92

Installation du routeur sans fil

WPA (Wi-Fi Protected Access)

Le WPA est une nouvelle norme Wi-Fi qui apporte des améliorations aux caractéristiques de sécurité du WEP. Pour utiliser la sécurité WPA, les pilotes et le logiciel des appareils sans fil doivent être mis à niveau pour en assurer la prise en charge. Ces mises à niveau se trouvent sur le site Web du fournisseur des appareils sans fil. Il existe trois types de sécurité WPA : WPA-PSK (pas de serveur), WPA (avec serveur RADIUS) et WPA2.

WPA-PSK (pas de serveur) utilise en tant que clé de réseau ce que l'on appelle une clé pré-partagée. Une clé de réseau est un mot de passe qui comporte de 8 à 63 caractères. Cela peut être une combinaison de lettres, de chiffres ou de caractères. Chaque client utilise la même clé de réseau pour accéder au réseau. Généralement, il s'agit du mode utilisé dans un environnement familial.

WPA (avec serveur RADIUS) est un système dans lequel un serveur RADIUS distribue automatiquement la clé du réseau aux clients. Ceci se trouve généralement dans un environnement professionnel.

WPA2 utilise AES (Advanced Encryption Standard) pour le cryptage des données, offrant ainsi une sécurité bien supérieure à WPA. Le WPA utilise à la fois le protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) et AES pour le cryptage.

La plupart des produits Wi-Fi sont expédiés sans qu'aucune sécurité ne soit activée. Aussi, une fois que le réseau fonctionne, il faut activer le WEP ou le WPA et vérifier que tous les dispositifs sans fil partagent la même clé de réseau.

IMPORTANT: Il faut maintenant configurer toutes les cartes réseau pour qu'elles correspondent à ces paramètres.

Partage des clés réseau

La plupart des produits Wi-Fi sont expédiés sans qu'aucune sécurité ne soit activée. Aussi, une fois que le réseau fonctionne, il faut activer le WEP ou le WPA et vérifier que tous les dispositifs de réseau sans fil partagent la même clé de réseau.

La carte réseau sans fil G pour ordinateur de bureau ne peut pas accéder au réseau parce qu’elle utilise une clé réseau différente de celle configurée sur le routeur sans fil G amélioré.

Utilisation d’une clé hexadécimale

Une clé hexadécimale est un mélange de chiffres et de lettres de A à F et de 0 à 9. Les clés de 64 bits sont constituées de cinq nombres de deux chiffres. Les clés de 128 bits sont constituées par 13 nombres de deux chiffres.