90

Installation du routeur sans fil

Cryptage 128 bits – Pour contrer la faille de sécurité du WEP 64 bits, une méthode de cryptage plus sécurisée, le WEP 128 bits, a été créée. Le WEP 128 bits comprend une clé de 104 bits plus 24 bits supplémentaires composés de données générées par le système (128 bits au total). Certains fabricants parlent de cryptage sur 104 bits lorsqu'ils font référence au cryptage sur 128 bits. La plupart des nouveaux dispositifs sans fil disponibles sur le marché aujourd’hui prennent en charge le cryptage WEP 64 bits et 128 bits, mais il se peut que des dispositifs plus anciens ne prennent en charge que le WEP 64 bits. Tous les produits sans fil de Dynex prennent en charge le WEP 64 bits et 128 bits.

Encryption Keys (Clés de cryptage) – Après avoir sélectionné le mode de cryptage WEP

64 bits ou 128 bits, il est essentiel de générer une clé de cryptage. Si la clé de cryptage n'est pas la même dans tout le réseau sans fil, les dispositifs du réseau sans fil ne pourront pas communiquer les uns avec les autres. La clé peut être saisie en tapant manuellement la clé hexadécimale, ou en tapant un mot de passe dans le champ Passphrase (Mot de passe), puis en cliquant sur Generate (Générer) pour créer une clé. Une clé hexadécimale est une combinaison de chiffres et de lettres de A à F et de 0 à 9. Pour le mode WEP 64 bits, il faut entrer 10 clés hexadécimales. Pour le mode WEP 128 bits, il faut entrer 26 caractères hexadécimaux.

Par exemple :

AF 0F 4B C3 D4 = clé pour WEP 64 bits

C3 03 0F AF 0F 4B B2 C3 D4 4B C3 D4 E7 = clé pour WEP 128 bits

Le mot de passe WEP n'est PAS la même chose que la clé WEP. La carte utilise ce mot de passe pour générer les clés WEP, mais différents fabricants de matériel peuvent avoir différentes méthodes pour générer les clés. Si le réseau comporte des équipements de différentes marques, le plus simple est d'utiliser la clé WEP hexadécimale du routeur sans fil et de l'entrer manuellement dans le tableau des clés WEP hexadécimales de l'écran de configuration de la carte.

Synchronisation de sécurité (WPS)

La routeur est équipé de la dernière norme de sécurité, appelée Wi-Fi Protected Access (WPA2), et de l'ancienne norme de sécurité, appelée Wired Equivalent Privacy (WEP). Il prend également en charge la spécification Wi-Fi Protected Setup (WPS), qui simplifie la configuration d'un réseau sans fil. WPS utilise des méthodologies familières, comme saisir un numéro d'identification personnel (NIP) ou appuyer sur une touche, pour permettre aux utilisateurs de configurer automatiquement les noms des réseaux et les protocoles WPA/ WPA2 de cryptage et d'authentification des données. Par défaut, la sécurité sans fil est désactivée. Pour activer la sécurité, il faut d'abord déterminer quelle norme sera utilisée. Pour accéder aux paramètres de sécurité de la carte, cliquer sur Security (Sécurité) sous l'onglet Wireless (Sans fil).

Utilisation de la synchronisation de sécurité (WPS)

La synchronisation de sécurité (WPS) utilise WPA2 pour le cryptage. Elle ne fournit aucune sécurité supplémentaire, mais standardise la méthode de sécurisation du réseau sans fil. Il est possible d'utiliser soit la méthode de configuration du bouton-poussoir (PBC), soit la méthode NIP pour permettre à un dispositif d'accéder au réseau sans fil. Conceptuellement, les deux méthodes fonctionnent comme suit :