Les outils électriques sont dangereux dans les mains d’utilisateurs non formés à leur usage.
•Entretien des outils électriques. S’assurer de l’absence de tout désalignement ou de grip- page des pièces mobiles, de toute rupture de pièce ou de toute autre condition qui pour- rait affecter le bon fonctionnement de l’outil électrique. En cas de dommages, faire réparer l’outil avant de l’utiliser de nouveau. Les outils électriques mal entretenus sont à la source de nombreux accidents.
•Garder les outils de coupe affûtés et propres. Les outils de coupe correctement entretenus et bien affûtés risquent moins de se gripper et sont plus faciles à manier.
•Utiliser l’outil électrique, les accessoires, les grains etc. conformément à ces instructions en tenant compte des conditions de travail et de la tâche à effectuer. L’utilisation de cet outil électrique pour effectuer une opération pour laquelle il n’est pas conçu peut occasionner une situation dangereuse.
UTILISATION ET ENTRETIEN
DE LA BATTERIE
•Ne recharger la batterie qu’avec le chargeur spécifié par le fabricant. Un chargeur qui convient
àun type de batterie peut créer un risque d’incendie s’il est utilisé avec un autre type de batterie.
•N’utiliser les outils électriques qu’avec les batteries spécialement conçues pour eux. L’utilisation de batteries d’autres marques peut créer un risque de blessure et d’incendie.
•Lorsque la batterie est hors service, la ranger
àl’écart d’autres objets métalliques tels que trombones, pièces de monnaie, clés, clous, vis et autres petits objets métalliques qui peuvent établir une connexion d’une borne à l’autre. Un court-circuit aux bornes de la batterie peut provoquer des brûlures ou un incendie.
•Du liquide peut être éjecté de la batterie en cas de manutention abusive ; éviter tout contact. En cas de contact accidentel avec les projec- tions, rincer à l’eau. En cas de contact avec les yeux, consulter un médecin. Le liquide s’échappant de la batterie peut provoquer des irritations ou des brûlures.
ENTRETIEN
•Faire effectuer l’entretien de l’outil électrique par un technicien qualifié qui n’utilisera que des pièces de rechange identiques. La sécurité d’utilisation de l’outil en sera préservée.
RÈGLES DE SÉCURITÉ
SPÉCIFIQUES
Règles de sécurité générales pour le meulage des pièces, le nettoyage à l’aide d’une brosse métallique, le polissage, la sculpture ou le dé- coupage à l’abrasif :
•Cet outil électrique est conçu pour servir de meuleuse, de ponceuse, de brosse métallique, de polisseuse, de sculpteuse ou d’outils à tronçonner. Lire tous les avertissements et toutes les instructions, illustrations et carac- téristiques fournis avec cet outil électrique. Ne
pas suivre l’ensemble des instructions décrites ci-dessous peut entraîner une électrocution, un incendie ou des blessures graves.
•Ne pas utiliser des accessoires qui ne sont pas spécialement conçus pour le modèle d’outil ou qui ne sont pas recommandés par le fabricant. Le simple fait qu’un accessoire peut s’ajuster sur l’outil électrique ne signifie pas qu’il peut être utilisé en toute sécurité.
•La vitesse nominale de l’accessoire doit au moins être égale à la vitesse maximale indi- quée sur l’outil électrique. Les accessoires qui sont utilisés à une vitesse supérieure à leur vitesse nominale peuvent se briser et se détacher.
•Le diamètre extérieur et l’épaisseur de l’accessoire doivent être conformes à la ca- pacité de l’outil électrique. Il est impossible de contrôler adéquatement un accessoire de dimen- sion inappropriée.
•La taille de l’arbre des meules, des manchons abrasifs ou de tout autre accessoire doit con- venir parfaitement à la broche de l’outil. Si les accessoires utilisés ne conviennent pas à la pièce de montage de l’outil, ils se déstabiliseront, vibreront de façon excessive et pourront causer une perte de contrôle.
•Les meules, les manchons abrasifs, les cou- teaux ou d’autres accessoires doivent être insérés complètement dans le mandrin ou la douille de serrage. Le « surplomb » ou la distance entre la meule et la douille doit être la plus courte possible. Si le support du mandrin est insuffisant et/ou le surplomb de la meule est trop long, la meule peut se libérer et s’éjecter à grande vitesse.
•Ne pas utiliser un accessoire endommagé. Inspecter l’accessoire avant chaque utilisation afin de s’assurer que les meules, par exemple, sont exemptes d’ébréchures et de fissures, que les manchons abrasifs ne présentent au- cune fissure ni aucun signe d’usage excessif, et que la brosse métallique ne comprend pas de fils détachés ou craquelés. Si l’outil élec- trique ou l’accessoire est échappé, s’assurer qu’il n’est pas endommagé ou installer un autre accessoire. Après avoir effectué cette opération, se tenir à distance de l’accessoire en rotation et faire fonctionner l’outil à sa vitesse à vide maximale pendant une minute. S’assurer que personne ne se tient à proximité de l’outil. Les accessoires endommagés se brisent généralement lors de cette vérification.
•Porter de l’équipement de protection de qualité professionnelle. Selon le type d’opération, por- ter un masque de protection ou des lunettes de sécurité. Au besoin, porter également un masque anti-poussières, un protecteur d’oreille, des gants et un tablier d’atelier ré- sistant aux petits fragments abrasifs ou aux fragments provenant des pièces à travailler. La protection oculaire utilisée doit résister aux débris projetés lors des différentes opérations. Le masque anti poussières et le masque filtrant doivent filtrer les particules produites lors de
l’opération. Une exposition prolongée à un bruit fort peut entraîner une perte auditive.
•S’assurer que personne ne se tient à proximité du lieu de travail. Toute personne qui entre sur le lieu de travail doit porter l’équipement de protection requis. Des fragments provenant de la pièce à travailler ou d’un accessoire brisé peuvent être projetés et causer des blessures, même à des personnes se tenant à une certaine distance du lieu de travail immédiat.
•Tenir l’outil par ses surfaces de préhension isolées lors des opérations pendant lesquelles l’accessoire de coupe peut entrer en contact avec du câblage caché ou avec son propre cordon d’alimentation. Le contact d’un acces- soire de coupe avec un fil sous tension « électrifie
»les pièces métalliques exposées de l’outil et peut électrocuter l’utilisateur.
•Toujours tenir fermement l’outil des deux mains lors du démarrage. Le couple de réaction du moteur, alors qu’il accélère pour atteindre sa pleine vitesse, peut faire tourner l’outil.
•Utiliser des serre-joints pour maintenir la pièce, dans la mesure du possible. Ne jamais tenir une petite pièce dans une main et l’outil dans l’autre lorsque ce dernier est en marche. Maintenir une petite pièce à l’aide d’un serre-joint permet d’utiliser les deux mains pour contrôler l’outil. Les pièces cylindriques telles que les chevilles ou tubes ont tendance à tourner pendant la coupe, ce qui peut coincer l’embout ou projeter la pièce vers l’utilisateur.
•Tenir le cordon loin de l’accessoire en rota- tion. En cas de perte de contrôle, le cordon peut être coupé ou accroché, et la main ou le bras de l’utilisateur risquent d’entrer en contact avec l’accessoire en rotation.
•Ne jamais déposer l’outil électrique avant l’arrêt complet de l’accessoire. L’accessoire en rotation peut accrocher la surface et occasionner une perte de contrôle.
•Après avoir changé les embouts ou fait des ajustements, assurez-vous que l’écrou de douille de serrage, le mandrin ou tout autre dis- positif de réglage sont bien serrés. Un dispositif de réglage desserré peut bouger soudainement et causer une perte de contrôle ainsi que la projection dangereuse des composants en rotation.
•Ne jamais laisser l’outil électrique fonctionner en le transportant à ses côtés. L’accessoire en rotation peut s’accrocher accidentellement aux vêtements et entrer en contact avec l’utilisateur.
•Nettoyer régulièrement les évents d’aération de l’outil électrique. Le ventilateur du moteur aspire la poussière dans le logement et crée une accumulation excessive de métal fritté, ce qui peut causer un danger d’électrocution.
•Ne pas faire fonctionner l’outil électrique à proximité de matériaux inflammables. Les étincelles peuvent enflammer ces matériaux.
•Ne pas utiliser d’accessoires qui nécessitent des liquides de refroidissement. L’utilisation d’eau ou d’un autre liquide de refroidissement peut entraîner une électrocution ou un choc élec- trique.
Rebonds et avertissements connexes
Un rebond est une réaction soudaine attribuable au pincement ou à l’accrochage de la meule, de la bande à poncer, de la brosse ou de tout autre accessoire. Un pincement ou un accrochage provoque le blocage immédiat de l’accessoire en rotation qui, à son tour, entraîne l’outil incontrôlé dans le sens opposé à la rotation de l’accessoire, à l’endroit du coincement.
Par exemple, si une meule abrasive est accrochée ou pincée par la pièce à travailler, le rebord de la meule qui entre dans le point de pincement peut s’enfoncer dans la surface du matériau, éjectant la meule de la pièce à travailler ou la faisant rebondir, vers l’utilisateur ou loin de lui, selon le sens du mouvement de la meule au point de pincement. Dans ces conditions d’utilisation, les meules abra- sives peuvent également se briser. Un rebond est attribuable à une mauvaise utilisation de l’outil ou au nonrespect des procédures ou des conditions d’utilisation. Pour empêcher les rebonds, respecter les directives décrites cidessous.
•Tenir fermement l’outil électrique et placer le corps et les mains de manière à pouvoir résis- ter aux rebonds. L’utilisateur peut contrôler les rebonds s’il respecte les directives prescrites.
•Faire preuve d’une extrême prudence au mo- ment d’utiliser l’outil sur des coins ou des rebords tranchants. Les coins, les rebords tranchants et les surfaces rebondissantes ont tendance à s’accrocher à la pièce en rotation et à causer une perte de contrôle ou des rebonds.
•Ne pas utiliser une lame de scie à dents fines. Ces types de lame occasionnent de nombreux rebonds et des pertes de contrôle fréquentes.
•Toujours insérer la mèche dans le matériel dans la direction de sortie du côté tranchant (soit la même direction que la sortie des cope- aux). Si l’outil est utilisé dans le sens contraire, le côté tranchant de l’embout sortira de la pièce et entraînera l’outil dans cette direction.
•Pour l’utilisation de scies en acier, de meules tronçonneuses, de couteaux haute-vitesse ou de couteaux en carbure de tungstène, assurez- vous toujours que votre pièce à travailler est fixée solidement. Ces meules peuvent se coincer si elles se tordent dans la rainure, et provoquer un rebond. Lorsqu’une meule à tronçonner se co- ince, la meule elle-même se brise habituellement. Lorsqu’une scie en acier, un couteau haute-vitesse ou un couteau en carbure de tungstène se coince, l’outil peut s’éjecter de la rainure et l’utilisateur peut en perdre le contrôle.
Règles de sécurité générales pour le meulage des pièces et le découpage à l’abrasif :
•Utiliser seulement les types de meule recom- mandés pour cet outil électrique et seule- ment pour les applications recommandées. Par exemple, ne pas meuler avec le côté d’une meule à tronçonner. Les meules à tronçonner abrasives doivent être utilisées pour la rectification périphérique. Le fait d’appliquer une force latérale sur les meules peut provoquer leur bris.
•Pour les cônes abrasifs filetés et les bouchons, utiliser seulement les mandrins de meules non