INFORMATION POUR LA PRESCRIPTION
Précautions : La loi fédérale (USA) impose que la vente soit faite par un médecin ou sur prescription médicale. Tenir hors de portée des enfants.
Indications : Le Simulateur Nerveux Transcutané Electrique (TENS) est utilisé pour le soulagement de douleur symp- tomatique et le contrôle des douleurs chroniques ou comme traitement additionnel dans le contrôle des douleurs post opératoire ou post traumatique aiguës.
Contrindications : Le TENS peut altérer le bon fonctionnement de certains stimulateurs cardiaques. Pour les patients atteints d’une maladie connue du myocarde ou atteints d’arythmie, le TENS ne peut être utilisé qu’après consultation et évaluation par un médecin. Ne pas utiliser le TENS sur les paupières. Ne pas placer les électrodes directement sur les sinus nerveux de la carotide ou les artères, et les muscles du larynx et du pharynx. Ne pas utiliser le TENS pour des syndromes de douleur non diagnostiqué et attendre que l’étiologie soit établie. Aucune électrode ne doit être placée là ou elles pour- raient perturber le flux transcérébral (par la tête).
Recommandations : L’appareil ne peut être utilisé que sous le contrôle permanent d’un médecin. Le TENS est inefficace
dans le cas de douleurs d’origine centrale. Le TENS n’a pas un effet curatif : c’est un traitement symptomatique de la douleur qui élimine la sensation de douleur qui servirait autrement de mécanisme de protection aux résultats du processus clinique. La sécurité d’utilisation du TENS sur des femmes enceintes ou lors de l’accouchement n’a pas encore été établie. A usage externe seulement. L’emploi du TENS peut altérer le bon fonctionnement des équipements électroniques comme le moniteur ECG et l’alarme de l’ECG peut ne pas fonctionner correctement.
Précautions : Eviter de régler les commande lors de l’utilisation de machines ou de véhicules. Eteindre le stimulateur avant de placer ou de retirer les électrodes. L’utilisation d’une électrode pendant une longue période au même endroit peut entraîner des irritations cutanées. Si la thérapie du TENS devient inefficace ou déplaisante, la stimulation doit être inter- rompue jusqu’à ce que son utilisation soit réévaluée par un médecin ou un thérapeute. A n’utiliser que pour les problèmes de douleur spécifique comme prescrit par le médecin. L’efficacité dépend du patient.
Contre indications : Réaction allergique au sparadrap ou au gel. Irritation de la peau ou brûlure sous l’électrode. Si
34 l’irritation cutanée persiste, interrompre l’utilisation et consulter le médecin.