Extincteurs et détecteurs de fumée

Toutes les maisons possédant un poêle à bois devraient conserver au moins un extincteur d’incendie dans un emplacement central connu de tous et au moins un détecteur de fumée placé dans la pièce où le poêle est situé. Si l’alarme retentit, corrigez la cause mais ne désactivez pas, ou ne relocalisez pas, le détecteur de fumée.

Chargement du combustible et cycle de combustion

Une fois le poêle réchauffé, remplissez le poêle avec du bois jusqu’au sommet de la porte de chargement et brûlez en réglant à feu moyen-bas, pour une efficacité maximale. On obtient une chaleur maximum pour un minimum de combustible quand le haut du poêle atteint des températures entre 500 °F (260 °C) et 600 °F (315 °C). Les briques réfractaires seront presque blanches et la vitre presque propre. Ce sont des indicateurs du fonctionnement efficace de votre poêle. Lorsque vous n’avez qu’une ou deux bûches ou que le bois ne brûle pas complètement, le poêle ne produira pas assez de chaleur. Il faut au moins 3 bûches pour arriver à avoir un lit de braises qui nourrira le feu.

Des bûches placées trop serrées les unes contre les autres brûlent moins vite que celles placées de façon plus lâche. Le bois brûle par étapes, au lieu de fournir une chaleur constante. Il est donc préférable de planifier ces cycles selon la routine de votre famille de façon à ce que suffisamment de braises soient disponibles pour allumer la charge suivante. Le soir, chargez votre poêle au moins une demi-heure avant de vous coucher, pour garantir un bon feu qui vous permettra de fermer le contrôle du tirage pour une combustion nocturne. Ne brûlez que du bois bien sec.

Il produit plus de chaleur et moins de suie et de créosote. Ne brûlez pas le bois qui a séjourné dans l’eau de mer ; le sel contenu pourra générer un acide qui ronge le métal. Lorsque vous rechargez le poêle, ouvrez la porte lentement afin d’empêcher les déversements de fumée. Lorsque vous alimentez le feu, utilisez une paire de gants assez longs (comme ceux pour le gril). Ces poêles sont propres et efficaces parce qu’ils ont une combustion vers l’avant, mais ils deviennent aussi très chauds, et les gants sont alors très utiles. Gardez une petite pelle en acier à proximité ; elle peut être utilisée comme tisonnier ou pour enlever les cendres. N’entreposez pas le bois à moins de trois pieds (un mètre) du poêle.

Soufflerie optionnelle EP63

￿Retirez les 4 vis de la plaque signalétique de l’appareil.

￿Remplacez les vis retirez par les 4 entretoises fournies.

￿Installez l’écran arrière en utilisant les 4 vis retirez et le fixer sur les 4 entretoises.

￿L’écran de buse n’est nécessaire quand cas de raccordement vertical. Lors d’un raccordement horizontal l’écran de buse peut-être retiré.

Pour installer l’écran de buse, utilisez les 2 vis fournies.

￿Installez la soufflerie et le boitier à l’aide des 4 vis fournies.

￿Desserrez les 2 vis servant à fixer le support du thermodisque et glissez le thermodisque vers l’avant jusqu’à ce qu’il touche l’écran arrière. Fixez en place en resserrant les vis.

Méthodes de décendrage

ATTENTION : Danger de températures élevées. Gardez la chute à cendres bien fermée lorsque le poêle est en fonction.

Il est essentiel de maintenir la grille exempte d’une accumulation importante de cendres.

En brûlant du combustible solide, videz toujours le cendrier au moins une fois par jour ou toutes les fois qu’il est plein des cendres. Ne laissez jamais le cendrier se remplir de façon excessive et permettre aux cendres d’être en contact avec le dessous de la grille. Si cela arrivait, la grille se détériorerait prématurément.

Des cendres chaudes peuvent être maintenues dans un récipient en métal avec un couvercle convenablement serré. Gardez le récipient fermé sur un plancher non-combustible ou la terre, bien à l’écart de tous matériaux combustibles. Les cendres devraient être maintenues dans le récipient fermé jusqu’à ce que toute la cendre se soit complètement refroidie. Des cendres de bois froides peuvent être utilisées sur le jardin ou dans le compost.

A FAIRE

1.Construisez un feu chaud.

2.Brûlez du bois sec seulement.

3.Plusieurs morceaux de dimension moyenne sont préférables à quelques gros morceaux.

4.Nettoyez la cheminée régulièrement.

5.Rechargez fréquemment en utilisant des morceaux de dimension moyenne.

6.Régler précisément les entrées d’air pour obtenir des performances optimales

A NE PAS FAIRE

1.Retirer les cendres immédiatement. Laissez-la accumuler sur une épaisseur d’au moins un pouce. Une bonne couche de cendre favorise une attisée qui brûle mieux et qui dure plus longtemps.

2.Brûler du bois humide.

3.Fermer la porte prématurément ou fermer les entrées d’air trop rapidement.

4.Brûler un gros morceau de bois plutôt que deux ou trois morceaux plus petits, de dimension plus raisonnable.

5.Brûler continuellement avec les contrôles trop fermés. Si la vitre de la porte est constamment noircie, cela veut dire que la température de la boîte à feu est trop basse.

Pare-étincelles optionnel EP90K

Lorsque vous utilisez le pare-étincelles EP90-K, le poêle 1600C-1 doit fonctionner avec les portes ouvertes.

Ce pare-étincelles ne peut être utilisé dans des maisons mobiles.

10

Page 24
Image 24
Napoleon Fireplaces 1600C-1 Extincteurs et détecteurs de fumée, Soufflerie optionnelle EP63, Méthodes de décendrage