Quant à un kayak,
Bref, le fait de vous soucier d’entreposer correctement votre kayak ou canot vous permettra d’en jouir pendant des années.
ENTRETIEN
Votre embarcation est conçue de façon
àne demander qu’un entretien minimal qui, effectué en temps opportun, vous ga- rantira des heures innombrables de plai- sir, votre vie durant. Lavez l’embarcation avec un savon doux et de l’eau. Après une sortie en eau salée, saumâtre ou polluée, rincez l’embarcation à fond, sans oublier les gréements. Quant aux pièces mo- biles des
Des vérifications occasionnelles du fonctionnement de l’embarcation conser- vera
7
Serrez bien toute la visserie et vérifiez les joints d’étanchéité en silicone des ouvertures des gréements. Une fois par année, examinez soigneusement la coque et le pont. Les encoches et égratignures légères sont tout à fait normales, mais les éraflures plus profondes doivent être réparées.
Toutes les pièces et trousses de réparation pour canots et kayaks peuvent s’obtenir de votre détaillant local. Pour savoir où se trouve le détaillant le plus près de chez vous, communiquez avec nous ou allez sur notre site Web.
Pour des conseils additionnels d’entretien, allez sur notre site Web.
Habituellement, les pièces de bois sont huilées ou vernies au polyuréthane pour les protéger des éléments. Les zones égratignées ou usées ne nécessitent donc qu’un ponçage suivi de retouches avec du polyuréthane ou de l’huile de qualité, un entretien que nous vous conseillons de faire en fin de saison, avant l’entreposage.
Si la coque de l’embarcation est déformée en raison d’un accident, d’un entreposage inadéquat ou de mauvaises conditions de transport, la remise en état peut se révéler simple : une brève exposi- tion à la chaleur du soleil permet souvent
àla coque de retrouver sa forme d’origine. Si cela ne fonctionne pas, appliquez à la zone déformée une source de chaleur mo- dérée (telle une ampoule de faible puis- sance ou un séchoir à cheveux). Une fois la zone suffisamment malléable, redon- nez à la coque sa forme en la travaillant avec les mains. ATTENTION : Le fait de surchauffer la coque peut l’endommager ou vous causer des brûlures.