Français
UTILISATION
1.Fonctionnement de l’interrupteur (Fig. 3) L’interrupteur de cet appareil fonctionne comme interrupteur de moteur tout comme sélecteur de sens de rotation. Quand l’interrupteur est amené sur R indiqué sur le couvercle de poignée, le moteur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et le boulon est serré. Quand l’interrupteur est réglé sur L, le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et le boulon est desserré. Le moteur s’arrête en relâchant l’interrupteur.
ATTENTION
Bien mettre l’appareil hors tension sur ARRET et attendre que le moteur soit complètement arrêté avant de changer le sens de rotation de la visseuse. Toute commutation effectuée pendant que le moteur tourne entraînera le grillage du moteur.
2.Serrage et desserrage de boulons
Choisir tout d’abord une douille six pans en fonction du boulon ou de l’écrou en question; puis, monter la douille sur la chabotte et serrer l’écrou qui doit être serré à l’aide de la douille six pans. En tenant l’appareil perpendiculairement au boulon, appuyer sur l’interrupteur pour percuter l’écrou pendant quelques secondes.
Si l’écrou adhère mal au boulon
PRECAUTIONS POUR L’UTILISATION
1.Vérifier la tension secteur (Fig. 4)
Le couple de serrage disponible est fonction de la tension secteur. Une tension secteur réduite diminue le couple de serrage disponible.
Par exemple, si une visseuse de type 220 volts est utilisée sur une ligne de 200 volts, le couple de serrage disponible sera réduit de 70 à 90 %. Utiliser un cordon de rallonge le plus court possible.
Quand la tension secteur est basse et qu’une longue rallonge est nécessaire, utiliser un transformateur de relais. Le rapport entre la tension secteur et le couple de serrage sont indiqués dans les figures.
2.Ne touchez pas au butoir ou au boîtier à marteau lors d’une utilisation continue
Le butoir et le boîtier à marteau sont chauds pendant un vissage continu, alors veillez à ne pas y toucher.
3.Travailler à un couple de serrage convenable puour le boulon percuté
Le couple de serrage optimal pour écrous et boulons diffère en fonction de la matière et de la taille des écrous et des boulons. Un couple de serrage trop important pour un petit boulon risque de déformer ou de fendre le boulon. Le couple augmente proportionnellement au temps de fonctionnement. Travailler pendant le temps approprié en fonction du boulon.
4.Choisir une douille pouvant s’accoupler au boulon Bien choisir une douille pouvant s’accoupler au boulon qui doit être serré. Une douille trop grande non seulement empêchera un bon serrage mais risque aussi d’endommager la douille ou l’écrou.
Une douille six pans ou carrée usée ou déformée ne permettra pas un bon serrage pour fixer l’écrou ou la chabotte, et, en conséquence, ceci se traduira par une perte de couple.
Veiller à l’usure des trous de douilles et les remplacer avant que toute usure excessive ne soit constatée. L’appariement des dimensions des douilles et des boulons est indiqué dans le Table 1.
La valeur numérique d’une désignation de douille dénote la distance entr’axe (S) de son trou six pans.
5.Manipulation de l’appareil
Tenir la clé à choc fermement avec les deux mains à l’aide des deux poignées. Dans ce cas, tenir la visseuse perpendiculairement au boulon. Il n’est pas nécessaire de pousser trop fort sur l’appareil. Maintenir l’appareil avec une force suffisant à contrer la force de percussion.
6.Vérifier le couple de serrage
Les facteurs suivants contribuent à une réduction du couple de serrage. Ainsi, vérifier le couple de serrage réel désiré en serrant quelques boulons avec une clé dynamométrique main avant d’effectuer le travail.
Facteurs influençant le couple de serrage.
(1)Tension secteur:
Le couple de serrage diminue quand la tension secteur baisse (Voir Fig. 4).
(2)Temps de fonctionnement:
Le couple de serrage augmente quand le temps de fonctionnement augmente. Toutefois, le couple de serrage n’augmente pas
(3)Diamètre de boulon:
Le couple de serrage diffère selon le diamètre du boulon comme le représente le Fig. 4. En règle générale, un boulon de diamètre plus large nécessite un couple de serrage plus important.
(4)Conditions de serrage:
Le couple de serrage diffère selon le rapport de couple, la classification et la longueur des boulons et ceci même si des boulons avant des filetages de dimensions identiques sont utilisés.
Lè couple diffère aussi en fonction de l’état du métal à la surface à travers lequel les boulons doivent être serrés.
(5)Utilisation de pièces optionnelles:
Le couple de serrage est légèrement réduit en utilisant une barre de rallonge, un joint universel ou une douille longue.
(6)Jeu de la douille:
Une douille six pans ou carrée usée ou déformée ne permettra pas un bon serrage pour fixer l’écrou ou la chabotte, ce qui se traduira par une perte de couple.
L’utilisation d’une douille inappropriée qui ne s’apparie pas au boulon se traduira par un couple de serrage insuffisant. L’appariement des dimensions des douilles et des boulons est indiqué dans le Table 1.
17