| APPRENEZ À COLLER SOUDURE | 8 |
8 |
Rechargement dur des galets et rouleaux (usure
Le rechargement est effectué sur ces pièces principalement pour une raison monétaire. En effet, quelques dollars dépensés en élec- trode permettront de recharger complètement un galet ou un rouleau et la durée de vie de la surface rechargée sera plusieurs fois supérieure à la durée de vie normale de ces rouleaux et galets.
Si l'on suit la méthode suivante, il n'est même pas nécessaire d'en- lever le palier graisseur pendant le soudage. Ceci permettra de gagner beaucoup de temps :
1.On fait glisser le rouleau (ou le galet) sur une longueur de tuyau appuyée sur deux chevalets. Cela permet à l'opérateur de le tourner pendant le soudage.
2.Utiliser les électrodes WearshieldTM BU de 5/32 po (4 mm) à 175 A ou de 3/16 po (4,8 mm) à 200 A.
3.Déposer le cordon sur la surface d'usure parallèlement et pas perpendiculairement au tranchant.
4.Refroidir le rouleau (ou le galet) en le trempant dans l'eau et en arrêtant l'opération de soudage de temps en temps. Cela empêchera le galet (ou le rouleau) de se contracter sur le palier graisseur.
5.Recharger aux dimensions. Le métal de soudure déposé par l'électrode BU est souvent si lisse qu'un usinage ou un meulage ne sont pas nécessaires.
NOTA : La trempe du rouleau (ou du galet) a un autre objectif : elle augmente la dureté et par conséquent la durée de vie du dépôt.
Le rechargement dur des rails est bien plus facile :
1.Placer les rails de sorte que le côté qui se déplace sur les rouleaux et galets soit vers le haut.
2.Utiliser les électrodes WearshieldTM BU. Adopter le même réglage d'intensité que pour les galets et rouleaux.
3.Recharger aux dimensions.
4.Ne pas tremper. Le dépôt sera ainsi légèrement plus doux que celui des galets et rouleaux. Cela signifie que l'usure se fera principalement sur les rails, qui sont bien plus faciles, moins longs et moins onéreux à recharger.
NOTA : La même électrode, WearshieldTM BU, donnera deux duretés recherchées que l'on obtiendra en modifiant légèrement la vitesse de refroidissement. Il sera ainsi possible de placer le dépôt le plus dur sur les pièces les plus onéreuses.
NOTA : L'extérieur des rails (le côté qui entre en contact avec la terre) doit être rechargé avec le produit WearshieldTM ABR, étant donné que ce côté a une usure
Soudage de la fonte
Quand on soude sur une pièce de fonte froide, la chaleur intense de l'arc est absorbée et répartie rapidement dans la masse froide. Ce chauffage suivi du refroidissement subit crée une fonte BLANCHE et FRAGILE dans la zone de fusion.
Chaud
Fonte blanche
fragile
FroidFroid
C'est la raison pour laquelle les soudures dans la fonte cassent. En fait, la soudure complète reste sur une des deux pièces de la fonte rompue et par conséquent il n'y a pas de soudure sur l'une des deux pièces. (Voir le schéma
Lors de la rupture, la soudure reste sur une seule pièce.
Pour y pallier, l'opérateur de soudage a deux choix :
1.Préchauffer la pièce au complet entre 500 et 1 200 ˚F
2.Souder 1/2 po (12,5 mm) à la fois et ne revenir à cet endroit que quand la soudure est refroidie (au toucher).
De cette façon la masse ne reçoit pas une grande quantité de chaleur.
La plupart des soudeurs inexpérimentés utiliseront probable- ment la deuxième méthode, étant donné qu'ils n'ont pas de moyen de préchauffer les grosses pièces moulées. On peut (et on doit) préchauffer facilement les petites pièces moulées avant le soudage. Une forge, un four, un feu ou la torche à arc sont d'excellents moyens de préchauffage.
Quand on utilise la méthode 1/2 po (12,5 mm) à la fois, on recommande de commencer à 1/2 po (12,5 mm) du cordon précedent et de souder vers