RACCORDEMENT
Toutes les connexions doivent être réalisées lorsque les appareils sont éteints.
Entrée à large bande (figure 4)
Vous disposez, à l’arrière de l’enceinte, de deux paires de borniers autorisant le bi-câblage. Deux straps de très haute qualité les relient et vous permettent le raccordement par un câble de liaison standard à deux conducteurs. Si vous adoptez une connexion à l’aide d’un seul câble, laissez les straps en place et utilisez n’importe laquelle des deux paires de borniers (figure 4a).
Vérifiez que la borne positive (indiquée + et de couleur rouge) est bien raccordée à la sortie positive de votre amplificateur et que la borne négative (indiquée – et de couleur noire) est bien raccordée à la sortie négative. Un branchement incorrect procurera une image sonore de mauvaise qualité et une perte sensible des basses fréquences.
Pour bi-câbler, il suffit de retirer les deux straps et d’utiliser deux câbles séparés à deux conducteurs chacun. Ils seront raccordés d’un côté aux sorties de l’amplificateur et de l’autre à chacune des deux paires de borniers (figure 4b). Ce type de connexion augmente la résolution des détails sonores les plus infimes. Contrôlez la polarité comme nous vous l’avons indiqué précédemment. Avec le bi-câblage, un raccordement incorrect altère également
la réponse en fréquence.
Demandez l’avis de votre revendeur lorsque vous choisissez un câble. Son impédance totale doit se situer en dessous de la valeur maximale recommandée dans les spécifications. N’utilisez que des câbles ayant une très faible inductance afin d’éviter tout risque d’atténuation des fréquences aiguës.
Entrée pour canal d’effets infra-graves (LFE)
(figure 5)
La sortie LFE ou subwoofer de votre décodeur sera raccordée à l’une des enceintes en utilisant un câble coaxial équipé de connecteurs RCA. Vous relierez ensuite l’entrée LFE de la seconde enceinte à la sortie “LFE link out” de la première en utilisant le même type de câble.
Raccordement au réseau électrique Vérifiez que la tension d’alimentation, indiquée sur le panneau de l’amplificateur, corresponde bien aux caractéristiques de votre réseau électrique. S’il advenait que vous soyez amené à modifier les réglages parce que, par exemple, vous venez d’un pays ayant une tension d’alimentation différente, faîtes coulisser le commutateur de sélection dans la position requise. IL FAUT IMPERATIVEMENT DEBRANCHER LES ENCEINTES DU RESEAU ELECTRIQUE PENDANT QUE VOUS PROCEDEREZ A CETTE MANIPULATION.
Le cordon secteur livré avec l’appareil et muni d’une fiche mâle à trois pôles correspondant aux normes appliquées dans le pays d’achat se branche, côté femelle, dans l’embase IEC destinée au raccordement sur le réseau électrique. Cette embase se trouve sur le panneau de connexion (figure 6A). Le même fusible est utilisé quelque soit la valeur de la tension. Vous le trouverez dans le magasin situé en-dessous de l’embase de la prise d’alimentation (figure 6B). LE FUSIBLE DOIT ETRE IMPERATIVEMENT REMPLACE PAR UN ELEMENT DE TYPE ET DE CARACTERISTIQUES IDENTIQUES A CELUI QUI EST INSTALLE A L’ORIGINE.
L’enceinte dispose d’un circuit de détection dont le rôle est d’assurer la commutation automatique lui permettant de passer du mode veille au mode en service. Ce circuit ne fonctionne que lorsque la fonction “AUTO SENSE” (figure 6C) est en position ON.
Raccordez l’enceinte en premier lieu puis commutez-la (interrupteur POWER en position ON); la pointe de courant initiale est suffisante pour mettre l’amplificateur sous tension tandis que la diode électroluminescente (LED, voir figure 7), située près du logo au bas de l’enceinte, s’éclaire en vert. Si aucun signal n’est détecté au bout d’environ cinq minutes, l’amplificateur passera automatiquement en mode veille et la diode s’éclairera en rouge. Dans ce dernier mode, la consommation n’excédera pas 4 Watts. En présence d’un signal aux bornes de l’enceinte, celle-ci passera du mode veille au mode en service en moins de 0,5 seconde.
REGLAGES FINS
Avant de procéder aux réglages fins, vérifiez deux fois la validité des connexions et leur sécurité.
Eloigner les enceintes des murs réduit, en général, le niveau des basses. Un grand espace situé à l’arrière des enceintes peut aussi aider
àrecréer une belle impression de profondeur. A l’inverse, rapprocher les enceintes des murs augmentera le niveau des basses.
Quand les basses sont déséquilibrées par rapport au reste du spectre sonore, c’est généralement à cause de l’excitation de modes de résonance de la pièce. Une légère modification de l’emplacement des enceintes ou de la position d’écoute de l’auditeur peuvent avoir de profondes répercussions sur la manière dont ces résonances affectent le son. Essayez d’installer les enceintes acoustiques le long d’un autre mur. Le déplacement de gros meubles peut également avoir un effet important.
Si l’image centrale est vraiment pauvre, rapprochez les deux enceintes l’une de l’autre ou orientez-les vers un point situé juste en avant de l’auditeur (figure 8).
Si le son est trop agressif, augmentez la quantité de matériaux absorbants dans la pièce (en utilisant des rideaux lourds, par exemple). Réduisez-les, au contraire, si le son est étouffé et peu vivant.
Contrôlez la présence de flutter écho en frappant dans les mains et écoutez les éventuelles répétitions rapides du son. Vous pourrez corriger ce phénomène, par l’emploi de surface de formes très irrégulières telles qu’une bibliothèque ou de très grands meubles.
Assurez au support d’enceinte, un contact stable avec le sol. Lorsque c’est possible, n’utilisez les pointes fournies avec les enceintes qu’après optimisation définitive du positionnement. Elles sont conçues pour traverser le tapis et procurer un contact direct avec le sol. Pour commencer, vissez à fond les écrous de blocage sur les pointes puis vissez, à leur tour et au maximum, les pointes munies de leur écrou dans les inserts situés à la base de l’enceinte. Si l’ensemble est instable, dévissez la pointe de découplage appropriée jusqu’à obtenir un contact stable du support avec le sol. Vous bloquerez ensuite ce réglage en serrant l’écrou contre la base. Si vous ne possédez pas de tapis, utilisez un petit disque de protection entre la pointe et le sol pour protéger le revêtement.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer le niveau des basses afin de respecter leur équilibre par rapport au médium et à l’aigu, vous pouvez changer le réglage du contrôle de niveau (LEVEL figure 6D) que vous trouverez sur le panneau de l’amplificateur. Ce réglage est calibré en dB par rapport à la position 0 qui correspond à une courbe de réponse linéaire en chambre sourde (figure 9).
Le contrôle d’égalisation “EQ” (figure 6E) modifie la fréquence de coupure basse ainsi que la pente d’atténuation.
La position F correspond à la réponse la plus étendue et la plus linéaire en chambre sourde avec coupure basse à 25 Hz et pente d’atténuation de type Butterworth de sixième ordre. Les salles d’écoutes et pièces d’habitation présentent fréquemment un certain degré d’amplification aux basses fréquences. Un meilleur équilibre pourra être trouvé grâce à l’un des autres réglages. La figure 10 montre de quelle manière les différents réglages opèrent et modifient la courbe de réponse. Plus la pente d’atténuation est régulière, meilleure est la reproduction des basses.
Réduire le niveau des graves ou diminuer leur extension vers les très basses fréquences permettra aux haut-parleurs de fonctionner à puissance plus élevée sans distorsions par diminution de la surcharge des haut-parleurs et/ou par diminution du risque de saturation de l’amplificateur.
La polarité du signal LFE (subwoofer) peut être inversée si nécessaire, grâce au commutateur de PHASE (figure 6F). En principe ce commutateur devrait être réglé en position 0° (non inversé). Il arrive parfois que certains amplificateurs inversent la phase entre leur entrée et la sortie. Si vous utilisez un tel amplificateur pour alimenter la partie large bande de vos enceintes, pensez
àinverser la polarité de l’amplificateur intégré (commutateur en position 180°), faute de quoi