INTRODUCTION
Qu’est ce que la douleur? La douleur nous prévient des blessures corporelles. La sensation de douleur est importante, parce que sans elle, des parties vitales de notre corps pourraient être affectées sans que nous ne le sachions. Toutefois des douleurs de longue durée ou persistantes sont souvent appelées chroniques et une fois le diagnostique posé elles n’ont plus de raison d’être.
Comment fonctionne le TENS? TENS ou Simulateur Nerveux Transcutané Electrique, se réfère à la transmission de petites impulsions électriques à travers la peau sur les nerfs périphériques sous jacents.
Le TENS propose deux modes ou fonctionnement différents. Conventionnel (haute fréquence) TENS, basé sur la théorie qu’une légère activité électrique continue peut bloquer l’envoi du signal de la douleur au cerveau, la douleur n’est pas « ressentie ». Le second mode de fonctionnement du TENS est de stimuler le corps pour qu’il agisse de manière naturelle sur le contrôle de la douleur. « Basse fréquence » de petites imputions électrique peuvent conduire le corps à libérer sa propre substance antidouleur, appelée l’endorphine. Demandez à son médecin ou thérapeute des détails complémentaires. Peu importante la théorie utilisée. Le TENS s’est avéré utile dans le con- trôle de la douleur chez beaucoup de patients.
35