3 | APPRENEZ À COLLER SOUDURE | 3 |
La fonction de l'électrode enrobée n'est pas unique- ment de transporter le courant vers l'arc. Elle est composée d'une âme métallique autour de laquelle un enrobage chimique a été extrudé et cuit. L'âme fond dans l'arc et de minuscules gouttelettes de métal fondu tombent, en traversant l'arc, dans le bain de fusion. L'électrode fournit du métal d'apport supplé- mentaire pour remplir la préparation ou l'écartement entre les deux pièces du métal de base. L'enrobage fond également ou brûle dans l'arc. Il a plusieurs fonctions : il rend l'arc plus stable, il forme un écran de gaz semblable à de la fumée autour de l'arc pour éviter que l'oxygène et l'azote de l'air n'atteignent le métal fondu, et il fournit du flux au bain de fusion. Le flux absorbe les impuretés et forme un laitier pro- tecteur. Les principales différences entre les divers types d'électrodes résident dans leur enrobage. En faisant varier l'enrobage, il est possible de modifier considérablement les caractéristiques d'utilisation des électrodes. En comprenant les différences qu'il y a entre les divers enrobages, on apprend à choisir la meilleure électrode pour le travail particulier à effectuer. Au moment de choisir l'électrode on doit prendre en compte :
1.Le type de dépôt désiré, p. ex. acier doux, acier inoxydable, acier faiblement allié, rechargement dur.
2.L'épaisseur de la tôle que l'on veut souder.
3.La position dans laquelle on doit exécuter le soudage (à plat, hors position).
4.L'état de la surface du métal à souder.
5.La capacité de manipuler et d'obtenir l'électrode recherchée.
Quatre critères sont essentiels pour pouvoir réaliser de bonnes soudures.
1.La bonne position de soudage
Les débutants trouveront qu'il est plus facile d'ap- prendre à contrôler l'arc de soudage en utilisant la technique à deux mains illustrée
a.Tenir le
b.Placer la main gauche sous la main droite.
c.Reposer le coude gauche sur le côté gauche. (Pour les gauchers, c'est l'inverse.)
Si l'on utilise un masque à main, tenir le
Dans la mesure du possible, toujours souder de gauche à droite (dans le cas d'un droitier). Cela permet de bien voir ce que l'on fait. Tenir l'électrode légèrement inclinée, comme on le montre sur la fig- ure.
Tenez l'électrode à un léger angle comme montré.
WARNING
Les RAYONS d'ARC peuvent brûler les yeux et la peau.
En employant un processus d'arc ouvert, il est nécessaire d'employer la protection correcte d'oeil, de chef et de corps.
2.La bonne façon d'amorcer l'arc
S'assurer que le connecteur de pièce (ou prise de masse) est bien connecté à la pièce.
Abaisser le masque à
àmain sur le visage. Gratter lentement l'électrode sur le métal, cela crée des étincelles. Tout en grat- tant, soulever l'électrode de 1/8 po (3,2 mm). L'arc est alors amorcé.
NOTE : Lors de l'amorçage, bouger sans arrêt l'élec- trode pour ne pas qu'elle colle à la pièce.
NOTE : La plupart des débutants essaient d'amorcer l'arc en faisant tapoter rapidement l'électrode sur la tôle. Il en résulte que l'électrode colle ou que, le mou- vement étant trop rapide, l'arc s'éteint immédiatement.
3.La bonne longueur d'arc
La longueur d'arc est la distance entre l'extrémité de l'électrode et le métal de base.
Une fois que l'arc a été amorcé, il est très important que l'on maintienne la bonne longueur d'arc. L'arc doit être court, et faire environ 1/16 à 1/8 po ( 1,6- 3,2 mm) de longueur. Au fur et à mesure que l'électrode se consume, on doit l'avancer vers la pièce pour maintenir la bonne longueur d'arc.
La meilleure façon de savoir si l'arc a la bonne longueur est d'écouter le son qu'il émet. Un arc court et acceptable émet un «crépitement» distinctif, tout comme les oeufs que l'on fait frire dans une poêle. L'arc long et inacceptable émet un son creux, un souffle ou un sifflement.