AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, débranchez toujours l’outil avant d’y faire des réglages, d’y attacher ou d’en enlever les acces- soires. L’usage d’accessoires autres que ceux qui sont spécifiquement recommandés pour cet outil peut comporter des risques.
Choix d’une lame
Pour obtenir de meilleurs résultats, employez les lames bimétalliques MILWAUKEE Sawzall®. Choisis- sez une lame de longueur et de calibre appropriés.
6.Tirez sur la lame pour vous assurer qu’elle est bien verrouillée en place.
7.Pour retirer une lame, tournez le collet dans le sens de la flèche pour retirer la lame. Soyez prudent avec les lames brûlantes.
Retrait d’une lame brisée de la fixation de lame Quik-Lok®
1.Débranchez l’outil avant de retirer une lame.
2.Une lame brisée peut être retirée selon les méthodes ci-dessous:
• Pointez l’outil vers le bas, tournez le collet et |
passe-partout Sawzall sans semelle. Si l’axe d’entrainement vient en contact direct avec un matériau, le mécanisme alternatif pourra subir des dommages.
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures assurez-vous que la course de la lame excède la semelle et
l’épaisseur du matériau tout au long du cycle de coupe. La lame pourrait voler en éclat si elle vient en contact avec la semelle ou le matériau.
pour effectuer des tâches spécifiques : taille du métal, bois, bois cloué, découpage, dégrossiss- sage et profilage.
Les lames sont offertes en plusieurs longueurs. Optez pour une lame assez longue pour que sa course excède la semelle de l’outil et l’épaisseur du matériau à chaque cycle. Pour de meilleurs résultats et une durabilité accrue, consultez la rubrique “Accessoires” pour le choix d’une lame qui convienne à votre tâche.
Installation et retrait de lames
Modèles de la fixation de lame Quik-Lok®
1.Debranchez l’outil avant de changer la lame.
2.Assurez-vous que le pivot et la fixation de lame sont propres. Des rognures et du bran de scie peuvent empêcher la fixation Quik-Lok®de s’enclencher solidement (voir « Maintenance »).
3.Pour installer une lame, tournez le collet dans le sens de la flèche et introduisez la lame dans la fixation jusqu’à ce que le tenon s’arrête sur le collet.
Selon la tâche à accomplir, la lame peut être installée avec les dents vers le haut ou vers le bas.
4.Relâchez le collet et le mécanisme à ressort va enclencher la lame fermement en place.
5.Tournez le collet dans le sens opposé à la flèche pour assurer l’enclenchement de la lame dans la fixation.
ennent la fixation de lame en position ouverte). |
La tige de la lame brisée devrait s’éjecter de la |
fixation. |
• Si vous n’obtenez pas de résultats en secouant |
l’outil... |
Dans la plupart des cas, un morceau de la lame bri- |
sée dépassera de la fixation. Alors, tournez le collet |
et tirez le fragment de lame hors de la fixation. |
• Si le fragment de la lame brisée ne dépasse pas |
assez de la fixation pour être agrippé, prenez une |
lame mince à petites dents (une lame à métal par |
exemple) et servez-vous-en comme grappin pour |
retirer la lame bloquée dans la fixation tandis que |
vous tournerez le collet. |
Fixation de lame (Accessoire 49-22-5016)
1.Debranchez l’outil avant de changer la lame.
2.Assurez-vous que le pivot et la fixation de lame sont propres. Des rognures de métal et du bran de scie peuvent empêcher les vis de la fixation de retenir solidement la lame.
3.Pour installer une lame, desserrez la vis de la fixation de lame en la faisant tourner en sens inverse-horaire. Insérez la lame dans la fixa- tion jusqu’à ce que le tenon s’arrête sur l’axe d’entraînement de l’outil.
N.B. La lame doit être insérée assez loin dans le pivot pour que le tenon de lame repose ferme- ment sur le fixation de lame.
Selon la tâche à accomplir, la lame peut être installée avec les dents vers le bas ou vers le haut.
4.Insérez la clé hex dans la vis de la fixation et faites-la tourner en sens horaire. Serrez la vis à fond. Replacez toujours la clé hex dans le porte- clé après usage.
5.Pour retirer une lame, insérez la cle dans la vis de fixation de lame et tournez-la un tour complet en sens inverse-horaire, tel indiqué. Ensuite, retirez la lame du pivot. Soyez prudent lorsque vous retirez une lame brulante.
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, débranchez tou- jours l’outil avant d’y faire des réglages, d’y attacher ou d’en enlever les accessoires. L’usage d’accessoires autres que ceux qui sont spécifiquement recommandés pour cet outil peut comporter des risques.
AVERTISSEMENT Pour minimiser les risques de blessures, portez des lunettes à coques latérales.
Système de protection anti-choc
Certains modèles sont pourvus d’un système d’engrenages unique et breveté qui maintient une puissance d’entraînement efficace et prolonge la durée de l’outil dans les conditions de coupes les plus difficiles. Ce système robuste résiste aux impacts, coincements de lame et pannes de moteur. Tout en servant à des tâches générales, ces modèles peuvent aussi être utilisés pour les coupes extrêmement difficiles de tuyaux de grand diamètre, métaux épais, palettes et travaux lourds de démolition et de rénovation.
Démarrage, arrêt et contrôle de la vitesse Pour mettre l’outil en marche, empoignez fermement l’outil et appuyez sur la détente d’interrupteur.
Pour arrêter l’outil, relâchez la détente. Laissez l’outil s’arrêter complètement avant d’en retirer la lame d’une coupe partielle ou de le déposer.
Commande d’interrupteur à détente
Les passe-partout Sawzalls® sont pourvus d’une commande d’interrupteur à vitesse variable. Ils peuvent fonctionner à n’importe quelle vitesse entre la vitesse nulle et le plein régime. Mettez toujours l’outil en marche avant de commencer une coupe. Pour varier la vitesse de coupe, il suffit simplement d’augmenter ou de réduire la pression du doigt sur la détente. Plus la détente est enfoncée, plus la vitesse de coupe est grande. Pour arrêter l’outil, relâchez la détente et laissez l’outil s’arrêter complètement avant de le retirer d’une entaille ou de le déposer.
Coupe, en général
Pour des coupes droites ou profilées à partir du bord d’une pièce, alignez la lame sur la ligne de coupe. Avant que la lame ne touche le matériau, empoignez fermement l’outil et appuyez sur la détente. Entamez la coupe en suivant le tracé. Maintenez toujours la semelle de l’outil sur la pièce afin d’éviter l’excès de vibration.
Coupe des métaux
Commencez à couper à basse vitesse et continuez la coupe en augmentant la vitesse graduellement. Lorsque vous taillez dans un métal dur et que vous ne pouvez commencer la coupe à partir du bord de la pièce, percez un trou de départ plus grand que la partie la plus large de la lame. Pour prolonger la du- rée d’une lame, utilisez un bon liquide de coupe tel le lubrifiant pour lames de scie à ruban MILWAUKEE No de cat. 49-08-4206.
Coupe en plongée
Votre passe-partout MILWAUKEE Sawzall® est l’outil idéal pour effectuer des coupes en plongée directement dans les surfaces, lorsqu’il est impos- sible d’entamer une coupe à partir du bord, dans le cas de murs ou de planchers par exemple. La coupe en plongée peut s’effectuer de deux façons, dépendant de la position de la lame. La vignette de la colonne A démontre comment effectuer une coupe en plongée avec les dents de lame orientées vers le bas. Dans la colonne B, il est démontré comment effectuer une coupe en plongée avec les dents de lame orientées vers le haut. Il ne faut pas tenter d’effectuer des coupes en plongée dans les métaux (voir « Coupe du métal »).
1.Insérez la lame dans l’outil.
Si vous avez inséré la lame avec les dents orien- tées vers le bas, tenez l’outil tel qu’indiqué dans la colonne A, laissant le rebord de la semelle de l’outil reposer sur la pièce à tailler.
Si vous avez inséré la lame avec les dents orien- tées vers le haut, tenez l’outil tel qu’indiqué dans la colonne B, laissant le rebord de la semelle reposer sur la pièce, tel que démontré.