Importantes consignes de sécurité
Lisez ces instructions.
AVERTISSEMENT: Prêtez beaucoup d'attention quand vous décapez des surfaces peintes. Les raclures, résidus et vapeurs de la peinture peuvent contenir du plomb, qui est un poison. Toutes les peintures datant d'avant 1977 peuvent contenir du plomb, et la peinture appliquée aux bâtiments avant 1950 contient probablement du plomb. Une fois déposé sur les surfaces, le contact de la main à la bouche peut avoir pour résultat l'ingestion de plomb. L'exposition même à de bas niveaux de plomb peut causer des lésions irréversibles au cerveau et au système nerveux; les jeunes enfants et les foetuses sont particulièrement vulnérables.
Avant d'entreprendre le décapage de surfaces peintes, déterminez si la peinture que vous enlevez contient du plomb. Cette opération peut être réalisée par vos services de santé locaux ou par un professionnel utilisant un analyseur de peinture pour vérifier la teneur en plomb de la peinture à décaper.
LA PEINTURE À BASE DE PLOMB DOIT ÊTRE DÉCAPÉE PAR UN PROFESSIONNEL SEULEMENT, ET SANS EMPLOYER UN PISTOLET À AIR CHAUD.
Les surfaces cachées (derrière les murs, les plafonds, les planchers, les intrados et autres cloisons, par exemple) renferment souvent des matériaux inflammables susceptibles d'être enflammés quand on utilise le pistolet à air chaud à proximité. L'inflammation de ces matériaux n'est pas toujours remarquée et peut causer des dommages matériels et corporels.
Quand vous travaillez à proximité de ces emplacements, veillez à faire effectuer au pistolet un mouvement continu de
Un arrêt ou une pause prolongée sur un point de la surface de travail peut enflammer le panneau ou le matériau situé derrière le panneau.
Les personnes travaillant au décapage de la peinture doivent respecter ces directives:
1)Travaillez à l'extérieur. Si c'est impossible, veillez à assurer la ventilation adéquate de votre zone de travail. Ouvrez les fenêtres et installez un aérateur aspirant dans l'une d'elle. Ayez l'assurance que l'aérateur déplace l'air de l'intérieur vers l'extérieur.
2)Retirez ou couvrez tapis, carpettes, meubles, vêtements, ustensiles de cuisine et conduites d'air.
3)Posez des bâches dans la zone de travail pour recueillir toutes les écailles ou les raclures de peinture. Portez des vêtements de protection: blouses et combinaisons de travail, et casquettes.
4)Travaillez dans une pièce à la fois. Le mobilier sera déménagé ou placé au centre de la pièce et couvert. Les portes seront scellées avec des bâches pour mettre à l'abri les autres pièces de l'habitation.
5)Les enfants, les femmes enceintes ou susceptibles de l'être, les femmes allaitantes, ne doivent pas pénétrer dans la zone de travail jusqu'à ce que les travaux et le nettoyage soient terminés.
6)Portez un masque respiratoire
certitude que le masque s’ajuste bien. Barbes et moustaches risquent de gêner le scellement convenable des masques. LES MASQUES
EN PAPIER SONT
INACCEPTABLES.
7)Utilisez le pistolet à air chaud avec précaution. Veillez à déplacer l'appareil continûment car une chaleur excessive dégage des vapeurs qui peuvent être respirées par l'opérateur.
8)Ne laissez ni nourriture ni boisson dans la zone de travail.
9)Nettoyez toute la peinture décollée et la poussière en épongeant le plancher. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer tous les murs, les appuis de fenêtre et toutes les surfaces qui retiennent peinture ou poussière. NE
BALAYEZ PAS, N'ESSUYEZ PAS À SEC, N'UTILISEZ PAS UN ASPIRATEUR. Lavez et épongez les surfaces avec un détergent à haute teneur en phosphate ou en phosphate trisodique (TSP).
10)À la fin de chaque session de travail, mettez les raclures de peinture et les débris dans un sac en plastique double,
11)Enlevez vos vêtements de protection et vos chaussures de travail dans la zone de travail pour éviter de trans- porter de la poussière dans le reste de l'habitation. Lavez les vêtements de travail séparément. Essuyez les chaussures avec un chiffon humide qui sera ensuite lavé avec les vêtements de travail.
10