V.L'acoustique de la salle, positionnement du caisson de grave, utilisation de plusieurs caissons de grave et réglages des commandes

L'acoustique de la salle

Si la réponse des graves est cruciale pour vous, vous pourrez expérimenter avec le placement de votre caisson, en jumelant les différents réglages du filtre séparateur, du niveau et de la phase.

Dès le début de la haute-fidélité, l'un des défis que durent relever les concepteurs d'enceintes acoustiques, tout comme les audiophiles, fut la gestion des graves— plus particulièrement les infragraves. Au fil des ans, l'obtention de graves puissantes à partir d'enceintes plus petites fut l'une des avances technologiques les plus remarquables en matière de construction d'enceintes acoustiques.

La dimension de la salle d'écoute demeure un facteur important. Plus le volume d'air que doit exciter un haut- parleur est grand, plus la sortie acoustique requise pour atteindre les niveaux sonores désirés doit être puissante. Dans tous les types d'environnements, les sons s'atténuent au fur et à mesure où vous vous éloignez de leur source; dans les salles plus petites, ce phénomène est généralement neutralisé par les réflexions des murs. Plus l'espace est vaste, plus grande est la distance que doit traverser le son avant d'atteindre les surfaces de réflexion, puis vos oreilles, ce qui signifie que le son doit être plus puissant dès le départ.

Avec des enceintes pleine gamme traditionnelles, un équilibre complexe doit être atteint entre la capacité de puissance de l'amplificateur et la sensibilité, l'impédance et la puissance admissible de l'enceinte. Mais la masse de la puissance est acheminée aux graves, ainsi l'utilisation jumelée de caissons de grave amplifiés et de satellites aux médiums/aigus séparés permet à votre amplificateur d'être plus raisonnable avec son alimentation, assurant ainsi un excellent jumelage entre l'amplificateur de graves et le woofer avec lequel il est apparié.

Après la grandeur, la forme de la salle d'écoute est l'un des aspects les plus importants à considérer. Dans toutes les salles, le son est réfléchi sur les murs, le plafond et le plancher. Si la distance entre deux surfaces parallèles opposées constitue une simple fraction de la longueur d'onde d'une fréquence précise, les notes de cette fréquence rebondiront en phase parfaite un effet que l'on nomme l'onde stationnaire ou le mode de résonance d'une salle.

Àun certain endroit dans la salle, cette note sera accentuée considérablement, alors qu'ailleurs, elle s'annulera presque entièrement. Si le siège d'écoute principal de l'auditeur se situe à l'un ou l'autre de ces endroits, la note se traduira par un grondement insoutenable ou elle sera carrément morte. Les ondes stationnaires diffèrent si elles produisent sur le plancher et le plafond, les murs latéraux et les murs aux extrémités, à moins que ces dimensions ne soient identiques. En fait, la salle d'écoute idéale ne devrait pas comporter de surfaces parallèles ce qui est peu probable afin de ne pas créer de telles ondes. La salle la moins acoustique est par conséquent un cube parfait.

Presque toutes les salles produisent des ondes graves stationnaires, mais on peut en réduire les effets néfastes en positionnant soigneusement les enceintes acoustiques et le siège d'écoute. Il est parfois possible, en déplaçant de quelques pouces à peine la position d'écoute ou les enceintes, de traiter—ou causer—un son insupportable. La seule façon de découvrir ce qui fonctionne le mieux, c'est d'expérimenter.

Avec des enceintes pleine gamme, le choix d'endroits où installer les enceintes pour obtenir une image adéquate peut être relativement limitée, et certaines de ces positions risquent de créer des ondes stationnaires qui ne peuvent pas être domptées. Il est plus facile de contrôler cette problématique en ajoutant un ou deux caissons de grave. Le positionnement des enceintes infragraves n'influe pratiquement pas sur l'image, alors un caisson de grave peut être placé dans la salle en ne considérant que le facteur des ondes stationnaires.

Positionnement du caisson de grave

Les audiophiles sont en accord sur un point : un caisson de grave produit les graves les plus puissantes lorsque placé dans un coin. L'effet naturel d'un mégaphone percutant sur les murs depuis le coin d'une salle permet de concentrer les fréquences graves, qui ne peuvent foncer ailleurs que vers vous. Dans le cas des caissons de grave, l'équilibre tonal d'ensemble n'est pas foncièrement menacé par l'augmentation de ces graves, puisque vous pouvez positionner ailleurs vos enceintes principales. Cela peut néanmoins constituer trop de basses fréquences pour votre salle d'écoute ou (plus précisément), votre siège d'écoute préféré. Par contre, à moins d'être placé dans un point 'mort', où le son du caisson de grave est annulé ou diminué par les réflexions déphasées provenant d'ailleurs, le positionnement dans un coin devrait vous fournir toutes les graves dont vous avez besoin.

26

Page 26
Image 26
PSB Speakers CHS212 owner manual Lacoustique de la salle, Positionnement du caisson de grave