Concepts de photographie
Profondeur de champ
Les plus belles photos de nature morte ou de portraits sont celles dont l’arrière plan est flou et sur lesquelles le sujet ressort. En fonction des zones mises au point, une photo peut être floue ou nette. Ceci est désigné par « une profondeur de champ faible » ou « une profondeur de champ élevée ».
La profondeur de champ est la zone mise au point autour du sujet. C’est pourquoi, une faible profondeur de champ signifie que la zone mise au point est étroite, tandis qu’une profondeur de champ élevée élargit la zone mise au point.
Une photo avec une faible profondeur de champ, qui met le sujet en évidence et dont le reste est flou, peut être obtenue en utilisant un téléobjectif ou en sélectionnant une faible valeur d’ouverture. A l’opposé, une photo avec une profondeur de champ élevée et dont chaque élément est nettement mis au point peut être obtenue en utilisant un objectif grand angle ou en sélectionnant une valeur d’ouverture élevée.
Quels sont les éléments qui contrôlent les effets
La profondeur de champ dépend de la valeur d’ouverture
Plus l’ouverture est large (par définition, plus la valeur d’ouverture est basse), plus la profondeur de champ est faible. Dans une situation où la longueur de focale est égale, une faible valeur d’ouverture résulte en une faible profondeur de champ sur une photo.
50 mm F5.7 | 50 mm F22 |
Profondeur de champ réduite | Profondeur de champ élevée |
21