Eviter les effets de Larsen (5)

Un effet de Larsen résulte de la boucle générée par un système lorsque le signal amplifié est repris par celui-ci (par un des micros). Bien que ce soit un excellent moyen d’attirer l’attention de l’assemblée, il est préférable de les éviter. La première chose à faire en cas de problèmes d’ effet de Larsen est de regarder l’ensemble des positions micros/enceintes de votre système.

Vérifiez que les micros ne se trouvent pas dans le cone de projection des enceintes, et qu’ils sont correctement positionnés et orientés vers la source. La distance entre le micro et sa source a une importance considérable sur le gain de celui-ci, et donc sur les feedbacks survenant à haut volume.

Ce n’est qu’une fois la position micros/enceintes optimisée que l’on se tournera vers l’équalisation graphique pour résoudre les problèmes persistants.

Le FLS® (Feedback Locating System), indique par les Leds situées au dessus de chaque bande de l’équaliseur graphique la fréquence de départ d’un éventuel effet de Larsen. Avant que l’audience n’arrive, augmenter les valeurs de volume jusqu’à obtenir un effet de Larsen. Notez la Led du FLS alors allumée, et réduire, légèrement pour évitez de modifier le son, le contrôle de la fréquence correspondant de l’équaliseur graphique .

Utiliser un micro

Le plus pratique est l’utilisation d’un seul micro. Des micros additionnels auront pour effet d’augmenter la quantité de signal repris des enceintes, et vous devez diminuer légèrement le gain sur chaque micro pour eviter les problèmes d’effet de Larsen. Néanmoins, si vous avez des

difficultés pour entendre tous les intervenants, ou si vous n’obtenez pas de gain suffisant avec un seul micro, ajoutez d’autres micros pourra certainement vous aider. En effet, donner à chaque intervenant son propre micro permet de réduire la distance utilisateur/micro, et ainsi augmente le gain de celui-ci. Cela permet également de régler le volume indépendemmant pour chaque intervenant. Pour une meilleure écoute de la voix, le chanteur doit utiliser le micro en face et tout près de sa bouche. C’est bien pour cette raison que les professionels disent “mangez le micro.”

Sortie Auxiliaire(AUX OUT)

Cette sortie peut-être utilisée pour l’enregistrement ou pour rediriger le signal vers un autre ampli.

ATTENTION: Connecter le même matériel d’enregistrement/lecture (platine K7,...) aux sorties AUX OUT et aux entrées simultanément peut engendrer une boucle électronique d’effet de Larsen. Connectez en fonction de votre besoin du moment, soit les entrées soit les sorties de votre matériel d’enregistrement.

Accessoires optionnels (disponible auprès des revendeurs Peavey)

Pieds pour micros

Bonnets pour microphones

Câbles additionels pour enceintes (différentes longueurs)

Pieds pour enceintes ( différentes hauteurs)

Câbles audios (pour CD, cassette, autres)

28

Page 28
Image 28
Peavey M100 manual Eviter les effets de Larsen, Utiliser un micro, Sortie AuxiliaireAUX OUT