Orion XT6 CLASSIC manual Pointage du télescope, Grandissement, 1200 mm 25 mm, Équilibre du tube

Models: XT6 CLASSIC

1 20
Download 20 pages 51.6 Kb
Page 9
Image 9
Pointage du télescope
= 48x

faisant doucement levier pour ouvrir le logement. Tirez alors doucement sur le clip de retenue et retirer l’ancienne pile. Évitez de trop plier le clip de retenue. Enfin, faites glisser la nouvelle pile sous le câble avec l’extrémité positive (+) vers le bas et repositionnez le cache.

Pointage du télescope

Maintenant que l’EZ Finder est aligné, le télescope peut être pointé rapide et précisément sur tout objet que vous souhai- tez observer. L’EZ Finder II a un champ de vision plus large que l’oculaire du télescope, alors il est plus facile trouver et centrer un objet dans l’EZ Finder II. Lorsque l’EZ Finder II est correctement aligné, l’objet sera aussi centré dans le champ de vision du télescope.

Commencez par bouger le télescope manuellement jusqu’à ce qu’il pointe dans la direction globale de l’objet que vous souhaitez observer. Certaines personnes trouvent pratique de viser le long du tube pour cela. À présent, regardez dans l’EZ Finder II. Si votre pointage global est précis, l’objet doit appa- raître quelque part dans le champ de vision de l’EZ Finder II. Ajustez légèrement la position du télescope jusqu’à ce que le point rouge de l’EZ Finder II soit centré sur l’objet. Maintenant, regardez dans l’oculaire du télescope et profitez de la vue !

Grandissement

Le grandissement du télescope peut être changé en utilisant les oculaires supplémentaires (optionnels). Pour changer les oculaires, il suffit de serrer la(les) vis de serrage sur le tube du système de mise au point et détacher l’oculaire du système de mise au point. Insérez l’oculaire nouveau dans le système de mise au point et serrez les vis de serrage. Si vous avez pris soin de ne pas cogner le télescope, l’objet doit être encore visible dans le champ de vision. Remarquez que avec les puis- sances plus fortes l’objet à voir est maintenant plus grand, mais un peu plus faible.

Le SkyQuest est conçu d’accepter tout oculaire avec un dia- mètre de barillet de 1.25". Les XT8 et XT10 peuvent égale- ment accepter des oculaires de 2". Le grandissement – la puissance – est déterminé par la distance focale du télescope et la distance focale de l’oculaire. Ainsi, en utilisant des ocu- laires de différentes distances focales, le grandissement qui en résulte peut varier.

Le grandissement se calcule comme suit :

Distance focale télescope (mm) = Grandissement Distance Focale Oculaire (mm)

Les modèles Dobson SkyQuest 6", 8" et 10" ont une distance focale de 1200mm. Ainsi, le grandissement de l’oculaire 25mm fourni est :

1200 mm

25 mm

Le grandissement maximum pour un télescope dépend direc- tement de la quantité de lumière que son optique peut col- lecter. Plus la zone de collecte de lumière (ou ouverture) est grande, plus le télescope peut atteindre des grandissements importants. Le grandissement pratique maximum d’un téles-

cope, indépendamment de son optique, est d’environ 60x par pouce d’ouverture. Cela correspond à environ 360x pour le SkyQuest XT6 et 480x pour le XT8.

Gardez à l’esprit que plus le grandissement augmente, plus la luminosité de l’objet observé diminue : c’est un principe inhérent à la physique optique qui ne peut être évité. Si un grandissement est doublé, l’image apparaît quatre fois moins lumineuse. Et si le grandissement est triplé, la luminosité de l’image est réduite en fonction d’un facteur de neuf !

Remarque sur des grandissements élevés :

On ne peut obtenir les grandissements maximums que sous les conditions les plus optimales aux meilleurs sites d’obser- vation. La plupart du temps, les grandissements sont limités

à200x ou moins, quelle que soit l’ouverture. Cela est dû à ce que la lumière qui traverse l’atmosphère de la Terre est défor- mée par la propre atmosphère. Dans les nuits de bonne « visi- bilité », l’atmosphère sera calme et présentera peu de distor- tion. Dans les nuits de mauvaise visibilité, l’atmosphère sera agitée, ce qui veut dire que des densités différentes d’air se mélangent rapidement. Cela cause une distortion importante de la lumière entrante, ce qui à la fois inhibe des vues nettes aux grandissements élevés.

Équilibre du tube

Les Dobsons SkyQuest sont conçus pour être en équilibre avec les accessoires standards fournis, comme un oculaire et l’EZ Finder II. Mais, et si vous souhaitez utiliser un viseur plus grand ou un oculaire plus lourd ? Cela fait que le télescope soit plus difficile à utiliser, puisqu’il faut qu’il mantienne sa position (lorsqu’il n’est pas déplacé intentionellement) pour garder les objets centrés dans le champ de vision.

Les conceptions Dobsons traditionnelles exigent l’utilisateur

àcompenser en ajoutant du poids à l’autre extrémité du tube télescopique. Ces systèmes de contrepoids peuvent être chers et encombrants. Le système CorrecTension des Dobsons SkyQuest, pourtant, résout le difficile problème d’équilibre. Les ressorts hélicoïdal tirer le tube à la base et ainsi augmentent la friction des plaquettes des paliers d’altitude. Avec le Cor- recTension, le poids ajouté des charges d’avant n’affecte pas négativement l’équilibre du télescope.

Si vous installez une gamme d’accesoires lourds sur le tube optique de votre SkyQuest, à un moment il vous faudra peut- être contrebalancer le télescope avec un système de contre- balance.

Transport du télescope

Il est facile de transporter le SkyQuest. Comme les ressorts du système CorrecTension mantient le tube optique attaché dans la base, le télescope entier peut être transporter comme une unité (seulement les modèles 6" et 8"). Cependant, ceci exige une certain prudence. Si le télescope est soulevé incorrectement, le tube peut osciller vers le bas et heurter le sol.

Tout d’abord, pointez le tube optique verticalement. Détachez les oculaires du télescope et les porte-oculaires, et placez-les

9

Page 9
Image 9
Orion XT6 CLASSIC manual Pointage du télescope, Grandissement, 1200 mm 25 mm, Remarque sur des grandissements élevés