s’adaptent étroitement à l’embarcation. L’ajustement dépend de la morpholo- gie de l’adepte et du système de calage. Gardez à l’esprit qu’en ayant les jambes trop droites, il y a risque de vous faire mal au dos.
Certaines embarcations sont aussi munies de
Le coup de pagaie de propulsion : La technique de pagaie de base, c’est la manœuvre de propulsion avant. Plantez la pale dans l’eau près des orteils. Tirez la pale vers l’arrière le long du kayak, à peu près jusqu’au niveau des hanches
—une meilleure façon de le concevoir, c’est de penser que l’on tire le kayak vers la pale. Dégagez la pagaie e effectuez le même mouvement de l’autre côté. Pour faire tourner le kayak, faites suivre à la pagaie un trajet en
Le coup de pagaie efficace : Pour accroître l’efficacité du coup de pagaie, utilisez le tronc et les épaules, pas seule- ment les bras. Veillez à garder le tronc droit pour éviter les maux de dos.
Pour d’autres techniques de pagaie
en kayak, aller à www.neckykayaks. com ou www.oldtowncanoe.com. Pour d’autres techniques de pagaie en canot, aller à www.oldtowncanoe.com.
Il existe de nombreuses techniques de pagaie : pour en apprendre davantage, consultez des ouvrages, vidéos ou sites Web, ou suivez des cours.
9
TECHNIQUE DE PAGAIE - CANOT
Tenue de la pagaie : Placez la main supérieure sur la poignée. Avec la main inférieure, saisissez le manche à environ 30 cm du collet
Le coup de pagaie de propulsion : Un puissant coup de pagaie de propul- sion représente la manœuvre de base du canotage. Pour l’amorcer, tournez le tronc pour que l’épaule du côté pagaie soit en avant. Au même moment, plantez la pale dans l’eau jusqu’au collet. La pale doit rester près de l’embarcation de manière à ce que sa tranche interne effleure le côté du canot. Le manche doit être en position verticale. Votre coup de pagaie le plus de puissant fera appel à l’étendue avant complète du mouvement de rotation du tronc et de l’épaule, tout en maintenant le manche absolument vertical. Le coup de pagaie se termine au moment où la rota- tion du tronc ramène la pagaie au niveau de la hanche. Le retour à l’attaque est simple : dégagez la pagaie de l’eau tout en tournant le tronc de manière à ramener vers l’avant l’épaule du côté pagaie.
Le coup de pagaie efficace : La puis- sance du coup de pagaie s’obtient par la rotation du tronc plutôt que par la traction des bras. Le fait d’utiliser ainsi le tronc répartit le travail à un plus grand nombre de muscles, ce qui augmente à la fois la puissance et l’efficacité du geste de propulsion. Résultat : davantage de propulsion et moins de fatigue.