DESCRIPTION DES EFFETS

MISE EN GARDE : Veuillez procéder à l’apprentissage des effets en douceur. Ces effets sont dangereusement amusants. Lorsque vous êtes seul, laissez libre cours à votre imagination... Mais lorsque vous vous produisez devant public, rappelez-vous que parfois la foule veut tout simplement entendre la chanson. Soyez subtile!

2XCOPY* : Une copie du signal est retardée selon une durée définie. Les DJ professionnels gardent souvent 2 exemplaires d’un disque pour jongler avec le tempo de cette façon. Essayez cet effet avec la fonction de synchronisation et déplacez l’atténuateur INTENSITY/MIX de haut en bas au rythme du tempo. Modifiez maintenant les multiples du tempo à l'aide du bouton taux (RATE). Est-ce que vous vous amusez? Bon, lorsque vous aurez teminer d'embêter tous les monde, continuez de lire... Il y a encore plus!

VOCODER : Vocodeur à signaux carrés avec sifflement (Sibilance). Une voix de robot sortie tout droit des années de la musique électronique. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la tonalité du vocodeur. La fonction MIX/INTENSITY fait le mixage de votre voix et du son produit par le vocodeur.

TAPE ECHO* : Un effet de retard (écho) très recherché qui a été développé dans les années soixante. Aucun DJ reggae, jungle, house, techno, hip hop ou soul ne devrait s’en passer. En mode de synchronisation, le bouton RATE/FREQUENCY commande le multiple du tempo. Lorsque la synchronisation est désactivée, le bouton RATE/FREQUENCY commande en continu le temps de retard (delay). L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’entrée du signal dans l’effet de retard (echo). Très utile pour sélectionner une phrase, un mot ou un rythme à reproduire. Vous n’avez qu’à augmenter le mixage durant le segment de musique que vous désirez accentuer et le diminuer une fois le segment terminé. Vous remarquerez que le son qui jouait durant ce temps va maintenant avoir un effet de retard (écho). Maintenant, essayez d’augmenter le MIX/INTENSITY pour une mesure en coupant la musique avec l’interrupteur phono/line. Laissez l’effet de retard quelques secondes, rebaissez ensuite l’atténuateur MIX et réintégrez la musique.Félicitations ! vous êtes maintenant un artiste du mixage. MISE EN GARDE! Le tape echo (echo de bande), tout comme ses inspirations peuvent saturer le signal et fournir un niveau de rétroaction élevé lorsque l’atténuateur MIX/INTENSITY est élevé. En augmentant doucement l’atténuateur MIX/INTENSITY vous pouvez synthétiser des sons. Le truc, c’est de les apprivoiser.

REVERB : Simulateur de réverbération hall. Le bouton RATE/FREQUENCY commande le decay ou décroissance (grandeur de la pièce), le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/non traité (wet/dry) de l’effet de réverbération.

REV. REVERB : Cet effet prélève un échantillon du signal et le joue à l’envers tout en y ajoutant de la réverbération. Effet très cool si vous frappez dans l’effet en coupant le son immédiatement à l’aide de l’atténuateur de canal ligne (channel line fader) lorsque l’effet est activé. Il peut également être utilisé pour créer une force énergétique avec la musique.

ECHO* : L’effet écho classique. La configuration de cet effet de retard est légèrement différente. Durant cet effet, l’atténuateur MIX/INTENSITY commande la sortie de l’effet de retard (echo). Il faut monter l’atténuateur pour produire l’effet de retard (echo). Plus vous montez l’atténuateur, plus le niveau de rétroaction sera élevé comme pour le tape echo (écho de bande). Lorsque l’atténuateur est au plus bas, l’effet de retard est coupé complètement. Cet effet est très utile pour jongler avec la mesure et pour souligner certaines expressions.

FLANGER* : Effet flanger avec balayage. En mode synchronisation, le bouton RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque la synchronisation est désactivée, le bouton RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’intensité de l’effet Flanger.

PHASER* : Effet de déphasage. Effet similaire au flanger sauf que ce dernier a un son harmonique plus prononcé, comme si un avion à réaction vous passait au-dessus de la tête. Le déphaseur est enharmonique et a une sonorité qui ressemble plus à celle produite par le mouvement d’une vague. En mode synchronisation, le bouton RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque la synchronisation est désactivée, le bouton RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’intensité de l’effet de déphasage.

LP and HP FILTER : Filtres passe-bas et filtre passe-haut. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la fréquence de coupure du filtre passe-bas. Le bouton MIX/INTENSITY commande l’effet de résonance (Q) du filtre passe-bas. Le filtre passe bas permet d’éliminer toutes les fréquences au dessus de la fréquence fixée. Le filtre passe-haut permet d’éliminer toutes les fréquences en dessous de la fréquence fixée.

AUTO PAN* : Cet effet permet de modifier automatiquement la position du son lorsque la fonction TAP est activée. Si la fonction TAP est désactivée en maintenant la touche enfoncée, le bouton RATE/FREQUENCY peut être utilisé pour modifier manuellement la position du son entre la gauche et la droite.

LMT+DISTORT : Distorsion à bande limitée. Vous pouvez motiver la foule en lançant votre slogan préféré à l’aide du micro et de cet effet. Ils comprendront vite l’idée! Le bouton RATE/FREQUENCY commande le niveau de distorsion, le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/ non traité (wet/dry) de l’effet de distorsion.

(*): Lorsque la fonction de synchronisation est activée, les effets marqués d'un astérisque (*) auront une vitesse de fréquence ou une durée liée au tempo. Utilisez le bouton RATE/FREQUENCY pour ajuster les multiples du tempo (1x, 2x, 4x, etc.).

22

Page 22
Image 22
Numark Industries DXM09 quick start Description DES Effets