Utilisation du couteau

FP1500.Pub178127 -00 3/29/02 4:21 PM Page 28

des carottes ou des concombres) , utiliser

B

les doigts de retenue des aliments pour les

empêcher de basculer et obtenir des

 

résultats uniformes.

 

5. Appuyer légèrement mais fermement sur le

 

poussoir tout en enfonçant la commande

 

voulue (marche ou marche intermittente).

 

NOTE : Laisser l’appareil fonctionner. Une

 

pression excessive n’accélère pas le

 

processus. Ne pas laisser fonctionner le

 

robot pendant plus de trois minutes à la fois.

 

6. Après avoir traité les aliments, relâcher la

commande de marche intermittente ou l’enfoncer si on utilisait la commande de

marche. Attendre l’immobilisation complète

du disque. Faire tourner l’entonnoir-couvercle vers la mention UNLOCK afin de pouvoir le retirer.

7.Saisir le moyeu du disque éminceur-déchiqueteur et retirer celui-ci. Enlever la tige. Déverrouiller le bol en faisant tourner la poignée vers la gauche et soulever le bol pour l’enlever.

Utilisation du couteau

On se sert du couteau pour accélérer de nombreuses tâches quotidiennes. Le couteau sert à hacher, à émietter, à moudre, à émincer et à mélanger rapidement.

1.Placer le bol sur l'axe d'entraînement du socle avec la poignée à gauche. Faire tourner le bol vers la droite jusqu'à ce qu'il glisse en place. Enclencher le bol dans le socle en s’assurant que la poignée se trouve au-

dessus du témoin (A).

2.Saisir la tige centrale du couteau et le faire glisser sur

l’axe d’entraînement (C).

3. Placer l’entonnoir-couvercle sur le bol de sorte que la poignée soit à droite du témoin. Faire tourner l’entonnoir- couvercle vers la mention LOCK jusqu’à ce qu’il s’enclenche en place (B).

4. Brancher la fiche. Consulter le tableau d’utilisation afin de faciliter le traitement des aliments à hacher, à émietter, à moudre et à mélanger.

5. Enfoncer la commande voulue (marche ou marche

C

intermittente). Lorsqu’on se sert de la marche

 

intermittente, enfoncer la commande pendant 2 à 3

 

secondes, vérifier les résultats et répéter le cas échéant jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Mieux vaut utiliser de courts cycles de traitement qu’un long cycle, sauf lorsqu’on veut mélanger les aliments.

6.Après avoir traité les aliments, relâcher la commande de marche intermittente ou l’enfoncer si on utilisait la commande de marche. Attendre l’immobilisation complète du couteau. Faire tourner l’entonnoir-couvercle vers la mention UNLOCK afin de pouvoir le retirer.

7.Saisir la tige du couteau et retirer celui-ci. Déverrouiller le bol en faisant tourner la poignée loin vers la gauche et soulever le bol pour l’enlever. Vider le bol.

Utilisation de la lame pétrisseuse

IMPORTANT : Consulter la rubrique relative à l’utilisation du couteau pour savoir comment installer et retirer la lame pétrisseuse.

1.La lame pétrisseuse peut servir à préparer de la pâte à pain ou à pizza. Les deux recettes du présent guide peuvent servir de référence. S’assurer de verser lentement les liquides car la pâte ne se formera pas bien si on ajoute l’eau trop vite.

2.Il peut être nécessaire d’arrêter le procesus de temps en temps pour gratter les parois du bol.

3.NE PAS utiliser la lame pétrisseuse pour préparer de la pâte à tarte. Utiliser le couteau pour la pâte à tarte (voir la recette).

Conseils pratiques relatifs à l’utilisation de la lame pétrisseuse

1.Afin d’optimiser les résultats, utiliser des ingrédients à la température ambiante et s’assurer que le beurre est ramolli.

2.Vérifier la date de préemption de la levure. Mesurer précisément la farine en remplissant à l’aide d’une cuillère une tasse conçue pour mesurer des ingrédients secs. Égaliser à l’aide du côté plat d’un couteau ou d’une spatule métallique. Ne pas tasser la farine.

3.Utiliser les quantités de liquide et de farine des recettes à titre de référence. On peut tenter des expériences avec ses recettes préférées.

4.On peut utiliser du pain de boulangerie, au goût. Le pain sera plus gros.

Technique d'utilisation - Liquides

On peut traiter des liquides et des aliments chauds, mais pas brûlants, dans le bol.

Ne pas traiter plus de 500 ml (2 tasses) de liquides à la fois. Sinon, il risque d'y avoir des fuites entre le bol et le couvercle.

Entretien et nettoyage

NOTE : Éviter d'affûter les lames du couteau ou du disque réversible. Elles ont été affûtées en permanence à l'usine et tout autre affûtage risque de les endommager.

1.Avant de laver l'appareil, s'assurer qu'il est hors circuit et débranché.

2.Dans la mesure du possible, rincer immédiatement les pièces après utilisation afin d'en faciliter le nettoyage.

3.Essuyer le socle, les commandes et les pattes à l'aide d'un chiffon humide et bien les assécher. On peut enlever les taches tenaces en les frottant avec un chiffon humide et un produit nettoyant doux et non abrasif. Éviter d'immerger le socle.

4.Toutes les pièces amovibles vont sur le plateau supérieur du lave-vaisselle ou on peut les laver à la main.

Dans ce cas, utiliser de l'eau chaude savonneuse, bien les rincer et les assécher. Au besoin, utiliser une petite brosse à poils souples en nylon pour

28

29

Page 15
Image 15
Black & Decker FP1500 manual Entretien et nettoyage, Utilisation du couteau, Utilisation de la lame pétrisseuse