B.Réaction
C.Maintenez fermement la perceuse par la poi- gnée latérale, ici
D.Maintenez fermement la perceuse par le carter d’engrenages du moteur, ici
Si la mèche se coince, la poignée latérale ou le carter d’engrenages maintenus fermement contre le montant maintiendront la position de la mèche.
Changement de vitesses
AVERTISSEMENT Pour réduire les risques de blessures et éviter de causer des dommages, changez la vitesse seulement lorsque le moteur de la perceuse ne tourne pas. Le bouton de décalage est situé près du mandrin et ne doit pas être déplacé pendant que le mandrin est en mouvement.
Fig. 8
Utilisez le bouton de décalage pour sélectionner une vitesse rapide ou lente (Fig. 8). Vitesse rapide (1 750 tr/min) correspond au réglage de couple bas. Vitesse lente (450 tr/min) correspond au réglage de couple élevé. Voir la section des « Spécifications » pour vous informer des limites de capacité des mèches à des vitesses rapides ou lentes.
Placez toujours le commutateur à la position d’arrêt et changez de vitesse lorsque le moteur de l’outil ne tourne plus. Ne changez jamais la vitesse de la perceuse lorsqu’elle tourne ou lorsqu’elle est sous tension.
N.B. : L’embrayage est actif seulement à vitesse lente.
Inversion
Un contacteur inverseur est situé à l’opposé de la gâchette pour retirer les mèches des trous. Il permet au moteur d’arrêter complètement avant d’activer l’inversion. Une inversion du sens de rotation du moteur pendant qu’il tourne peut en- dommager gravement l’outil. Lorsque vous enlevez les mèches à auto-avance de trous partiellement percés, donnez un petit coup à l’interrupteur de gâchette lorsque l’outil est en mode inversé pour dégager la vis pilote filetée. Lorsque les filetages sont dégagés, soulevez la mèche de la pièce une fois le moteur est arrêté.
AVERTISSEMENT Pour réduire les risques de blessures, maintenez vos mains et le cordon d’alimentation à l’écart du foret ou de la mèche et de toutes les pièces mobiles.
Démarrage, arrêt et contrôle de la vitesse
1.Pour mettre l’outil en marche, appuyez sur l’interrupteur de gâchette.
2.Pour arrêter l’outil, relâchez l’interrupteur de gâchette.
Perçage
AVERTISSEMENT Pour réduire les risques d’explosion, de chocs électriques et de dommages à la propriété, vérifiez toujours que la zone de travail ne contient pas de tuyaux ou de câbles cachés avant de com- mencer à percer.
1.Avant de commencer à percer, assurez-vous que la pièce est fixée solidement. Une pièce mal fixée peut entraîner des blessures ou un perçage incorrect. Utilisez du matériel de renfort pour éviter d’endommager la pièce pendant qu’elle est entâmée. Lors du perçage du bois ou du métal de faible calibre, utilisez des blocs de bois pour appuyer le matériau et éviter d’endommager la pièce.
2.Au début du perçage d’un trou, placez le foret ou la mèche sur la surface de travail et appliquez une pression ferme.
Pour entamer avec une mèche à auto-avance, enfoncez la vis d’avance filetée dans la pièce en appuyant par petits coups sur l’interrupteur de gâchette afin de laisser la mèche tourner par inertie jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la surface de la pièce. Alignez correctement la mèche avant de procéder. Cette méthode per- met de réduire le relevage et le blocage pendant le démarrage.
Lors du perçage dans le métal, marquez le centre du trou à percer avec un centrage au pointeau pour que la mèche s’engage plus facilement et sans « trotter ». Lubrifiez la mèche avec de l’huile de coupe lors du perçage dans le fer ou dans l’acier. Utilisez un fluide de refroid- issement lors du perçage de métaux non-ferreux comme le cuivre, le laiton ou l’aluminium.
3.Appliquez toujours la pression dans l’alignement du foret ou de la mèche. Appliquez suffisamment de pression pour faire mordre la mèche, mais pas au point qu’elle se coince.
Lorsque vous utilisez des forets ou des mèches hélicoïdales, retirez-les fréquemment pour en- lever les copeaux des goujures.
Lorsque vous utilisez des mèches à auto- avance, si l’embrayage glisse, retirez très légèrement la mèche puis poussez-la vers la pièce. Répétez plusieurs fois cette opération.
4.Réduisez la pression et dégagez le foret ou la mèche vers la fin du trou. Tirez le foret ou la mèche hors du trou pendant que la perceuse tourne encore, afin d’éviter un blocage.
Lorsque vous utilisez des mèches à auto- avance, réduisez la pression de perçage lorsque la pointe de la vis d’avance passe au travers du matériau. Appliquez une pression régulière et uniforme.
ACCESOIRES
AVERTISSEMENT Débranchez tou- jours l’outil avant de changer ou d’enlever les accessoires. L’utilisation d’autres accessoires que ceux qui sont spécifiquement recomman- dés pour cet outil peut comporter des risques.
Pour une liste complète des accessoires, prière de se reporter au catalogue MILWAUKEE Electric Tool ou visiter le site internet www.milwaukeetool.com. Pour obtenir un catalogue, il suffit de contacter votre distributeur local ou l'un des centres-service.
ENTRETIEN
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, débranchez tou- jours l’outil avant d’y effectuer des travaux de maintenance. Ne faites pas vous-même le démontage de l’outil ni le rebobinage du système électrique. Consultez un centre de service MILWAUKEE accrédité pour toutes les réparations.
Entretien de l’outil
Gardez l’outil en bon état en adoptant un pro- gramme d’entretien ponctuel. Avant de vous en servir, examinez son état en général. Inspectez-en la garde, interrupteur, cordon et cordon de rallonge pour en déceler les défauts. Vérifiez le serrage des vis, l’alignement et le jeu des pièces mobiles, les vices de montage, bris de pièces et toute autre condition pouvant en rendre le fonctionnement dan- gereux. Si un bruit ou une vibration insolite survient, arrêtez immédiatement l’outil et faites-le vérifier avant de vous en servir de nouveau. N’utilisez pas un outil défectueux. Fixez-y une étiquette marquée
«HORS D’USAGE » jusqu’à ce qu’il soit réparé (voir « Réparations »).
Normalement, il ne sera pas nécessaire de lubrifier l’outil avant que le temps ne soit venu de remplacer les balais. Après une période pouvant aller de 6 mois à un an, selon l’usage, retournez votre outil à un centre de service MILWAUKEE accrédité pour obtenir les services suivants:
• Lubrification
• Inspection et remplacement des balais
• Inspection et nettoyage de la mécanique (engre- nages, pivots, coussinets, boîtier etc.)
• Inspection électrique (interrupteur, cordon, induit etc.)
• Vérification du fonctionnement électromécanique
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, choc électrique et dommage à l’outil, n’immergez jamais l’outil et ne laissez pas de liquide s’y infiltrer.
Nettoyage
Débarrassez les évents des débris et de la pous- sière. Gardez les poignées de l’outil propres, à sec et exemptes d’huile ou de graisse. Le nettoyage de l’outil doit se faire avec un linge humide et un savon doux. Certains nettoyants tels l’essence, la térébenthine, les diluants à laque ou à peinture, les solvants chlorés, l’ammoniaque et les détergents d’usage domestique qui en contiennent pourraient détériorer le plastique et l’isolation des pièces. Ne laissez jamais de solvants inflammables ou com- bustibles auprès des outils.
Réparations
Si votre outil est endommagé, retourne l'outil entier au centre de maintenance le plus proche.