Orion XT6 CLASSIC manual E. Objets du ciel profond

Models: XT6 CLASSIC

1 20
Download 20 pages 51.6 Kb
Page 16
Image 16
E. Objets du ciel profond

E. Objets du ciel profond

Sous des cieux particulièrement sombres, vous pouvez observer une multitude de fascinants objets du ciel profond, c’est-à-dire qui se trouvent à l’extérieur de notre système solaire. Parmi ces objets, on trouve des nébuleuses gazeuses, des amas stellaires ouverts et globulaires et une grande variété de différents types de galaxies. La grande ouverture des Dobson XT SkyQuest est particulièrement adaptée pour collecter la lumière, qui est un élément critique pour l’obser- vation de ces entités célestes généralement peu lumineuses. Pour l’observation du ciel profond, il est important de trouver un site très éloigné de toute source de pollution lumineuse. Prenez le temps nécessaire pour laisser vos yeux s’habituer

àl’obscurité. Lorsque vous aurez acquis de l’expérience et que vos talents d’observateur se seront développés, vous serez capable de dénicher des détails de plus en plus sub- tils concernant ces objets fascinants. Toutefois, n’attendez pas voir de la couleur dans les objets du ciel profond, étant donné que les yeux humains ne sont pas sensibles à la cou- leur d’une lumière faible.

Localisation des objets du ciel profond : « le starhopping

Star-hopping, ainsi connu par les astronomes, est peut-être la façon la plus simple de trouver des objets à voir dans le ciel nocturne. D’abord, il implique de pointer le télescope vers une étoile près de l’objet que vous désirez voir, et puis passer à d’autres étoiles plus près jusqu’à ce que l’objet soit dans le champ de vision de l’oculaire. C’est une technique très intui- tive qui a été employée pendant des siècles par des astro- nomes professionnels et amateurs. Gardez à l’ésprit que, comme toute tâche nouvelle, le star-hopping peut sembler représenter un challenge d’abord, mais au fils du temp et avec de l’entraînement, il deviendra plus facile.

Pour le faire, il ne faut que quelques équipements supplé- mentaires. Il faut une carte céleste qui montre au moins des étoiles de magnitude 5. Sélectionnez une carte qui montre la position de beaucoup d’objets du ciel profond, de façon à ce que vous ayez plusieurs options à choisir. Si vous ne savez pas les positions des constellations dans le ciel nocturne, il vous faudra un planisphère pour les identifier.

Commencez en choisissant des objets lumineux à voir. La luminosité d’un objet se mesure par sa magnitude visuelle ; plus un objet est lumineux, plus sa magnitude est faible. Choissisez un objet avec une magnitude visuelle de 9 ou moins. Plusieurs débutants commencent avec les objets Mes- sier, qui sont les meilleurs et les plus lumineux du ciel profond, catalogués il y a environs 200 ans par l’astronome français Charles Messier.

Déterminez dans quelle constellation réside l’objet. Ensuite, trouvez la constellation dans le ciel. Si vous ne reconnaissez pas la constellation à vue, consultez un planisphère. Le pla- nisphère fournit une vue de tout le ciel et montre les constel- lations visibles dans une nuit déterminée à un moment donné.

Maintenant consultez votre carte céleste et trouvez l’étoile la plus lumineuse dans la constellation qui est près de l’objet que vous essayez de trouver. En utilisant l’EZ Finder II, pointez

Figure 20. « Le star-hopping » est une bonne manière de localiser des objets difficiles à trouver. Consultez une carte céleste pour établir le la route, qui utilise les étoiles lumineuses comme des panneaux. Centrez la première étoile que vous avez choisie dans l’EZ Finder II et l’oculaire du télescope (1). Ensuite, déplacez le télescope avec précaution dans la direction de l’étoile lumineuse suivante (2), jusqu’à ce que cette dernière soit centrée. Répétez (3 & 4). Le dernier saut (5) doit positionner l’objet désiré dans l’oculaire.

le télescope vers cette étoile et centrez-la sur le point rouge. Ensuite, consultez de nouveau la carte céleste et trouvez une autre étoile suffisament lumineuse près de l’étoile lumineuse actuellement centrée dans le viseur. Gardez à l’ésprit que le champ de vision de l’EZ Finder II est de 10°, alors vous devez choisir une étoile qui ne soit pas à plus de 10° de distance de la première étoile, si possible. Bougez le télescope legère- ment, jusqu’à ce que le télescope soit centré sur la nouvelle étoile.

Continuez à utiliser les étoiles de cette façon comme des pan- neaux jusqu’à ce que vous soyez proche de la position de l’objet que vous essayez de trouver (Figure 20). Regardez dans l’oculaire du télescope, et l’objet doit être quelque part dans le champ de vision. Si ce n’est pas le cas, balayez le ciel avec le télescope avec attention aux alentours jusqu’à trouver l’objet.

Si vous avez des problèmes pour trouver l’objet, recommen- cez le starhop de nouveau à partir de l’étoile la plus lumineuse près de l’objet que vous désirez voir. Cette fois, vérifiez que les étoiles indiquées sur la carte céleste sont bien les étoiles que vous centrez dans l’EZ Fin der II et l’oculaire du téles- cope. Souvenez-vous que le télescope et l’EZ Finder II vous donneront des images renversées, prenez-le donc en compte pendant le star-hopping.

16

Page 16
Image 16
Orion XT6 CLASSIC manual E. Objets du ciel profond, Localisation des objets du ciel profond « le star‑hopping