Pour déterminer la hauteur et l'angle de montage des haut-parleurs LBC 3200 :
1.Déterminez les dimensions de la « zone d'écoute » souhaitée (plan horizontal au niveau des oreilles des auditeurs - voir la ligne en pointillés de la figure 1).
2.Déterminez l'angle de montage des haut-parleurs. Cet ensemble de haut-parleurs est conçu pour diriger le son juste au-dessus de la tête des auditeurs et il est vivement conseillé de ne pas dépasser un angle de 6 degrés. Il existe deux techniques de montage, chacune possédant ses
avantages et ses inconvénients.
•Technique n°1 : zone d'écoute maximale
Si vous souhaitez une large zone d'écoute, il est recommandé de choisir un angle d'environ 3 degrés (voir figure 1). Notez que lorsque vous vous éloignez des haut-parleurs, le niveau de pression acoustique baisse, et ce en fonction de la réverbération de la pièce. Pour entendre clairement les sons aigus, l'auditeur doit voir l'ensemble des haut-parleurs.
•Technique n°2 : variation minimale du niveau de pression acoustique
Pour limiter au maximum la variation du niveau de pression acoustique, il est recommandé de choisir un angle de 5 degrés. Notez que cette technique réduit la taille de la zone d'écoute totale par rapport à la première technique et que l'espace le plus proche des haut- parleurs (« A » dans la figure 2) ne fait pas partie de la zone d'écoute. Le schéma 1 illustre le rapport entre la zone « A » et la hauteur de montage des haut-parleurs lorsque vous installez ces derniers à un angle de 5 degrés.
3.Après avoir choisi la technique la plus adéquate (angle de montage), vous pouvez déterminer la hauteur de montage du haut-parleur en orientant l'axe à 0 degré de l'ensemble de haut-parleurs vers l'emplacement souhaité, situé juste au-dessus de l'oreille de l'auditeur le plus éloigné. Vous pouvez effectuer ce réglage en installant le haut-parleur plus ou moins haut sur le mur.
Vous savez désormais monter les haut-parleurs pour obtenir des performances acoustiques optimales.
Questions/réponses relatives à l'installation :
•Puis-je installer l'ensemble de haut-parleurs LBC 3200 de la même manière que les modèles LBC 3210 ou LBC 3201 ?
Cet ensemble de haut-parleurs est conçu pour être utilisé en intérieur, dans un espace restreint ou moyen. Pour obtenir des performances acoustiques optimales, dirigez le son juste au-dessus de la tête des auditeurs. Si vous montez ces haut-parleurs de la même manière que
les modèles LBC 3210 ou LBC 3201, vous obtiendrez une zone d'écoute très restreinte. C'est également la raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser un angle de plus de 6 degrés.
•Si je ne peux pas voir les haut-parleurs, cela signifie-t- il que je ne peux pas entendre les sons aigus ?
Vous pouvez comparer les sons aigus à la lumière. Lorsqu'un obstacle vous sépare d'une source de lumière, vous ne percevez pas pleinement son intensité. On parle d'ombre. Le phénomène est identique pour les sons aigus. Si de nombreuses personnes se trouvent entre le haut-parleur et vous, vous êtes dans une zone d'ombre acoustique. Les sons aigus sont donc diminués.
Informations générales :
•En raison des nombreux angles d'installation possibles, il est difficile de donner une forme définie au son émis par les haut-parleurs.
•Si l'angle d'installation des haut-parleurs est faible, vous pouvez obtenir une (très) large zone d'écoute. À une certaine distance des haut-parleurs, l'intelligibilité de la parole peut être affaiblie en fonction de l’importance de la réverbération de la pièce et de l'ombre acoustique (personnes ou objets placés devant l'auditeur et bloquant la source sonore directe). Dans ce cas, il est préférable d'utiliser plusieurs ensembles de haut- parleurs pour diviser la zone d'écoute.
•Lorsque vous franchissez les limites de la zone d'écoute (distance supérieure à la distance maximale d'éloignement par rapport aux haut-parleurs), seul le niveau de pression acoustique diminue. Vous ne percevez presque aucune variation de la hauteur des sons. La diminution du niveau de pression acoustique dépend étroitement de la réverbération de la pièce.
•Si vous êtes trop près des haut-parleurs (distance inférieure à la distance minimale d'éloignement par rapport aux haut-parleurs) et que vous utilisez un angle de 5 degrés, les sons aigus diminuent très rapidement.
•Les haut-parleurs étant conçus pour diriger le son juste au-dessus de la tête des auditeurs, il est conseillé de ne pas les installer trop haut par rapport à la zone d'écoute.
•Pour déterminer les limites exactes de votre zone d'écoute, il vous suffit d'effectuer un test pratique là où vos haut-parleurs sont installés. Ce test doit être accompli par une oreille exercée. Pour ce faire, émettez un bruit rose par l'intermédiaire de vos haut-parleurs. Il est conseillé de réduire les sons graves lors de ce test car ceux-ci peuvent dégrader à l'intelligibilité de la parole. Parcourez la zone d'écoute et suivez les sons aigus. Lorsque les sons aigus diminuent rapidement, vous êtes à la limite de la zone d'écoute.