Lincoln Electric LTW2 manual Recharger aux dimensions, Soudage de la fonte

Page 27

 

APPRENEZ À COLLER SOUDURE

8

8

Rechargement dur des galets et rouleaux (usure métal-métal) On a très souvent recours au rechargement dur pour combattre l'usure métal-métal des galets et rouleaux et des rails qui se dépla- cent sur ceux-ci.

Le rechargement est effectué sur ces pièces principalement pour une raison monétaire. En effet, quelques dollars dépensés en élec- trode permettront de recharger complètement un galet ou un rouleau et la durée de vie de la surface rechargée sera plusieurs fois supérieure à la durée de vie normale de ces rouleaux et galets.

Si l'on suit la méthode suivante, il n'est même pas nécessaire d'en- lever le palier graisseur pendant le soudage. Ceci permettra de gagner beaucoup de temps :

1.On fait glisser le rouleau (ou le galet) sur une longueur de tuyau appuyée sur deux chevalets. Cela permet à l'opérateur de le tourner pendant le soudage.

2.Utiliser les électrodes WearshieldTM BU de 5/32 po (4 mm) à 175 A ou de 3/16 po (4,8 mm) à 200 A.

3.Déposer le cordon sur la surface d'usure parallèlement et pas perpendiculairement au tranchant.

4.Refroidir le rouleau (ou le galet) en le trempant dans l'eau et en arrêtant l'opération de soudage de temps en temps. Cela empêchera le galet (ou le rouleau) de se contracter sur le palier graisseur.

5.Recharger aux dimensions. Le métal de soudure déposé par l'électrode BU est souvent si lisse qu'un usinage ou un meulage ne sont pas nécessaires.

NOTA : La trempe du rouleau (ou du galet) a un autre objectif : elle augmente la dureté et par conséquent la durée de vie du dépôt.

Le rechargement dur des rails est bien plus facile :

1.Placer les rails de sorte que le côté qui se déplace sur les rouleaux et galets soit vers le haut.

2.Utiliser les électrodes WearshieldTM BU. Adopter le même réglage d'intensité que pour les galets et rouleaux.

3.Recharger aux dimensions.

4.Ne pas tremper. Le dépôt sera ainsi légèrement plus doux que celui des galets et rouleaux. Cela signifie que l'usure se fera principalement sur les rails, qui sont bien plus faciles, moins longs et moins onéreux à recharger.

NOTA : La même électrode, WearshieldTM BU, donnera deux duretés recherchées que l'on obtiendra en modifiant légèrement la vitesse de refroidissement. Il sera ainsi possible de placer le dépôt le plus dur sur les pièces les plus onéreuses.

NOTA : L'extérieur des rails (le côté qui entre en contact avec la terre) doit être rechargé avec le produit WearshieldTM ABR, étant donné que ce côté a une usure métal-terre.

Soudage de la fonte

Quand on soude sur une pièce de fonte froide, la chaleur intense de l'arc est absorbée et répartie rapidement dans la masse froide. Ce chauffage suivi du refroidissement subit crée une fonte BLANCHE et FRAGILE dans la zone de fusion.

Chaud

Fonte blanche

fragile

FroidFroid

C'est la raison pour laquelle les soudures dans la fonte cassent. En fait, la soudure complète reste sur une des deux pièces de la fonte rompue et par conséquent il n'y a pas de soudure sur l'une des deux pièces. (Voir le schéma ci-après.)

Lors de la rupture, la soudure reste sur une seule pièce.

Pour y pallier, l'opérateur de soudage a deux choix :

1.Préchauffer la pièce au complet entre 500 et 1 200 ˚F (260-649 ˚C). Si la fonte est chaude avant le soudage, il n'y aura pas de refroidissement subit qui donne une fonte blanche fragile. Toute la pièce moulée refroidira lente- ment.

2.Souder 1/2 po (12,5 mm) à la fois et ne revenir à cet endroit que quand la soudure est refroidie (au toucher).

De cette façon la masse ne reçoit pas une grande quantité de chaleur.

La plupart des soudeurs inexpérimentés utiliseront probable- ment la deuxième méthode, étant donné qu'ils n'ont pas de moyen de préchauffer les grosses pièces moulées. On peut (et on doit) préchauffer facilement les petites pièces moulées avant le soudage. Une forge, un four, un feu ou la torche à arc sont d'excellents moyens de préchauffage.

Quand on utilise la méthode 1/2 po (12,5 mm) à la fois, on recommande de commencer à 1/2 po (12,5 mm) du cordon précedent et de souder vers celui-ci. C'est ce que l'on appelle la méthode à pas de pèlerin.

Image 27
Contents Learning to Stick Weld LTW2 Table of Contents Arc-Welding Circuit Learning to Stick WeldCorrect Arc Length Correct Welding PositionDo the following PracticeCorrect Welding Speed Use the followingFillet Joints Joint Types and PositionsPenetration Butt JointsVertical-Down Welding Multiple Pass WeldsWelding in the Vertical Position Vertical-Up WeldingHardfacing How to Hardface the Sharp Edge Metal to Ground WearOverhead Welding Welding Sheet MetalWelding Cast Iron Hardfacing of Idler and Roller Metal to Metal WearCast Iron Plate Preparation Circuito de la Soldadura al Arco ContenidoUNA Descarga Electrica puede ser mortal Aprendiendo Palillo SoldarAprendiendo a Palillo Soldar Circuito para soldadura de arcoPosición correcta para soldar AdvertenciaRealice lo siguiente Velocidad correcta de avancePráctica Utilice lo siguienteSoldadura de filete Tipos de soldaduraPenetración Soldadura a topeSoldadura vertical descendente Soldaduras de pasadas múltiplesSoldadura en posición vertical Soldadura en dirección vertical ascendenteSoldadura sobre cabeza Soldadura de hojas metálicasRecubrimiento duro Como soldar hierro vaciado Pieza de respaldo de acero Preparación de una placa de hierro vaciadoTable DES Matières LES Chocs Électriques peuvent être mortels Apprenez À Coller SoudureLapprentissage DU Soudage Le circuit de soudage à larcLa bonne longueur darc La bonne position de soudageRègles à suivre La bonne vitesse de soudagePratique Matériel et réglage du courantSoudures dangle Types de souduresPénétration Soudures bout à boutSoudage à la verticale en descendant Soudures multipassesSoudage en position verticale Soudage à la verticale en montantComment recharger le tranchant usure métal-terre Soudage au plafondSoudage de tôles Rechargement durSoudage de la fonte Recharger aux dimensionsPréparation de la plaque en fonte