18 MULTICOM | 19 Quick Start Guide |
MULTICOM
(FR) Réglages
(1)Lorsque la touche COUPLE est enfoncée, les deux canaux sont appairés.
Les commandes du canal 1 contrôlent alors le couple de canaux et le signal de commande résulte de l’énergie des deux chaînes latérales (somme stéréo réelle). Lorsque la touche COUPLE est enfoncée, toutes les commandes du canal 2 sont hors service hormis les touches
IN/OUT, SC EXT, SC MON, LO CONTOUR, TUBE,
(2)Le potentiomètre TRIGGER de la section expanseur/gate détermine le niveau seuil sous lequel la section commence son travail. Les signaux dont le niveau est inférieur à cette valeur seuil sont affaiblis. La plage de réglage s’étend de OFF à +10 dB.
(3)Lorsqu’un signal est sous la valeur seuil,
la LED rouge s’allume. Lorsque le niveau du signal est supérieur à la valeur seuil, la LED verte s’allume.
(4)Pour adapter de façon optimale l’expanseur/ gate au signal, la touche RELEASE permet de choisir un temps de rétablissement rapide ou lent. Sur les signaux percussifs comportant peu ou pas de reverb, on choisit en général un temps de rétablissement court (touche relâchée). Pour les signaux possédant des notes tenues ou beaucoup de reverb, on choisit généralement un temps de rétablissement long (touche enfoncée).
(5)La touche GATE permet de choisir entre un traitement de type expanseur (touche relâchée) ou gate (touche enfoncée). La fonction gate coupe de façon abrupte les signaux dès qu’ils passent sous la valeur seuil.
(6)On règle le seuil à partir duquel le compresseur entre en fonction avec le potentiomètre THRESHOLD dont la plage de réglage s’étend de
(7)Les trois LED (AUTOCOM PRO‑XL et COMPOSER PRO‑XL uniquement) indiquent si le niveau du signal est
(8)Lorsque la touche SC EXT est enfoncée, la relation entre l’entrée audio et les commandes du compresseur est interrompue et on peut relier un signal de commande aux connecteurs SC RETURN. Le traitement de
la dynamique du signal aux entrées audio est alors assujetti au signal de commande. Ainsi, on peut par exemple limiter le travail du compresseur à une certaine plage de fréquences en câblant un égaliseur aux sorties SC SEND et aux entrées SC RETURN. Pour plus de détails concernant cette application particulière, consultez le chapitre
3.EXEMPLES concernant LA CHAÎNE LATeRALE. On retrouve cette fonction sur les AUTOCOM
(9)La touche SC MON établit une liaison entre le signal à l’entrée de la chaîne latérale (Side Chain) et la sortie audio tout en coupant le signal de l’entrée audio. Cela permet d’écouter le signal de la chaîne latérale traité par exemple par un égaliseur câblé dans le Side Chain. La fonction SC MONITOR permet donc de faciliter le réglage du processeur câblé dans la chaîne latérale.
(10)Le potentiomètre RATIO définit le rapport entre le niveau du signal entrant et celui du signal en sortie dès que le signal dépasse le seuil de plus de 10 dB. La compression commence plus tôt, le circuit IKA assurant une compression souple et inaudible.
C’est pourquoi la valeur du ratio n’est atteinte qu’à partir de 10 dB
(11)L’afficheur à LED 12 segments GAIN REDUCTION (8 segments sur le MDX4600) indique la réduction de niveau opérée par la compression entre 1 et 30 dB.
(12)La touche LO CONTOUR active le filtre
(13)Le potentiomètre ATTACK définit le temps de réaction du compresseur une fois le seuil dépassé (MDX1600 et MDX2600 uniquement). La plage de réglage s’étend de 0,3 à
300millisecondes.
(14)Lorsque la touche INTERACTIVE KNEE est enfoncée, la caractéristique de la compression passe de « Hard Knee » à IKA. Dans ce cas, lorsque le niveau du signal entrant dépasse la valeur seuil de moins de 10 dB, la compression appliquée est de type « Soft Knee ». Lorsque le signal dépasse le seuil de plus de 10 dB, la caractéristique de la compression est alors de type « Hard Knee ». La fonction IKA délivre une compression discrète et musicale. C’est pourquoi on l’utilise dans la plupart des applications.
(15)On active la fonction AUTO via la touche AUTO. Les potentiomètres ATTACK et RELEASE sont alors mis hors circuit et les temps d’attaque et de relâchement sont réglés automatiquement selon le type de signal traité. Cette fonction permet une compression dense et musicale notamment sur les signaux complexes ou présentant d’importantes variations de niveau.
(16)Le potentiomètre RELEASE (MDX1600 et MDX2600 uniquement) détermine le temps de relâchement, c’est à dire le temps nécessaire au compresseur pour revenir à la réduction de niveau neutre 1:1 une fois que le niveau du signal est repassé sous le seuil. On règle le relâchement entre 0,05 et 5 secondes.
(17)La touche TUBE (MDX2600 uniquement) permet d’adjoindre au signal la chaleur et la transparence propres aux circuits à lampes.
(18)Le potentiomètre OUTPUT permet d’augmenter ou de réduire le niveau du signal en sortie jusqu’à 20 dB. Cette commande permet donc de compenser la baisse de niveau résultant de la compression. Nous vous conseillons d’augmenter le niveau dans la même proportion que la perte de niveau issue de la compression en vous aidant de l’afficheur GAIN REDUCTION (11).
(19)L’afficheur à LED 12 segments INPUT/ OUTPUT LEVEL (8 segments sur le MDX4600) indique aussi bien le niveau du signal entrant dans le processeur que celui du signal sortant de l’appareil. L’affichage couvre la plage
(20)La touche IN/OUT METER permet d’affecter l’afficheur INPUT/OUTPUT LEVEL au signal entrant dans l’appareil (enfoncée) ou en sortant (relâchée).
(21)La touche IN/OUT permet de mettre le canal en fonction. Il s’agit d’une fonction Hard Bypass, autrement dit, lorsque la touche est relâchée (OUT) ou lorsque l’appareil n’est pas sous tension, l’entrée du canal est reliée directement à sa sortie (MDX2600 uniquement). En général, on utilise cette touche pour comparer le signal traité avec le signal original.
(22)La section enhancer de l’AUTOCOM
La touche ENHANCER (MDX2600 et MDX4600) met la section enhancer dynamique en service.
(23)L’afficheur à LED ENHANCER LEVEL indique l’augmentation des hautes fréquences entre
(24)La touche IN/OUT (MDX1600) met la section enhancer dynamique en service et sert aussi à comparer le signal traité au signal non traité par l’enhancer.
(25)Au lieu d’un enhancer réglable, le COMPOSER
via le potentiomètre LEVEL qui permet de supprimer les sibilantes du signal. Le potentiomètre LEVEL détermine l’importance de la correction en fréquences.
L’AUTOCOM PRO‑XL possède lui aussi un déesseur. Une simple pression sur la touche
(26)L’afficheur à LED
(27)Le commutateur MALE adapte l’action du déesseur au traitement des voix masculines (touche enfoncée) ou féminines (touche relâchée).
(28)La touche IN/OUT met le déessseur en ou hors service.
(29)Le limiteur de crêtes (Peak Limiter) limite le signal à un niveau maximal réglable. Lorsque le potentiomètre LIMITER est en butée droite, le limiteur est inactif. Du fait de son temps de réaction extrêmement court («
en mesure de limiter les crêtes sans le moindre dépassement du seuil. Lorsque le signal est limité pendant plus de 20 ms, le niveau du signal est réduit pendant environ une seconde pour éviter tout effet secondaire audible.
(30)La LED LIMIT affiche le travail du limiteur de crêtes.
(31)PORTE-FUSIBLE/SELECTEUR DE TENSION. LIAISON AU SECTEUR.
(32)Les sorties audio OUTPUTS de votre processeur sont des embases jack et XLR symétriques reliées en parallèle. Bien sûr, ces connecteurs acceptent aussi les liaisonsasymétriques.
(33)La touche OPERATING LEVEL permet d’adapter le niveau nominal des COMPOSER
(34)Comme pour les sorties, les entrées audio INPUTS sont doublées sur jack et XLR symétriques.
(35)La sortie asymétrique de la chaîne latérale est SIDECHAIN SEND. Elle permet de conduire le signal audio vers l’extérieur pour des traitements supplémentaires.
(36)L’entrée de la chaîne latérale SIDECHAIN RETURN (COMPOSER
Pour obtenir de plus amples détails sur les fonctions complètes de ce produit, consultez la page qui lui est consacrée sur le site de behringer.com et téléchargez le mode d’emploi complet.