mAINTENANCE

3.Retirer le bouchon de vidange de l'huile.

4.Une fois la vidange terminée, resserrer bien le bouchon de vidange.

5.À l'aide d'une clé pour filtre, faire tourner le filtre à huile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le retirer.

6.Nettoyer la surface d'étanchéité sur le moteur, à l'endroit où se loge le filtre.

7.Enduire le joint du filtre à huile neuf d'huile de moteur propre. Installer le filtre neuf manuellement jusqu'à ce qu'il soit bien en contact avec la surface du joint. Serrez-le en effectuant 3/4 de tour à l'aide de la même clé à filtre.

8.Remplir le carter du moteur avec une huile détergente de qualité supérieure classée « Pour service CF, ou CF-4 ». Remplir jusqu'au niveau supérieur de la jauge. NE PAS dépasser le niveau maximum. La capacité du carter d'huile avec remplacement du filtre à huile est de 3,3 litres (3,5 qts).

9.Faire tourner le moteur pendant quelques minutes.Vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile. Éteindre le moteur et le laisser reposer quelques minutes. Compléter le niveau d'huile jusqu'à ce qu'il atteigne le repère supérieur de la jauge.

10.Veiller à enduire le joint (figure 23) du filtre à huile neuf d'huile de moteur propre.

FILTRE À

HUILE

JOINT

Figure 23. Filtre à huile/joint

Radiateur/système de refroidissement

Liquide de refroidissement (antigel/eau/ liquide de refroidissement en été)

YANMAR recommande d'utiliser de l'antigel/du liquide de refroi- dissement pour ses moteurs, ceux-ci peuvent être achetés en formule concentrée (puis mélangé à 50% avec de l'eau déminé- ralisée) ou prédiluée.Consulter le manuel d'utilisation du moteur Yanmar pour obtenir des renseignements supplémentaires.

AVERTISSEMENT

Lors de l'ajout de liquide de refroidissement/ d'antigel au radiateur, NE PAS retirer le bouchon du radiateur tant que l'unité n'a pas totalement refroidi. Il est possible que le liquide de refroidissement soit chaud, ce qui peut causer de graves brûlures.

L'ajout quotidien de liquide de refroidissement est réalisé à partir du réservoir de récupération. Lors de l'ajout de liquide de refroidissement au radiateur, NE PAS retirer le bouchon du radiateur tant que l'unité n'a pas totalement refroidi. Consulter le tableau 7 pour connaître les capacités du liquide de refroidissement du moteur, du radiateur et du réservoir de récupération. S'assurer que le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir de récupération se situe toujours entre les repères « H » et « L ».

Tableau 7. Capacité du liquide de refroidissement

Moteur et radiateur

9,5 litres (2,5 gal)

Réservoir de secours

0,5 litres (16 oz.)

Utilisation par temps de gel

Par temps de gel, avant d'utiliser la machine, veiller à ce que la quantité adéquate d'antigel indiquée dans le tableau 8 a été ajoutée.

Tableau 8. Températures de fonctionnement de l'antigel

Vol %

Point de congélation

Point d'ébullition

 

 

 

 

Antigel

°C

°F

°C

°F

 

 

 

 

 

50

-37

-34

108

226

 

 

 

 

 

REMARQUE

Quand l'antigel se mélange à l'eau, le ratio de mélange de l'antigel doit être inférieur à 50 %.

Truelle auto-portée eHtx44y5 • Manuel de l'opérateur — RÉV n°0 (16/01/13) — page 29

Page 29
Image 29
Multiquip 16.01.13 manual Utilisation par temps de gel, Moteur et radiateur Litres 2,5 gal