•Nettoyez tout surplus de café du rebord du porte- filtre afin d’assurer qu’il est bien scellé sous la tête d’infusion.
•Placez le porte-filtre sous la tête d’infusion de sorte que la poignée soit à gauche du centre. Soulevez le porte-filtre jusqu’à ce qu’il entre en contact avec la tête d’infusion et faites-le tourner vers la droite, selon les symboles à l’orifice du porte-filtre.
Réchauffement des tasses
Afin d’optimiser la température du café, réchauffez vos tasses à espresso en les plaçant sur le réchaud.
Infusion du café
•Assurez-vous que le sélecteur est au mode de veille (Stand By).
•Branchez le cordon d’alimentation dans une prise de 110V et mettez l’appareil sous tension.
•Enfoncez l’interrupteur en position sous tension (ON).
•Le bouton de réchauffement orange s’illumine lorsque l’appareil a atteint la température appropriée.
•Assurez-vous que le plateau d’égouttement est en place.
•Placez une ou deux tasses réchauffées sous l’orifice du porte-filtre.
•Placez le sélecteur à la position de la tasse à espresso.
•Au bout de quelques secondes*, un café aromatique s’infuse dans les tasses. Vous entendrez un bruit de pompage au cours du processus.
*Fonction de préinfusion
Lorsque vous placez le sélecteur à la position de la tasse à espresso, la pompe de 15 bars soutire de l’eau brièvement, puis il y a une pause et le système continue de pomper de l’eau au travers de la mouture dans le porte-filtre. Cette fonction de préinfusion constitue une fonction de pointe de la cafetière à espresso et à cappuccino BarVista. La mouture de café est humectée par une petite quantité d’eau avec l’infusion. La mouture prend de l’expansion et lorsque la pression est à son comble, le café est infusé à sa pleine saveur.
•Lorsqu’il y a suffisamment de café dans les tasses, tournez le sélecteur à la position STAND BY. Cela arrête le débit de café.
•Lorsque vous n’avez pas besoin de vapeur, enfoncez l’interrupteur à la position hors tension, mettez l’appareil hors tension à la prise et débranchez le cordon d’alimentation, puis laissez l’appareil refroidir.
•Enlevez le porte-filtre de la tête d’infusion. Renversez le porte-filtre pour le vider de la mouture usée (il faut jeter la mouture dans la poubelle car les grains de café risquent de bloquer la tuyauterie de l’évier). Enlevez le filtre. Rincez le filtre et le porte-filtre à l’eau et laissez-les sécher.
L’appareil reste prêt à l’infusion et il conserve une température constante tant que l’interrupteur est à la position sous tension. Si la température baisse, le témoin orange s’allume et l’appareil se réchauffe automatiquement à la température d’infusion appropriée.
Note
Comment faire mousser du lait pour un cappuccino ou un café au lait
La cafetière à espresso BarVista de Breville comporte un amplificateur de mousse qui facilite le moussage du lait. Lorsque vous voulez moins de mousse, retirez l’amplificateur de mousse et utilisez la buse à vapeur pour faire mousser le lait. Pour retirer l’amplificateur de mousse, assurez-vous qu’il est froid puis tirez-le tout simplement vers le bas pour l’enlever.
La première étape pour préparer un cappuccino ou un café au lait consiste à préparer un espresso tassé (suivez les consignes sur l’infusion du café), puis:
•Remplissez le pichet en acier inoxydable au tiers de lait froid et;
•Tournez le cadran de réglage à la position de vapeur (STEAM). Le témoin orange se met à clignoter pour indiquer que le système de réchauffement ThermoBlock se réchauffe en vue de produire de la vapeur.
Lorsque la cafetière à espresso et à cappuccino BarVista produit de la vapeur, elle émet un son de pulsations. Il s’agit du bruit de fonctionnement normal de la pompe de 15 bars.
Note
•Dès que le témoin orange s’éteint, insérez rapidement la buse à vapeur dans le pichet de sorte que l’amplificateur de mousse se trouve plongé dans le lait sur 10mm.
Lorsque de la vapeur sort de la buse à vapeur avant qu’elle ne soit plongée dans le lait, arrêtez la production de vapeur en plaçant le sélecteur à la position de veille (STAND BY). Vous évitez de la sorte que la pression de la vapeur n’éclabousse du lait hors du pichet. Vous entendrez momentanément un bruit de pompage.
Note
•Faites un léger mouvement circulaire avec le pichet autour de l’amplificateur de mousse.
•Lorsque le lait commence à prendre du volume, immergez l’amplificateur de mousse profondément dans le lait afin de mieux réchauffer le lait.
•Placez votre main sous le pichet en acier inoxydable.
•Lorsque le pichet est trop chaud au toucher, tournez le cadran de réglage à la position de veille (STAND BY) pour arrêter la fonction de vapeur avant de retirer le pichet.
•Versez le lait frappé dans chacune des tasses contenant de l’espresso fraîchement infusé comme suit:
Cappuccino - 1⁄3 d’espresso, 1⁄3 de lait frappé, 1⁄3 de mousse.
Café au lait - 1⁄3 d’espresso garni de lait frappé et d’environ 10 cm de mousse (traditionnellement servi dans un verre).
Assurez-vous toujours que l’amplificateur de mousse a bien été poussé sur la buse à vapeur. Afin d’optimiser les résultats, utilisez du lait froid et frais (du lait léger mousse mieux). Nettoyez toujours la buse à vapeur et l’amplificateur de mousse immédiatement après chaque utilisation (voyez la rubrique relative à