récupèrent l’ensemble des logiciels et des données à partir du serveur. Les ordinateurs de réseau (ou « clients légers »), de même que les terminaux Windows, sont également de plus en plus répandus. Il est possible de connecter une imprimante localement à une station de travail ou à un serveur pour la partager entre les utilisateurs du réseau. Les petits réseaux locaux autorisent certaines stations de travail à fonctionner en tant que serveur. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données présentes sur la machine d’un autre utilisateur. Ces réseaux point-à-point sont souvent plus simples à installer et à gérer, mais les serveurs dédiés offrent de meilleures performances et sont capables de gérer un volume de transactions plus élevé. Les réseaux de grande envergure font appel à plusieurs serveurs.

Station de base

Dans le domaine des télécommunications mobiles, une station de base est l’émetteur/récepteur radio central qui assure les communications avec les radiotéléphones mobiles à sa portée. Dans le domaine des applications de communication cellulaire et des applications de communication personnelle, chaque cellule ou microcellule a sa propre station de base, chaque station de base étant interconnectée avec d’autres bases de cellules.

TCP (Transmission Control Protocol)

TCP et UDP (User Datagram Protocol) sont les deux protocoles de transport associés à TCP/IP. Le protocole TCP garantit qu’un message est envoyé avec exactitude et dans son intégralité. Par contre, pour les transmissions vocales et vidéo en temps réel, on utilise le protocole UDP car il n’y a aucune raison de corriger les éventuelles erreurs et pas suffisamment de temps pour effectuer cette opération.

39

Page 40
Image 40
SMC Networks SMC2802W manual