Figure 18. Un test d’étoile permet de déterminer si l’optique du télescope est correctement collimatée. Une image non mise au point d’une étoile lumineuse à travers l’oculaire doit apparaître comme illustré à droite si l’optique est parfaitement collimatée. Si le cercle est asymétrique, comme illustré à gauche, le télescope doit être collimaté.
Remarque sur le système de mise au point collimatable Crayford de 2" (XT8 et XT10)
Le système de mise au point de 2" du SkyQuest XT8 peut être collimaté en utilisant les trois paires de vis de montage situtées en bas du système de mise au point. Le système de mise au point a été collimaté en usine, et il ne devra jamais falloir l’ajuster. La collimation du système de mise au point ne sera nécessaire qu’en des cas très rares, mais le télescope dispose de l’option s’il y en a besoin.
5.Observation astronomique
Pour beaucoup d’utilisateurs, le télescope SkyQuest XT sera un grand saut dans le monde de l’astronomie amateur. Cette section prétend à vous aider pour votre premier voyage dans le ciel nocturne.
Sélection d’un site d’observation
Choississez un endroit à l’abri de la lumière des lanternes et des jardins. Évitez observer par dessus des toits et chemi- nées, puisqu’ils ont des courants montants d’air chaud, ce qui déforme l’image vue dans l’oculaire.
Également, vous ne devez pas observer de l’intérieur à tra- vers d’une fenêtre ouverte. Il vaut mieux choisir un site hors de la ville à l’abri de la « pollution lumineuse ». Il vous étonnera la quantité d’étoiles de plus que vous verrez ! Le plus important, vérifiez que le site choisi ait une vue claire d’une partie large du ciel.
Refroidissement du télescope
Tous les instruments optiques ont besoin de temps pour atteindre un « équilibre thermique » afin d’obtenir une stabi- lité maximale des lentilles et des miroirs, ce qui est essentiel pour une performance optimale. Les images seront instables si les optique ne sont pas équilibrées par rapport à la tem- pérature extérieure. Lorsqu’il est déplacé d’un endroit chaud en intérieur et exposé à l’air plus froid de l’extérieur (ou vice
versa), un télescope a besoin de temps pour se refroidir (ou se rechauffer) à la température extérieure. Plus l’instrument est grand et la variation de température importante, plus le temps requis est long.
Attendez au moins 30 minutes pour atteindre l’équilibre. Si l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est supé- rieure à 40°, il faudra au moins une heure. En hiver, stocker le télescope en extérieur dans une remise de jardin ou un garage permet de réduire considérablement le laps de temps requis pour stabiliser l’optique. Par ailleurs, il est conseillé de conserver le télescope couvert jusqu’au coucher du soleil, de manière à ce que le tube ne chauffe pas trop au-delà de la température de l’air extérieur.
Les XT8 et XT10 ont la capacité de monter un petit ventila- teur pour accélérer le refroidissement du tube. En bas de la cellule du miroir, il y a quatre orifices où l’on peut monter un ventilateur.
Visibilité et transparence
Les conditions atmosphériques jouent un rôle important dans la qualité de la visibilité. Dans des conditions de bonne « visi- bilité », le scintillement des étoiles est minimal et les objets apparaissent stables dans l’oculaire. La visibilité s’améliore avec la hauteur, c’est-à-dire qu’elle est la plus mauvaise sur l’horizon. Par ailleurs, la visibilité s’améliore généralement à mesure que la nuit avance, car une grande partie de la cha- leur absorbée par la Terre pendant la journée s’est dissipée dans l’espace. En général, les conditions de visibilité s’amé- liorent à des altitudes de plus de 3000 pieds (environs 915 m). L’altitude aide à réduire la quantité d’atmosphère déformante à travers laquelle vous observez.
Une bonne manière de voir si la visibilité est bonne ou pas consiste à observer les étoiles lumineuses d’en haut de 40° de l’horizon. Si les étoiles semblent « scintiller », alors l’atmos- phère déforme de façon importante la lumière entrante, et les vues aux grandissements élevés ne sembleront pas nettes. Si les étoiles semblent stables et ne scintillent pas, il est pro- bable que les conditions de visibilité soient bonnes et que les grandissements élevés soient possibles. De même, les condi- tions de visibilité sont, en général, plus pauvres pendant le jour. Cela est dû à ce que la chaleur du soleil chauffe l’air et cause de la turbulence.
Une bonne « transparence » est importante, surtout pour observer les objets peu lumineux. Elle correspond à la clarté de l’atmosphère, qui peut être affectée négativement par la présence d’humidité, de fumée ou de poussière. Ces élé- ments ont tendance à diffuser la lumière, ce qui réduit la lumi- nosité d’un objet.
Une bonne mesure de la transparence consiste à détermi- ner combien d’étoiles vous pouvez voir à l’oeil nu. Si vous ne pouvez pas voir les étoiles de magnitude 3,5 ou inférieure, la transparence est mauvaise. La magnitude est une mesure de la luminosité d’une étoile. Plus une étoile est lumineuse, plus sa magnitude est faible. Une bonne étoile de référence pour cela est Megrez (magnitude 3,4), une étoile de la Grande