e)Réglez ensuite les contrôles EFX sur les canaux nécessitant une réverbération ou autres effets, habituellement sur les canaux de voix principal et harmonie.
La réverbération peut aussi être employée sur les autres canaux ou sur la musique enregistrée, mais généralement à des niveaux réduit.
f)Réglez le contrôle EFX SELECT de façon à établir le type fondamental de reverb, retard ou autres effets désirés. Ensuite à l’aide du contrôle MODIFY faite le réglage nécessaire pour obtenir l’effet final désiré.
9.Le feedback lors d’une performance est habituellement causé par un des moniteurs.
Puisque les microphones sont généralement loin des
a)Réduisez le niveau du contrôle MON MASTER jusqu’à l’arrêt du feedback.
b)Sur l’égalisateur EQ 2 réduisez le niveau d’un ou deux (pas plus que deux) curseurs dans la gamme de fréquence d’où le son semble parvenir.
c)Augmentez maintenant à nouveau le niveau du contrôle MON MASTER. Si le feedback se reproduit, repoussez le(s) curseur de l’égalisateur à “0” et répétez le processus avec une ou deux autres bandes.
d)Dans le cas rare de feedback provenant du système principal, suivez le même type de procédure, mais en utilisant le contrôle MAIN et l’égalisateur graphique intégré EQ 1.
Notez Bien: Dans le système qui suit le bouton “EQ/AMP ASSIGN” est en position sortie (“L/R”). Si vous employez un amplificateur de puissance séparé pour les haut- parleurs de moniteur, reliez les
Si vous employez un égalisateur graphique pour les moniteurs (recommandé - rap-
àêtre utilisé. Le texte qui suit vous aidera à obtenir le maximum de votre système. Nous vous recommandons de prendre un moment pour le lire.
Conseil Pratique Pour Obtenir un Bon Mélange
•Les suggestions qui suivent vous permettrons d’obtenir un bon mélange de façon consistante même si vous n’avez jamais mélangé à des niveaux élevés.
•En concert, le niveau des microphones est souvent réglé près du point de feed- back! C’est une erreur commune. Nous avons tous entendus des systèmes sur le point de feedback et ils semblaient terribles, même quand, en réalité, aucun feedback ne survenait! Opérer un système à un niveau s’approchant du point de feedback modifie la réponse en fréquence de ce système.
•Pour bien comprendre comment le niveau de volume affecte la réponse de fréquence du système, écoutons ce qui se produit lorsque nous augmentons le volume à un niveau se rapprochant du point de feedback. Notez que certaine fréquence semble vouloir provoquer le feedback. C’est parce que l’ensemble du système, y comprit la salle, les microphones, les
à résonner est UN FILTRE A Q ÉLEVÉ. Donc en opérant le système à un niveau s’approchant du point de feedback, le système entier se comporte comme un fil- tre à Q élevé, produisant le même type de sonorité qui serait obtenu en réduisant
26