A l’endroit de l’arbre où la coupe doit être ef- fectuée, enlevez la poussière, les cailloux, les morceaux d’écorce qui se détachent, les clous, les crampons et les fils.
Prévoyez un chemin
Retraite de retraite dégagé
Direction de la chute
45_
Retraite
COUPE DE GRANDS ARBRES
(15,24 cm ou plus)
La méthode d’entaille est utilisée pour abat- tre de grands arbres. Faites une entaille du côté où l’arbre doit tomber. Faites un trait d’abattage de l’autre côté de l’arbre, il tombe- ra ainsi du côté de l’entaille.
TRAIT D’ABATTAGE ET ABATTA- GE DE L’ARBRE
SFaites une entaille en commençant par le haut. Coupez jusqu’à 1/3 du diamètre de l’arbre. Coupez ensuite par le bas de l’en- taille. Cf. illustration. Lorsque l’entaille est faite,
du centre de l’entaille
Première | 5 cm |
coupe |
|
Entaille | 5 cm |
|
Deuxième coupe
SAprès avoir enlevé le morceau de bois, fai- tes un trait d’abattage de l’autre côté de l’entaille. Ce trait doit être effectué en réali- sant une coupe cinq centimètres plus haut que le centre de l’entaille. Ce qui laisse as- sez de bois non coupé entre l’entaille et le trait d’abattage pour former un pivot. Ce pivot évitera que l’arbre tombe dans la mauvaise direction.
Le pivot retient l’arbre sur la souche et permet de contrôler la chute.
Ouverture du trait d’abattage
Fermeture de l’entaille
REMARQUE: Avant de terminer le trait d’abattage, utilisez des coins pour ouvrir la coupe quand il sera nécessaire de contrôler la direction de la chute. Utilisez des coins en bois ou en plastique, mais jamais des coins en acier ou en fer qui risqueraient d’entraîner un recul ou d’endommager la chaîne.
S Sachez reconnaître les signes indiquant que l’arbre est prêt à tomber, comme des craquements, l’élargissement du trait d’abattage ou des mouvements dans les branches supérieures.
SLorsque l’arbre commence à tomber, arrê- tez la tronçonneuse, baissez la et prenez
rapidement votre chemin de retraite.
SPour éviter de vous blesser, NE COUPEZ jamais un arbre partiellement tombé avec votre tronçonneuse. Faites très attention aux arbres qui ne sont pas entièrement abat- tus et qui ne sont pas suffisament stables. Lorsqu’un arbre ne tombe pas entièrement, mettez la tronçonneuse de côté et tirez l’ar- bre avec un treuil, un moufle ou un tracteur.
COUPER UN ARBRE ABATTU
(DEBITAGE)
Le débitage est le terme utilisé pour couper un arbre abattu en souches ayant la lon- gueur souhaitée.
AVERTISSEMENT: Ne vous tenez
pas sur la souche que vous coupez. Toutes les souches sont susceptibles de rouler, ce qui ris- que de vous renverser et de vous faire perdre le contrôle de l’appareil. Ne vous tenez pas en aval de la souche que vous coupez.
ATTENTION
SNe coupez qu’une bûche à la fois.
S Coupez précautionneusement le bois : des morceaux coupants pourraient être projetés vers vous.
S
ne la tenez pas avec votre jambe ou pied.
SNe coupez pas à un endroit où les bûches, les grosses branches et les racines sont em- mêlées. Mettez les bûches dans un endroit dégagé avant de les tronçonner. Commen- cez par les bûches apparentes et dégagées.
TYPES DE COUPES UTILISEES POUR LE DEBITAGE
AVERTISSEMENT: Si la tronçon-
neuse se bloque ou reste coincée dans une bûche, n’essayez pas de la retirer de force. Vous risquez de perdre le contrôle de votre tronçonneuse et de vous blesser gravement ou d’endommager la tronçonneuse. Arrêtez la tronçonneuse, insérez un coin en plastique ou en bois dans la coupe jusqu’à ce que la tron- çonneuse puisse être dégagée facilement. Redémarrez la tronçonneuse et
25