Français
Chapitre 3 - RAID
La puce ICH10R permet la configuration du système RAID sur disques durs ATA. Elle supporte les systèmes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et RAID 5.
Niveaux du Système RAID
RAID 0 (matrice de disque à “0” erreur de tolérance)
RAID 0 utilise deux nouveaux disques durs identiques pour lire et graver en blocs parallèles. Les données sont divisées en bandes et chaque bande est gravée alternativement d’un disque à l’autre. Ceci améliore la performance I/O des disques sur les différents canaux, cependant aucune tolérance d’erreur n’est admise. Un disque défaillant résultera en une perte des données dans la matrice.
RAID 1 (matrice de disque à écriture mirroir à tolérance d’erreur)
RAID 1 copie et conserve une image identique des données d’un disque à l’autre. Si un disque fonctionne incorrectement, le logiciel de gestion de la matrice envoie toutes les applications en direction de l’autre disque puisqu’il contient une copie complète des données du disque. Ceci améliore la protection des données et accroît la tolérance des erreurs dans tout le système. Utiliser deux nouveaux disques durs ou un disque existant et un nouveau disque dur mais la taille du nouveau disque dur doit être identique ou supérieure à celle de celui existant.
RAID 0+1 (bande et mirroir)
RAID 0+1 est une combinaison de données mirroir et de bandes de données apportant les avantages des systèmes RAID 0 et RAID
1.Utiliser quatre nouveaux disques durs ou un disque existant et trois nouveaux disques pour cette configuration.
RAID 5
RAID 5 répartit en écriture les données et les informations concernant la parité sur les disques durs. Il est insensible aux défaillances et permet d’obtenir de bien meilleures performances des disques durs ainsi qu’une capacité de stockage accrue.
F
Français
55