BM 1619929548 2/03 2/12/03 12:37 PM Page 16
rapide lors du perçage ou du burinage dans des matériaux de maçonnerie durs. Les vitesses plus lentes sont utiles pour réduire les éclats quand l’embout débouche du matériau qu’on est en train de percer ou pour buriner des matériaux tels que le plâtre ou le carrelage.
Quelle que soit la pression exercée sur la gâchette, l'outil ne fonctionnera pas à une vitesse supérieure au réglage maximal de vitesse sélectionné.
FONCTION « TURBO »
En mode de percussion seulement, la puissance est accrue automatiquement de 20 % lors de la mise en marche de l'outil afin d'assurer une performance maximale pour le burinage.
CIRCUIT D’ASSERVISSEMENT
« CONSTANT RESPONSE »
Le dispositif de réaction interne assure un « départ en douceur », réduisant ainsi les contraintes que procure un départ à couple élevé. De même, le dispositif aide à maintenir la fréquence des coups et la vitesse de rotation pratiquement constantes indépendamment de la charge.
LEVIER SÉLECTEUR
Le levier sélecteur permet de régler l’outil en fonction de diverses applications tel qu’il est indiqué dans le tableau suivant (fig. 4).
Lorsque vous utilisez des mèches de démolition ou de dégrossissage telles que burins, vrilles, gouges,
etc., vous devez sélectionner le mode «Marteau seulement».
LEVIER SÉLECTEUR — « VARIO-LOCK »
Le dispositif peut être réglé à deuzième positions différentes (30° entre elles). Choisissez le réglage qui convient à votre opération particulière. The Vario- Lock position is intended for use with chipping bits such as bull points, spades, gouges, etc.
Tournez le levier sélecteur à la position
ACCOUPLEMENT À GLISSEMENT
L’outil renferme un accouplement à glissement préréglé. L’arbre arrêtera de tourner si l’accessoire grippe et surcharge l’outil.
POIGNÉE AUXILIAIRE
La poignée auxiliaire, qui pivote sur 360°, doit être utilisée pour supporter l’outil. Pour repositionner et/ou faire pivoter la poignée, desserrez la manette, déplacez la poignée à la position désiré le long du cylindre, puis resserrez fermenment la manette.
TÉMOIN DE MISE SOUS TENSION
Quand vous branchez l’outil sur une alimentation électrique, le témoin de mise sous tension s’allume pour indiquer que l’outil est sous tension.
FIG. 4
Perçage/martelage : utilisé pour le perçage avec mèches solides au carbure et mèches creuses
vario-lock :
permet de fixer le burin en l’une de 12 positions de 12 façons (position « 0 » à droite ou à gauche)
Martelage seulement : servant au burinage et à la démolition
CONSEILS PRATIQUES
Pour de meilleurs résultats dans le béton, exercez une pression uniforme sans excès de force. Autrement, l’outil ne donnera pas le rendement prévu.
Tous les marteaux ont besoin d’un court temps de préchauffe. Selon la température de la pièce, le temps peut varier de 15 secondes (90°F) à 2 minutes (32°F). Un marteau neuf n’atteindra sa pleine performance qu’après avoir fait l’objet de rodage approprié, à savoir jusqu’à 5 heures de fonctionnement.
Un perceuse à percussion de combinaison est probablement l’outil portatif le plus dispendieux en chantier. La robustesse et l’efficacité des marteaux Bosch feront plus que justifier le coût des outils de ce genre. Tel qu’il a été signalé antérieurement, l’entretien des accessoires et la propreté des prises d’air influent directement sur le rendement de l’outil. Adoptez un programme d’entretien que vous suivrez régulièrement.