Glossaire

Chapitre (page 64)

Un chapitre est une section d’un segment image ou audio plus petite que le titre. Un titre est composé de plusieurs chapitres. Certains disques ne comportent aucun chapitre.

Disque dur (page 2)

Un disque dur est un ensemble mécanique constitué de disques et d’un lecteur. Les disques sont des plateaux ronds, plats et rigides revêtus d’un fin support magnétique. Les têtes magnétiques enregistrent les données sur les disques en rotation rapide, ce qui permet une lecture et un enregistrement des données à la fois rapide et efficace.

DVD+R (page 10)

Un DVD+R (lire « plus R ») est un disque enregistrable de même taille qu’un DVD vidéo. Un DVD+R ne peut être enregistré qu’une seule fois et son contenu a le même format qu’un DVD vidéo.

DVD+RW (page 10)

Un DVD+RW (lire « plus RW ») est un disque enregistrable et réinscriptible. Il utilise un format d’enregistrement comparable à celui d’un DVD vidéo.

DVD-R (page 10)

Un DVD-R est un disque enregistrable de même taille qu’un DVD vidéo. Un DVD-R ne peut être enregistré qu’une seule fois et son contenu a le même format qu’un DVD vidéo.

Dolby Digital (page 98)

Technologie de compression du son numérique mise au point par Dolby Laboratories. Cette technologie utilise un son surround multicanal. Le son des canaux arrière est stéréo tandis que le canal de subwoofer est indépendant. Le Dolby Digital offre les même canaux indépendants de son numérique haute qualité que les chaînes à son surround cinéma « Dolby Digital ».

La séparation des canaux est excellente car les données de chaque canal sont enregistrées indépendamment et la dégradation est minime car tout le traitement des données de chaque canal est numérique.

DTS (page 98)

Technologie de compression du son numérique mise au point par Digital Theater Systems, Inc. Cette technologie utilise un son surround multicanal. Le son des canaux arrière est stéréo tandis que le canal de subwoofer est indépendant. Le DTS offre les même canaux indépendants de son numérique haute qualité.

La séparation des canaux est excellente car les données de chaque canal sont enregistrées indépendamment et la dégradation est minime car tout le traitement des données de chaque canal est numérique.

DVD-RW (page 10)

Un DVD-RW est un disque enregistrable et réinscriptible de même taille qu’un DVD vidéo. Le DVD-RW comporte deux modes différents : mode VR et mode Vidéo. Les DVD créés en mode Vidéo ont le même format que les DVD vidéo tandis que les disques créés en mode VR (Video Recording) ont un contenu qui peut être programmé ou modifié.

DVD vidéo (page 12)

Disque de même diamètre qu’un CD pouvant contenir jusqu’à huit heures d’images animées. La capacité d’un DVD à simple couche et simple face est de 4,7 Go (gigaoctets), soit 7 fois supérieure à celle d’un CD. La capacité d’un DVD double couche, simple face est de 8,5 Go, celle d’un DVD simple couche, double face est de

9,4 Go et celle d’un DVD double couche, double face est de 17 Go.

Les données d’image sont au format MPEG 2, une norme mondiale de technologie de compression numérique. Elles sont compressées à environ 1/40e (moyenne) de leur taille d’origine. Le DVD utilise également un codage à débit variable, une technologie qui change l’affectation des données en fonction de l’état de l’image. Les données audio sont enregistrées en un format multicanal tel que le Dolby Digital, ce qui assure une présence audio d’un plus grand réalisme.

Diverses fonctions avancées telles que lecture multiangle, lecture multilingue et blocage parental sont également présentes sur les DVD.

120