Amplificateurs recommandés
D'une extrême efficacité, les enceintes de notre série encore s'avèrent très peu exigeantes à l'égard de l'amplificateur auquel elles sont reliées. Toute la série affiche une impédance de 8 ohms avec un niveau de pression sonore moyen de 89 dB. Les enceintes permettent une écoute à haut volume sous une puissance moyenne et admettent une puissance élevée de la part de gros amplificateurs. La plupart des amplificateurs avec une puissance nominale allant de 20 à 125 watts par canal devraient être en mesure d'alimenter avec efficacité les enceintes encore. Dans le cas où plus d'une paire d'enceintes serait utilisée, vérifier auprès du fabricant si son amplificateur est en mesure d'accepter des charges aussi faibles que 2 ohms.
AVERTISSEMENT Lorsqu'un amplificateur est surchargé, la distorsion résultante est en fait plusieurs fois plus élevée que sa puissance nominale. Une telle distorsion, appelée écrêtage, est facilement identifiable par le son flou et distordu produit, et peut irrémédiablement endommager un haut-parleur. La commande de volume sur la grande majorité des amplificateurs et récepteurs est de type logarithmique, ce qui signifie que la puissance maximale peut être atteinte même lorsque la commande est en position médiale. De plus, les effets combinés du réglage du compensateur physiologique et des commandes de tonalité - graves et aigus - peuvent amener la puissance de sortie bien au-dessus des niveaux nominaux. Aussi, la garantie sur les enceintes sera-t-elle nulle dans l'éventualité où les bobines mobiles seraient brûlées ou endommagées par suite d'une surcharge ou d'un écrêtage.
*Lors du déballage des enceintes, vous trouverez une clé hexagonale
(à six pans) logée dans les embouts en mousse. Utilisez cette clé pour l'ajustement du support intégré.
Positionnement des enceintes et acoustique de la pièce
Bien que les enceintes EnergyMD encore aient été conçues pour offrir un haut rendement dans une vaste gamme de décors, certaines règles de base vous permettront d'en optimiser la performance et, par là même, votre plaisir.
Les pièces dont la hauteur, la largeur et la longueur sont différentes assurent un rendu optimum des graves, mais vous devez composer avec la pièce disponible. Dans la mesure du possible, placez les enceintes de manière que leur rayonnement côtoie le mur le plus long pour mieux remplir la pièce de musique. En d'autres termes, si la pièce mesure 3 m (10 pi) de long sur 6 m (20 pi) de large, disposez les enceintes le long du mur de 3 m (10 pi). Il y aura ainsi moins de réflexion, ce qui donnera une sonorité plus naturelle.
Les surfaces réfléchissantes possèdent des caractéristiques d'absorption acoustique distinctes ; il est donc important que les murs réfléchissants de droite et de gauche aient des propriétés identiques ou, au moins, similaires. Par exemple, une tapisserie ou un rideau sur un mur absorbera une plus grande quantité d'énergie acoustique qu'une simple surface peinte. Faites des essais avec des orientations différentes des enceintes jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'image stéréo obtenue.
Enceintes « encore2 » utilisées comme enceintes principales
Utilisées comme enceintes principales dans un système ambiophonique, une enceinte encore2 devrait être placée de chaque côté du téléviseur. En général, il est recommandé que la distance entre les enceintes et la position d'écoute soit environ 1,5 fois celle entre les enceintes. Par exemple, si les enceintes sont idéalement placées à au moins 1,8 m (6 pi) l'une de l'autre, la meilleure position d'écoute se trouverait à 2,7 m (9 pi) de celles-ci.
Pour un rendu optimal et une imagerie sonore profonde, le dos de l'enceinte devrait être placé à environ 60 cm (2 pi) du mur, bien qu'il soit acceptable d 'avoir un jeu aussi réduit que 15 cm (6 po). Assurez-vous que le mur de côté n'est pas à égale distance car cela perturberait les réflexions sur les murs. Respectez les mêmes proportions que celles indiquées plus haut. Ainsi, si l'enceinte se trouve à 60 (2 pi) cm du mur arrière, placez-la à 90 cm (3 pi) du mur latéral.
Supports (en option)
Des plus attrayants, les supports encore ont été pensés tant pour optimiser le rendement des enceintes encore2 que d'en rehausser l'esthétique. Ils procurent une base très solide, non résonante. Ajuster la hauteur des enceintes au moyen des supports encore peut faire une différence notable quant à la qualité du son. Le haut-parleur des aigus doit se trouver à la hauteur de l'oreille lorsque vous êtes assis à votre position d'écoute. Placez le support de montage intégré à la position
«FRONT », puis fixer l'enceinte encore2 au support encore. Pour de plus amples renseignements sur le support de montage intégré, reportez-vous à la page 30.
L'enceinte « encore1 » pour canal centre
En règle générale, près de 60 pour cent de la bande son des films - surtout les dialogues - transitent par le canal centre. Pour maintenir l'illusion que les voix proviennent de la bouche des comédiens, l'enceinte « encore1 » devrait être placée à égale distance entre les canaux principaux de droite et de gauche, au-dessus ou au-dessous du téléviseur. Assurez-vous que l'écran acoustique frontal de l'enceinte est dans le même angle que l'écran pour optimiser le rayonnement.
Enceintes « encore2 » utilisées comme enceintes ambiophoniques
Utilisées comme enceintes ambiophoniques, les encore2 peuvent être placées contre le mur latéral ou arrière, ou encore au plafond ou sur des supports, de manière à créer un effet d'ampleur et d'ambiance.
Murs latéraux : Afin d'étendre au maximum le champ ambiophonique, placer les enceintes à côté, quelque peu derrière et au-dessus, de la principale position d'écoute à une hauteur d'environ 1,8 m (6 pi). Orientez-les vers la position d'é- coute. Ajustez le support de montage intégré à la position « LEFT » ou « RIGHT » selon le mur contre lequel se trouve l'enceinte.
Murs arrière :
Placez les enceintes sur un axe latéral par rapport à la position d'écoute principale. Elles devraient être à une hauteur d'environ 1,8 m (6 pi) et à une distance de
1,8 m (6 pi) l'une de l'autre. Orientez-les vers la position d'écoute, mais pas trop directement.
Plafond :
Fixez les enceintes entre 0,9 m à 1,8 m (3 à 6 pi) derrière la position d'écoute. Elles devraient se trouver sur les côtés de la pièce à une distance d'environ 1,8 m (6 pi) l'une de l'autre.
Sur support :
Placez les enceintes sur leur support légèrement en retrait et de chaque côté de la position d'écoute. Elles peuvent se trouver entre 0,3 et 1,8 m (1 à 6 pi) derrière ou au côté de la position d'écoute.
Les enceintes devraient entourer l'aire d'écoute, créant ainsi une environnement sonore enveloppant (ambiophonique). Ces règles, de nature générale, doivent être adaptées au décor de la pièce. Elles devraient toutefois contribuer à créer un champ sonore ample et une ambiance musicale pour tous vos enregistrement et tous les formats d'encodage ambiophonique. Pour de plus amples renseignements sur le support de montage intégré, reportez-vous à la page 30.
Positionnement des enceintes « encore8 » pour extrêmes-graves
L'enceinte d'extrêmes-graves encore8 peut être placée presque n'importe où dans une pièce sans porter atteinte à l'image stéréo des enceintes principales de la chaîne audio. Toutefois, les interactions entre une enceinte d'extrêmes-graves et les propriétés acoustiques de la pièce peuvent affecter le rendu global dans les graves. Il est recommandé de lire la section ci-après pour déterminer l'emplacement de l'enceinte susceptible d'offrir la meilleure réponse dans les graves.
Commencez par placer l'enceinte dans un coin, ce qui optimise le dynamisme du rendu, mais risque toutefois de produire un son quelque peu « caverneux ». Éloignez alors progressivement l'enceinte du coin jusqu'à ce que l'effet de tonneau ait disparu.
Une bonne méthode à suivre pour déterminer l'emplacement idéal de l'enceinte est de placer celle-ci à votre position normale d'écoute, puis de marcher le long des murs de la pièce jusqu'à ce que ayez repéré l'endroit où le rendu dans le grave vous semble le plus riche. Vous n'avez alors qu'à placer l'enceinte à ce même endroit.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'assurer une trajectoire de propagation libre entre l'enceinte et la position d'écoute, il est important de prévoir un jeu d'au moins
10 cm (4 po) entre celle-ci et tout mur ou mobilier.
COMMANDES - EXTRÊMES-GRAVES
Commande de niveau des graves (BL)
Ce bouton rotatif permet de régler le niveau de sortie sur l'enceinte
d'extrêmes-graves encore8 et devrait être utilisé pour équilibrer le niveau des extrêmes-graves avec celui des enceintes principales.
Commande du filtre passe-bas (LPF)
Cette commande fixe la fréquence plafond de coupure de l'enceinte des
extrêmes-graves. Variable de 50 Hz à 100 Hz, cette commande permet d'har- moniser la reproduction dans les sous-graves avec celle des enceintes principales.