14 Terminologie

10BaseT

10BaseT est une spécification de couche physique pour l’Ethernet à paire torsadée utilisant un câble à paire torsadée non blindé à 10 Mbps. Il s’agit du type de câble de réseau local actuellement le plus répandu, car il est très bon marché et facile

àinstaller. Il utilise des connecteurs RJ-45 et peut atteindre une longueur de 100 mètres. Il en existe deux versions : STP (Shielded Twisted Pair) (paire torsadée blindée), le plus coûteux, et UTP (Unshielded Twisted Pair) (paire torsadée non blindée), le câble le plus répandu. Ces câbles existent en 5 catégories, mais 3 seulement sont normalement utilisées dans les réseaux locaux : les catégories 3, 4 et 5. Le câble à paire torsadée de catégorie 3 assure une vitesse de transfert des données pouvant atteindre 10 Mbps. Le câble à paire torsadée de catégorie 4 peut atteindre une vitesse de transfert des données de 16 Mbps. Le câble à paire torsadée de catégorie 5 peut atteindre une vitesse de transfert des données de 100 Mbps.

Ad Hoc

Un réseau local sans fil ad hoc (ou occasionnel) est un groupe d’ordinateurs dotés chacun d’une carte réseau, qui est connecté en tant que réseau local sans fil indépendant.

Adresse IP

Une adresse IP est constituée d’une série de quatre nombres séparés par des points. Elle identifie de manière unique un ordinateur hôte connecté à Internet. Exemple : 192.34.45.8.

Adresse MAC (Media Access Control)

Une adresse MAC représente l’adresse matérielle d’un périphérique connecté à un réseau.

33

Page 34
Image 34
SMC Networks SMC2802W manual Terminologie, 10BaseT