Guide d’entreposage
des aliments
Conservation des aliments frais
Des aliments placés au réfrigérateur doivent être enveloppés ou gardés dans un emballage hermétique et à l’épreuve de l’humidité à moins d’indications contraires. Ceci empêche l’odeur et le goût des aliments de se répandre dans tout le réfrigérateur. Pour des produits datés, vérifier les dates indiquées pour s’assurer de la fraîcheur des aliments.
Beurre ou margarine
Garder le beurre entamé dans un beurrier muni d’un couvercle ou dans un compartiment fermé. Lors de la conservation de quantités supplémentaires, utiliser un emballage pour congélateur et faire congeler.
Fromage
Conserver dans son emballage original jusqu’à l’emploi. Une fois le paquet ouvert, réemballer hermétiquement le fromage dans une pellicule en plastique ou du papier d’aluminium.
Lait
Essuyer les contenants. Pour qu’il se conserve mieux, placer le lait sur une tablette à l’intérieur.
Œufs
Conserver les œufs dans le carton original sur une tablette à l’intérieur.
Fruits
Laver, laisser sécher et mettre au réfrigérateur dans un sac en plastique ou dans le bac à légumes. Ne pas laver ni équeuter les petits fruits avant le moment de leur utilisation. Les trier et les conserver dans l’emballage original dans le bac à légumes ou les conserver sur une tablette du réfrigérateur dans un sac fermé en papier sans être serré.
Légumes à feuilles
Retirer l’emballage original et couper ou éliminer les sections endommagées et décolorées. Laver à l’eau froide et égoutter. Placer dans un sac ou un contenant en plastique et ranger dans le bac à légumes.
Légumes à pelure (carottes, poivrons)
Placer dans des sacs en plastique ou contenants en plastique et ranger dans le bac à légumes.
Poisson
Utiliser du poisson et des fruits de mer frais le jour même de leur achat.
Viande
La plupart des viandes peuvent être conservées dans leur emballage original tant que cet emballage est hermétique et à l’épreuve de l’humidité. Emballer de nouveau si nécessaire. Voir le tableau suivant pour les périodes de conservation. Si la viande doit être conservée pour une période plus longue que la durée donnée, faire congeler la viande.
Poulet | 1 à 2 jours |
Boeuf haché | 1 à 2 jours |
Abats comestibles (foie, coeur, etc.) | 1 à 2 jours |
Charcuterie | 3 à 5 jours |
Steaks/rôtis | 3 à 5 jours |
Viandes traitées | 7 à 10 jours |
Les restes
Couvrir les restes avec de la pellicule en plastique ou du papier d’aluminium. Il est convenable aussi d’utiliser des contenants en plastique avec couvercle hermétique.
Conservation des aliments congelés
REMARQUE : Pour plus de renseignements au sujet de la préparation des aliments pour la congélation ou pour les temps de conservation d’aliments, consulter un guide pour congélateur ou un livre de recettes fiable.
Emballage
Le secret d’une congélation efficace réside dans l’emballage. Il doit être fermé et scellé de façon à empêcher la pénétration et l’évacuation de l’air ou de l’humidité. Toute autre méthode d’emballage risque d’entraîner la propagation des saveurs et d’odeurs dans tout le réfrigérateur et l’assèchement des aliments congelés.
33