Figure 2
Système stéréo à deux canaux: La figure 2 représente un exemple de disposition d’en- ceintes pour un système stéréo à deux canaux.Un bon point de départ consiste à disposer les enceintes de façon à former un triangle équilatéral avec la position d’écoute.Selon la taille de la pièce et la disposition du mobilier, il peut être plus pratique d’augmenter ou de réduire la distance entre la position d’écoute et l’axe reliant les enceintes,mais il est préférable de rester à peu près à égale distance de chacune des deux enceintes. Vous obtiendrez ainsi la meilleure qualité de restitution stéréophonique.Celle-ci peut être encore améliorée si les enceintes sont très écartées,en les tournant légèrement de façon à les ori- enter vers la position d’écoute.
Mise en place stéréophonique pour une couverture étendue: Si vous souhaitez avant tout pouvoir entendre le son de n’importe quel endroit de la pièce et non à partir d’une zone d’écoute particulière,il est conseillé d’écarter les enceintes en les plaçant contre deux murs adjacents,de façon à former un grand L.La restitution stéréophonique ne sera pas optimisée,mais vous obtiendrez un son bien équilibré avec une bonne couverture.
Système de cinéma maison: La figure 3 représente un exemple de configuration pour cinéma maison, avec une paire d’enceintes à piétement à l’avant à gauche et à droite,une enceinte de canal central entre les deux et une paire d’enceintes ambiophoniques sur les murs latéraux.Le principe de placement des enceintes avant gauche et droite est sem- blable à celui décrit ci-dessus pour un système stéréophonique à deux canaux,à ceci près que l’écran vidéo est utilisé comme point de référence. L’idéal est que ces enceintes soient
àpeu près alignées avec l’écran et à égale distance de celui-ci.Si votre écran vidéo n’est pas très large,il est préférable que les enceintes gauche et droite soient moins écartées que pour un système stéréophonique réservé à la musique.La taille apparente de l’image acoustique est ainsi mieux adaptée à celle de l’image vidéo.
X=Y=Z
Alternate | |
rear placement | Figure 3 |
RACCORDEMENTS
Remarque :Un bon raccordement des enceintes à l’amplificateur ou au récepteur est essentiel pour l’obtention d’un son de qualité supérieure.Suivez attentivement les instructions ci-dessous.Des raccordements mal réalisés risquent d’entraîner un mauvais fonctionnement de l’amplificateur ou de l’endommager.
Le câblage interne des enceintes Klipsch de la gamme Reference est effectué avec un câble de type Bandwidth Balanced™ Monster®.La technologie Bandwidth Balanced™ fait appel à des fils de cuivre de grande pureté et de différents diamètres,soigneusement sélectionnés et bobinés de façon à assurer une transmission optimale des signaux de dif- férentes fréquences. Vous tirerez le maximum de vos enceintes en les reliant à l’amplifica- teur ou au récepteur à l’aide de fils de type Monster Cable ou de qualité identique,en vente chez un détaillant.Nous recommandons d’utiliser des fils de cuivre multibrin d’au moins 2 mm2 de section (calibre 16).Utilisez un plus grand diamètre de fil pour les plus grandes longueurs afin de réduire la puissance perdue à cause de la résistance du fil.
Àl’arrière de chaque enceinte se trouvent deux paires de bornes de connexion,l’une pour l’alimentation du haut-parleur d’aigus et l’autre pour celle des haut-parleurs de graves. Pour le câblage conventionnel,ces paires de bornes sont reliées entre elles par des cava- liers métalliques dorés,devant être retirés pour le bi-câblage ou la bi-amplification.Nous allons d’abord décrire le simple câblage,puis les autres possibilités. Toutes les informations relatives au simple câblage s’appliquent aussi au bi-câblage.
TOUT D’ABORD :TYPES DE CONNECTEURS
Fil nu. Séparez les deux conducteurs sur environ 25 mm,puis dénudez leurs extrémités sur environ 6 mm.(Une pince à dénuder simplifie cette opération,mais vous pouvez aussi entailler le pourtour de l’isolant jusqu’au fil à l’aide d’un canif ordinaire.) Torsadez en ser- rant bien les brins de chaque conducteur. Desserrez les écrous d’une paire de bornes de connexion de façon à voir apparaître les trous qui les traversent,puis insérez dans ces trous les extrémités dénudées des fils.Vissez chaque écrou sur le fil en serrant à la main. Vérifiez à chaque extrémité du raccordement qu’aucun brin de fil ne met en contact les deux bornes entre elles ni ne touche un brin de l’autre conducteur, afin d’éviter un mauvais fonctionnement ou un endommagement de l’amplificateur.
Broches. Beaucoup de câbles d’enceintes préfabriqués sont pourvus de terminaisons à broches métalliques.Desserrez les écrous d’une paire de bornes de connexion de façon à voir apparaître les trous qui les traversent,puis insérez les broches dans ces trous.Vissez chaque écrou sur la broche en serrant à la main.Ne serrez pas trop.Vérifiez à chaque extrémité du raccordement qu’il n’y a aucun contact métallique entre les deux broches, entre les deux bornes ou entre une broche et une borne,afin d’éviter un mauvais fonction- nement ou un endommagement de l’amplificateur.
Cosses à fourche. Certains câbles d’enceintes sont pourvus de connecteurs en U appelés cosses à fourche.Desserrez les écrous d’une paire de bornes de connexion et mettez chaque cosse à fourche à cheval sur la borne.Vissez chaque écrou sur la cosse en serrant à la main et inspectez les cosses pour vous assurer qu’elles sont bien en place.Vérifiez à chaque extrémité du raccordement qu’il n’y a aucun contact métallique entre les deux cosses,entre les deux bornes ou entre une cosse et une borne,afin d’éviter un mauvais fonctionnement ou un endommagement de l’amplificateur.
IL EXISTE D’AUTRES TYPES DE CONNECTEURS SPECIAUX PERMETTANT DE FACILITER LE RACCORDEMENT DES ENCEINTES.ADRESSEZ-VOUS A UN REVENDEUR AGREE KLIPSCH POUR OBTENIR DES SUGGESTIONS ET DE PLUS AMPLES DETAILS.
ENCEINTES À AMPLIFICATEUR :RESPECT DE LA POLARITÉ
Le respect de la polarité ou phase est primordial pour le raccordement des enceintes.En effet,si le raccordement est déphasé,les graves et l’image acoustique sont dégradés.
La façon la plus simple d’assurer le raccordement en phase des enceintes est de toujours relier les bornes de sortie positive et négative de l’amplificateur ou du récepteur aux bornes d’entrée correspondantes des enceintes :borne positive (« + »,rouge) à la borne positive et borne négative (« – »,noire) à la borne négative.(Voir la figure 4.)
La plupart des câbles préfabriqués possèdent des connecteurs de couleur facilitant le rac- cordement adéquat des entrées et des sorties.Si ce n’est pas le cas des vôtres ou si vous fabriquez vous-même vos câbles à partir de fil à deux conducteurs,recherchez sur ceux-ci des repères d’identification.Ils sont,en général,constitués de caractères imprimés,d’une bande ou d’une ligne en relief le long de l’un des conducteurs.