introduction, Principales caractéristiques