16

TRANSPORT

Le kayak et le canot sont sans conteste les moyens les plus élégants pour aller à la découverte de nos plans d’eau. Cependant, le transport de ces embarcations sur la terre ferme s’avère parfois malaisé. Heu- reusement, il existe du matériel adapté qui facilite le transport et le rend sécuritaire.

Idéalement, un canot devrait être arrimé à l’envers sur un véhicule, un

kayak, toutefois, peut se fixer de plusieurs façons : à l’envers; sur le côté, à l’aide de porte-kayaks appropriés (comme les sup- ports en J ou de type Stacker); ou encore à l’endroit, à l’aide de divers porte-kayaks de type berceau.

Quelle que soit la méthode choisie, veillez à faire passer deux sangles autour de la coque et sous le support de toit ainsi que des attaches de la proue et de la poupe aux pare-chocs avant et arrière. Pour ne pas déformer l’embarcation (particulière- ment par temps chaud), les sangles pas- sant sur la coque ne doivent pas être trop tendues. Ajustez bien les câbles et veillez à ne pas endommager l’embarcation.

Le fabricant de votre support de toit a peut-être fourni des instructions spéciales et des recommandations en matière de poids pour le transport d’embarcations sur le véhicule. Vérifiez auprès du fabricant si vous avez des doutes.

Si votre véhicule n’est pas muni d’un support de toit, vous pouvez utiliser des tampons amortisseurs en mousse qui se placent entre le toit du véhicule et l’embarcation. Faites alors passer les sangles autour du canot ou du kayak et

àtravers les portières du véhicule de manière à fixer solidement l’embarcation sur le toit. Attachez également les pointes

avant et arrière de l’embarcation aux pare-chocs du véhicule. Veillez à ce que les sangles soient bien tendues, mais pas trop. Arrêtez-vous en chemin pour vérifier la solidité de l’arrimage.

ENTREPOSAGE

La fabrication soigneuse de votre nou- velle embarcation en assure la durabilité optimale. Toutefois, un entreposage ina- déquat peut rapidement faire se détériorer la coque en altérant sa forme, sa couleur et sa protection U.V. L’entreposage s’avère donc critique!

L’essentiel, c’est de protéger l’embarcation du soleil. Les cires et autres produits de protection ne suffisent pas : ils seront graduellement éliminés par l’action de l’eau sur la coque. Les signes de dommages causés par le soleil comprennent la décoloration, la perte de flexibilité et les fissures irréparables. Gardez le canot ou kayak à l’intérieur ou sous couvert, particulièrement en régions ensoleillées. Une bâche suspendue adéquatement au-dessus de l’embarcation la protégera des rayons ultraviolets. Toutefois, ne posez pas la bâche directe- ment sur l’embarcation : la chaleur du soleil transformerait l’intérieur en four qui pourrait détériorer, déformer ou décolorer la coque. Laissez donc un espace pour que l’air puisse circuler.

Si vous devez laisser l’embarcation

àl’extérieur, nous vous conseillons de l’attacher. En effet, de forts vents pour- raient la retourner et l’endommager.

Un canot devrait toujours être en- treposé à l’envers, même seulement pour une nuit. Si possible, placez-le sur des tréteaux, sur des blocs ou sur les che- vrons d’un toit, ou suspendez-le (toujours

àl’envers) par des sangles : cela permettra au plat-bord de supporter la charge.

Page 6
Image 6
Old Town Canoe Co Canoe manual Transport, Entreposage, Si vous devez laisser l’embarcation