AVERTISSEMENT!
Une plus forte pression n’améliore pas le rendement de l’outil. Si une trop forte pression est exercée, le dispositif antivibration du marteau rotatif sera faussé et la vibration de la poignée deviendra plus sensible.
Pression sur l’outil (Fig. 6)
Ce marteaux rotatifs est pourvu d’un système antivibration pour assurer le confort de l’utitisateur sans diminuer la performance de l’outil. Le moteur est suspendu séparément de la poignée de commande. Des éléments isolants absorbent jusqu’à 50 % des vibrations durant la rota- tion ou la percussion.
La pression idéale exercée par l’utilisateur comprime légèrement les soufflets et laisse l’outil travailler efficacement tandis que la poignée demeure stable.
Une trop grande pression comprime fortement les soufflets, neutralisant leur effet antivibration. Si tel est Ïe cas, l’utifisateur pourra s’en réndre compte et corriger
Fig. 6
pression idéale | pression excessive |
Le même principe s’applique à la poignée latérale. Une pression modérée favorisera le contrôle de la vibration, tandis qu’une trop grande pression produira le contraire.
Percussion ou percussion avec rotation
Placez l’outil et
N’exercez que la pression nécessaire à maintenir l’outil en place et empêcher la pointe du foret de “patiner” sur la surface. Cet outil a été conçu de façon à fournir le meilleur rendement à pression modérée.
Si, au cours du perçage d’un trou profond, la vitesse de rotation com- mence à diminuer, retirez partiellement le foret pendant qu’il tourne pour que les débris de forage soient éjectés.
N.B. N’utilisez pas d’eau pour abattre la poussière pour éviter de bloquer les cannelures du foret et d’en occasionner le grippage. S’il arrive que le foret reste coincé, le dispositif à couple élevé d’accouplement à glissement non réglable intégré au mécanisme de l’outil arrêtera automatiquement la rotation du foret. En tel cas, relâchez la détente, dégagez le foret et recommencez à percer.
Utilisation de carottiers percutants (Fig. 7 - 10)
Les carottiers sont utiles pour percer de grands trous pour les conduits et les tuyaux. Les carottiers robustes de MILWAUKEE sont pourvus de parois d’acier trempé et de dents carburées. Ces carottiers sont spécifiquement concus pour le forage rapide et précis en rotation avec percussion.
1.Nettoyez et lubrifiez le filetage de l’adaptateur du carottier. Ceci rendra le démontage plus facile. Vissez le bout fileté de l’adaptateur dans l’arrière du carottier.
2.Poussez la plaque de guidage sur le bout pointu de la goupille de centrage. Insérez la goupille de centrage et la plaque de guidage ainsi reliées dans le carottier.
Fig. 7
3.Insérez l’adaptateur dans le bec de l’outil tel que décrit sous la rubrique « Insertion des forets ». Placez la commande d’arrêt de rotation à la position de percussion avec rotation «
4Appuyez fermement la goupille de centrage sur le point de repère central du trou à percer, tenez l’outil solidement et appuyez sur la détente (Fig. 8).
Fig. 8
N.B Si une goupille de centrage et une plaque de guidage ne sont pas disponibles, utilisez un gabarit ou une planche encochée pour commencer à percer (Fig. 9).
Fig. 9
5.Lorsque le trou atteint la profondeur des dents du carottier, retirez la goupille de centrage et la plaque de guidage. Continuez ensuite à driller.
6.Pour remplacer le carottier, pointez l’outi vers le haut en l’écartant de vous, tel qu’indiqué, et
page 15