Utilisation des forets hélicoïdaux

Avant de commencer à driller, alignez le foret sur l’endroit à percer. Une fois l’alignement établi, amorcez l’aimantation de la base et mettez le moteur de la perceuse en marche. Un trou-guide est recommandé pour le perçage des trous plus grands que 13 mm (1/2") de diamètre.

Pendant le perçage, n’appliquez sur le levier de commande que la pression nécessaire pour détacher un copeau d’écroûtage. Trop de pression causera la surchauffe du foret et abrégera sa durée. on peut s’apercevoir de la surchauffe par la couleur des copeaux qui deviennent bleus ou bruns. Si cela se produit, examinez le foret pour des signes d’usure précoce ou autres dommages. Une pression excessive ralentira la rotation de la perceuse et augmentera la durée du per- çage. L’emploi de lubrifiants de coupe réduira la friction et prolongera la durée du foret.

Utilisation des LAMES MILWAUKEE STEEL HAWG

Les LAMES STEEL HAWGdécoupent un anneau autour du trou et laissent le noyau intact. Ceci représente une économie de temps et d’énergie. Les dents à pointe carburée coupent nettement sans qu’il soit nécessaire de limer les pourtours. Les LAMES STEEL Hawgmd sont conçues pour les perceuses électromagnétiques de type industriel.

N’utilisez pas ces lames avec des outils manuels.

La goupille de centrage est à ressort. Prenez les précautions voulues pour assurer la protection des personnes et des biens qui se trouvent sur les lieux.

N’enlevez pas la lame du bec de la per- ceuse sans en avoir extrait les rognures. Les rognures peuvent être éjectées brusquement.

Gardez la pompe-réservoir et le boyau à l’écart des pièces en mouvement.

Après l’arrêt du moteur, employez des pinces pour retirer les copeaux qui adhèrent au foret et au bec de la per- ceuse.

Ne touchez pas au pointes carburée de la lame.

Inspectez ponctuellement les pointes carburées pour en déceler les fissures ou le relâchement. N’UTILISEZ PAS UNE LAME DONT LES POINTES CARBURÉES NE SONT PAS EN BON ÉTAT.

AVERTISSEMENT

Pour en prolonger la durée, on doit employer du liquide de coupe HAWG WASHpour percer avec ces lames. Ne laissez pas le liquide s’infiltrer dans le moteur ou dans le boîtier de l’interrupteur lorsque vous utilisez la perceuse au-des- sus de votre tête ou dans toute autre position.

L’humidité dans les prises de cou- rant représente un danger de choc électrique. Veillez à ce que liquide de coupe ne coule pas le long du cordon électrique pour entrer en contact avec le cordon de rallonge, les fiches ou la prise de courant. Chaque fois que vous branchez l’outil, élevez le cordon de rallonge et le coffret de raccordement et faites une boucle d’égouttement tel qu’illustré Fig. 12. Si la fiche du cordon de la perceuse ou les raccords se mouillent, débranchez la rallonge de la prise de courant avant de débrancher l’outil.

Fig. 12

AVERTISSEMENT

Assurez-vous que votre outillage est toujours en parfait état et que l’excentricité de l’arbre est mini- male.

Installation des LAMES MILWAUKEE STEEL HAWG

Consultez les instructions qui accompagnent la douille conique.

Procédure de coupe

1.Reportez-vous au tableau qui accom- pagne la douille conique pour déter- miner la vitesse de rotation adéquate pour le genre de matériau et le diamètre de lame. En vous servant de ce tableau, choisissez les calibres plus élevés pour les matériaux plus mous et les plus bas pour les matériaux durs. Réglez la vitesse de rotation de la perceuse selon les indications du tableau.

2.Placez le matériau ou l’outil de façon à ce que la goupille de centrage se trouve directement au-dessus de l’endroit à driller.

3.L’utilisation du liquide de coupe HAWG WASHest nécessaire pour assurer la durée de vos lames (voir « Lubrifica- tion »). Adaptez le boyau aux raccords d’huile sur le côté de l’arbre et au rés- ervoir de lubrifiant.

4.Déplacez le bras de la perceuse dans le sens de la rotation de l’arbre jusqu’à ce qu’il vienne en contact avec le côté du moteur de la perceuse.

5.Mettez le moteur de la perceuse en marche.

6.Le liquide de coupe ne coulera pas libre- ment tant que la goupille de centrage ne sera pas abaissée légèrement. Abaissez la lame sur le matériau jusqu’à ce que la goupille de centrage soit légè_ement abaissée et commencez alors à pomper le liquide de coupe.

7.Lorsque vous abaissez la lame dans le matériau, n’exercez que la pression nécessaire à la coupe sans surcharger l’outil ou la lame. À cause de leurs mul- tiples tranchants, LES LAMES STEEL HAWGcoupent avec beaucoup moins de pression que les forets hélicoïdaux ordinaires. Les LAMES STEEL HAWGsont le plus efficaces lorsqu’on les utilise

selon la vitesse de rotation recomman- dée et à une pression modérée. Une pression excessive ralentira le travail et pourra endommager la lame. Exercez une pression moindre pour faire les rainures ou les encoches, car dans ces conditions, les parois du matériau offrent moins de soutien.

8.Évitez de relever la lame avant que la coupe soit complétée. Gardez une pres- sion constante durant tout le perçage, afin d’empêcher les rognures et les copeaux de se retrouver sous les dents de la lame. Les rognures peuvent rendre la coupe difficile ou impossible si elles s’infiltrent sous la lame.

9.Lorsque la coupe est complétée, ar- rêtez le pompage du liquide de coupe et retirez la lame du matériau pendant que le moteur tourne sur son erre.

10.Placez l’interrupteur du moteur à la posi- tion « OFF ».

11.Après l’arrêt complet de la perceuse, utilisez des pinces pour enlever les copeaux du foret et de l’arbre. Évitez d’endommager les dents carburées de la lame.

12.La goupille de centrage est à ressort pour éjecter les rognures lorsque la coupe est terminée. Protégez les personnes présentes sur les lieux contre l’éjection des copeaux ou des rognures.

Lubrification

Un débit continu de lubrifiant est requis pour prolonger la durée de la lame. Le liquide de coupe MILWAUKEE HAWG WASHest recommandé pour la plupart des tâches. Ce liquide est offert en cartons de douze bouteilles de 0,5 L (16 oz.) de concentré No de cat. 49-32-0081 qui peut être dilué en 3,75 L (1 gallon) de lubrifiant par bouteille. Le défaut d’utiliser le lubrifiant approprié pourra endommager la lame. Lorsque vous percez avec une LAMES STEEL HAWG, assurez un débit constant de liquide de coupe à la douille conique. Pour faire des entailles ou des rainures, le système de lubrifiant pourra être insuffisant pour lubrifier l’endroit de la coupe. Dans ces conditions, il faudra alors répandre directement le liquide de coupe sur la coupe. D’autres types de lubrifiant peuvent entraîner différentes réactions de refroidisse- ment et de lubrification. L’utilisateur devra assumer seul la responsabilité inhérente à l’emploi d’un autre lubrifiant que le MILWAU-

KEE HAWG WASH.

28

29

Page 15
Image 15
Milwaukee 4297-1, 4203 Utilisation des forets hélicoïdaux, Utilisation des Lames Milwaukee Steel Hawg, Procédure de coupe