Annexes > Glossaire

Qualité

Expression du taux de compression d’une image numérique. Lorsque la qualité de l’image est élevée, le taux de compression est bas et la taille du fichier plus importante.

RAW (données raw CCD)

Données originales non traitées, capturées directement par le capteur d’images de l’appareil photo. La balance des blancs, le contraste, la saturation, la netteté et d’autres données peuvent être modifiées avec le logiciel de retouche avant que l’image ne soit compressée dans un format de fichier standard.

Résolution

Nombre de pixels d’une image numérique. Les images à résolution élevée comportent plus de pixels et présentent généralement davantage de détails que les images avec une faible résolution.

sRVB (RVB standard)

Norme internationale de l’espace colorimétrique établie par la CEI (Commission électrotechnique internationale). Elle est définie d’après l’espace colorimétrique des écrans d’ordinateur et est également utilisée comme espace colorimétrique standard pour Exif.

Vignettage

Réduction de la luminosité ou de la saturation d’une image à sa périphérie (bords externes). Cela permet de mettre en évidence les sujets positionnés au centre de l’image.

Balance des blancs (équilibre des couleurs)

Réglage de l’intensité des couleurs (généralement les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu) d’une image. L’objectif est un rendu exact des couleurs.

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est définie par la durée nécessaire à l’ouverture et à la fermeture de l’obturateur. Dans le cadre de la luminosité d’une photo, la vitesse d’obturation constitue un facteur important car elle contrôle la quantité de lumière qui passe à travers l’ouverture avant d’atteindre le capteur d’images. Par ailleurs, une vitesse d’obturation rapide laisse moins de temps à la lumière pour pénétrer. La photo

devient plus sombre et immobilise plus facilement un sujet en141 mouvement.

Page 142
Image 142
Samsung EV-NX11ZZBABFR manual Qualité