Annexes > Glossaire

Exposition

Quantité de lumière atteignant le capteur de l’appareil photo. L’exposition est contrôlée par la vitesse de l’obturateur, la valeur d’ouverture et la sensibilité ISO.

Flash

Lumière brève et intense qui permet de créer une exposition adéquate lorsque la luminosité est faible.

Longueur de focale

Distance entre le centre de l’objectif et son point focal (en millimètres). Des longueurs de focales plus importantes réduisent les angles de vue et agrandissent le sujet. Des longueurs de focales moins élevées agrandissent les angles de vue.

Histogramme

Représentation graphique de la luminosité d’une image. L’axe horizontal représente la luminosité et l’axe vertical le nombre de pixels. Des points

àl’extrême gauche (trop sombre) ou à l’extrême droite (trop clair) signifient que la photo n’est pas correctement exposée.

H.264/MPEG-4

Format vidéo à compression élevée mis au point par les organismes internationaux de normalisation ISO-IEC et ITU-T. Ce codec permet d’obtenir une bonne qualité vidéo avec des débits binaires faibles développés par la Joint Video Team (JVT).

Capteur d’image

Partie physique de l’appareil photo qui comporte une cellule photosensible pour chaque pixel de l’image. Chaque cellule photosensible enregistre la valeur de la luminosité d’une exposition. Il existe deux types de capteurs : CCD (Charge-coupled Device) et CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor).

Sensibilité ISO

Sensibilité de l’appareil photo à la lumière basée sur la sensibilité du film utilisé dans l’appareil photo. A une sensibilité ISO élevée, la vitesse de l’obturateur de l’appareil photo est plus grande, ce qui réduit le flou causé par le bougé de l’appareil ou une luminosité insuffisante. Toutefois, avec une sensibilité plus élevée, le risque de parasites est également plus grand.

139

Page 140
Image 140
Samsung EV-NX11ZZBABFR manual 139, Exposition