INTRODUCTION AU SR18
Voici la boîte à rythmes professionnelle SR18. La SR18 vous permet de programmer rapidement et facilement des sons de batterie, percussion et de grosse caisse dans enchaînements rythmiques puis de tourner ces enchaînements en chansons.
Commençons avec une petite explication de certains éléments clés :
ENCHAÎNEMENTS CONTRE CHANSONS
PATTERNS
SONGS sont des collections d’enchaînements qui sont mises en séquence. Le SR18 vous permet de programmer vos enchaînements dans l’ordre que vous désirez les faire jouer, ou encore, il est possible de sélectionner les enchaînements en temps réel et l'appareil mémorise votre prestation.
LES DEUX TYPES D’ENCHAÎNEMENTS
Les SR18 présentent de nouvelles techniques de construction de chanson excitantes. Le SR18 excelle durant les prestations en direct — rarement associée aux boîtes à rythmes. La clé de l’utilisation de ses fonctions évoluées est de comprendre les différents types d’enchaînements disponibles.
PRESET Les enchaînements d’usines procurent une grande variété de rythmes rock, jazz, pop et autres programmés par des batteurs professionnels.
USER Les enchaînements utilisateur vous permettent de programmer, de modifier et de sauvegarder les enchaînements que vous avez créés. La touche PRESET/USER vous permet de sélectionner entre ces deux banques d’enchaînements (Patterns). La seule façon de modifier un enchaînement d’usine est de le copier à un enchaînement utilisateur d’où il est possible d’y faire des modifications.
LES 4 SOUS ENCHAÎNEMENTS
Il y a 100 enchaînements de chaque type, numérotés de 00 à 99. Cependant, chacun des enchaînements numérotés contient réellement 4 « sous enchaînements ».
Une paire d’enchaînements indépendants principale (MAIN), A et B, sélectionnée par les touches respectives.
Une paire d’enchaînements de sons de remplissage associés (FILL), sélectionnée en appuyant sur la touche FILL lorsque A ou B est sélectionné. Les rythmes de remplissage procurent des enchaînements de transition entre les enchaînements principaux, ce qui produit des rythmes de batterie plus réels. Les enchaînements de remplissage partagent la même durée, ensemble de sonorités de batterie et nom que leur enchaînement principal (par exemple, si A a 16 mesures, A Fill possède 16 mesures). Autrement, ils sont indépendants.
La raison derrière l'agencement de deux enchaînements A et B différents est que vous puissiez de l’un à l’autre rapidement durant une prestation en direct ou lors d’improvisation.
30