Chapitre 4

Utiliser votre ordinateur

Posture recommandée lors de l’utilisation de l’ordinateur

Lorsque vous utilisez votre ordinateur de bureau, maintenir une posture adéquate est nécessaire afin d’éviter de fatiguer vos poignets, vos mains et autres articulations ou muscles. Cette section offre des astuces permettant d’éviter les éventuelles gênes physiques ou les blessures pouvant résulter de l’utilisation de votre ordinateur de bureau.

Niveau du regard fixé vers le haut du moniteur

Français

Repose-pied

Angle de 90o

 

Pour maintenir une posture adéquate :

Positionnez votre chaise de telle sorte que vos coudes soient au même niveau ou légèrement plus haut que le clavier afin d’assurer un meilleur confort de frappe.

Ajustez la hauteur de votre chaise de telle sorte que vos genoux soient à une hauteur légèrement plus haute que vos hanches afin de relaxer l’arrière de vos cuisses. Si nécessaire, utilisez un repose-pied pour surélever le niveau de vos genoux.

Ajustez le dossier de votre chaise de telle sorte que la base de votre colonne vertébral soit fermement supportée et légèrement inclinée vers l’arrière.

Maintenez-vous droit avec vos genoux, coudes et hanches à un angle approximatif de

90º lorsque vous faites face à votre ordinateur.

Placez le moniteur directement en face de vous, et ajustez l’angle d’inclinaison du moniteur sur votre angle de vision de sorte à ce que votre regard soit légèrement incliné vers le bas.

Maintenez la souris à proximité du clavier, et si nécessaire, utilisez un repose-poignet pour réduire la pression sur vos poignets lors de la saisie au clavier.

Utilisez votre ordinateur dans un environnement à l’éclairage confortable, et maintenez-le à distance des rayons du soleil ou de sources éblouissantes telles que des fenêtres.

Prenez des mini-pauses régulières en cas d’utilisation prolongée de l’ordinateur.

ASUS CM1740

167